[page principale | nouveautés | La Bible | la foi | sujets | études AT | études NT | Index auteurs + ouvrages + sujets]

 

Index par Auteurs

 

des Ouvrages ou Articles inédits

Les significations d'initiales désignant des auteurs ou des périodiques sont en page d'abréviations. Un peu d'informations sur les auteurs.

Pour certains auteurs, les articles présentés par Bibliquest sont estimés fiables et dignes d'intérêt, sans que cela soit nécessairement le cas pour tous les autres écrits des mêmes auteurs.

- A -              A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

Anstey Bruce

Objectifs et Tactiques de Satan contre le peuple de Dieu, dévoilés par la Parole de Dieu : Dix tactiques principales [Anstey; 80 Ko]

Atwood Simon

Luc 6:38 On vous donnera bonne mesure, pressée et secouée, et qui débordera [Atwood S; 23 Ko] — Quelques expressions typiques de l'évangile de Luc.
Psaumes d'imprécation [Atwood S; 23 Ko] — Ne pas interpréter à tort ce qu'ils disent, et bien voir le contexte et l'époque concernée. Ils annoncent le jugement de Dieu inexorable mais juste, alors que l'insouciance du monde environnant tend à le faire oublier.
Souveraineté de Dieu et Responsabilité de l'homme [Seibel & Atwood ; 30 Ko]

- B -              A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

Bellett J.G.

Agar la servante de Genèse 16 et 21, mère d'Ismaël [JGB; 37 Ko] — Le sens avant tout typique de son histoire

Berney Eric

Les prophétesses [34 Ko]

- C -             A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

- D -             A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

- F -             A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

- G -             A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

Grant Leslie

Grasso Mark

- H -             A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

 

- I -             A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

- J -             A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

    Jennings F.C.

       Les limitations de Satan   [13 Ko]

 

- K -             A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

- L -              A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

- M -             A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

     

- P -             A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

- R -             A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

    Remmers Arend

    L'Arche de l'alliance ou Arche du Témoignage [Remmers; 135 Ko] — Exode 25 et 37 et bien d'autres passages. Dernier objet du sanctuaire (Tabernacle) après le chandelier et la table des pains de proposition et l'autel de l'encens. Elle est la marque de la présence de Dieu au milieu de Son peuple, et elle symbolise Christ et Son oeuvre expiatoire.
    L'Assyrien [Remmers; 27 Ko]. L'acteur clé des conflits finaux au Proche Orient, opposé à l'Empire romain et à l'antichrist, et qui leur survivra. Les motifs des hommes par rapport à ce que Dieu permet.
    Le chandelier à sept branches et sept lampes [Remmers; 66 Ko] — Il est traité de cet objet du tabernacle en Exode 25, 27, 35 et Nombres 4 et 8. Image de Christ ressuscité et glorifié qui, par le Saint Esprit, donne la vraie lumière dans le sanctuaire.
    Sur le caractère du Christianisme : Philippiens 3:3 - la circoncision, le culte par l'Esprit de Dieu, se glorifier dans le Christ Jésus, aucune confiance en la chair [Arend Remmers; 22 Ko]

    Contradictions apparentes de la Bible. Les attaques contre la Bible prolifèrent, cherchant à la trouver en faute en vue de rejeter son origine divine. Internet multiplie les pages d'attaques, dont les sources principales sont d'origines athée et islamique, mais aussi des théologiens «chrétiens incrédules». Les contradictions ne sont qu'apparentes, et dues le plus souvent à une méconnaissance ou mauvaise compréhension du texte ou du contexte. La validité du texte Biblique est pleinement confirmée. Ce livre a pour but d'affermir la foi des chrétiens et de rassurer ceux chez qui le doute aurait été semé. Les sujets sont classés par ordre des livres concernés de la Bible  [Drueke et Remmers; 275 Ko].
    Dons de l'Esprit ou Engouement pour du rêve  [A.Remmers.; 166 Ko] — Le mouvement charismatique considéré du point de vue biblique. Baptême de l'Esprit, baptême de feu, parler en langues, guérison, prophéties, révélations, être remplis de l'Esprit.
    L'élévation du Seigneur Jésus, spécialement dans l'évangile de Jean [Remmers; 14 Ko]. L'élévation sur la croix = crucifixion (évangile de Jean) — et l'élévation au ciel = glorification (Actes et autres). Portée de l'élévation DE la terre.
    Encens : Le service à l'autel d'or [Remmers; 65 Ko]. Signification et portée de «l'encens composé de drogues odoriférantes» et des odeurs agréables à l'Éternel issues des sacrifices qu'on faisait fumer. Rapport avec le culte et avec les prières des croyants. L'encens composé selon Exode 30:34-38 [Remmers; 30 Ko] — Signification de cet encens composé, ou parfum, et de ses 4 constituants.
    Méditation sur Éph. 4:17-24  [Arend Remmers; 50 Ko]  -  Apprendre le Christ. La vérité est en Jésus. Le vieil homme dépouillé, le nouvel homme revêtu. La nouveauté de vie du chrétien

    Commentaire sur le livre du prophète Ésaïe [Remmers A.; 1.49 Mo]; complet jusqu'au ch. 14, partiel ensuite

    Esdras, La bonne main de notre Dieu était sur nous [Remmers A.; 750 Ko]
    Fils de Dieu, Fils de l'homme : Jean 1v50 et 52. «des choses plus grandes que celles-ci» et Ps. 2v6-8 et 8v4-6 et Héb. 2v5-9. Le sens et la portée des titres du Seigneur «Fils de Dieu» et «Fils de l'homme» [Remmers A.; 9 Ko].
    Les gloires de Christ en Jean 17 — Il demande d'être glorifié en tant qu'homme dépendant. Les gloires qui Lui sont propres, celles qu'Il avait avant la Création, celles que nous partagerons, celles que nous verrons seulement. [Remmers A.; 110 Ko]
    Le lavage de la régénération et le renouvellement de l'Esprit Saint. Tite 3:4-6. Jean 3:3-10 [Remmers; 54Ko]
    Lumière et amour - Dieu et le croyant. Notes d'une méditation [Remmers A.; 56 Ko]
    Misérable homme que je suis, qui me délivrera de ce corps de mort ? - Pour les croyants tourmentés qui retombent dans le péché. Aperçu des Romains ch. 1 à 8. Explication spécialement de Romains 7 et surtout 7:24 à 8:1  [30 Ko]
    But et raison d'être de la prophétie dans la Bible [Remmers; 25 Ko]. Le sujet central de la prophétie est la personne de Jésus Christ en relation avec Israël, le peuple terrestre de Dieu, et avec le monde dans la mesure où celui-ci est en connexion avec Lui et Son peuple.
    Le Royaume de Dieu (tous les aspects de la question; ce que nous avons de mieux sur le sujet)  [A. Remmers; 129 Ko]. Ouvrage plus complet que l'original allemand, car complété par des ajouts de l'auteur, notamment des articles d'un périodique allemand.
    Le Tabernacle comme image des choses qui sont dans les cieux (Héb. 9:23-24) [Remmers.; 25 Ko] — Ce qu'expriment, par rapport au ciel et à Dieu, les objets du Tabernacle (autels, cuve, arche).
    La Table des pains de Proposition [Remmers; 58 Ko] — Exode 25, 37 et Lévitique 24 et Nombres 4. Images de l'unité et la cohésion du peuple de Dieu + Les croyants présentés à Dieu en Christ + communion avec le Père et le Fils + Christ dans son humanité + Beautés et contemplation de ce qui est précieux, réservé à ceux qui vont dans le sanctuaire + Les libations, joie qui se rattache aux sacrifices + Soin pour s'occuper des vérités qui nous sont confiées + Les services ont le point de départ et le point d'arrivée dans le sanctuaire.
    Témoignage de Dieu en un temps d'infidélité ou de ruine  [10 Ko] — Moïse hors du camp (Ex.33), Néhémie 4:10-13, Ps. 122:4
    Pensées sur la tente d'assignation ou tabernacle d'Israël [Remmers.; 35 Ko] — Exode 25 à 40. Dieu a donné un modèle pour faire cette habitation de Dieu au milieu de son peuple. Raison d'être de ce modèle. Signification des instructions sur les modalités et la manière de construire. Application à l'Assemblée (Église) aujourd'hui et à la vie qui s'y rapporte : obéissance et dévouement.
    La tente d'assignation et le temple [Remmers.; 40 Ko] — Images données de Dieu sur les choses célestes et l'accès à la présence de Dieu. Distinctions entre la tente d'assignation (tabernacle), le temple, la maison du Père, le trône de Dieu, le trône de grâce. Les matériaux pour la tente d'assignation et leur provenance. Applications à l'Assemblée (Église) et images de ce que les croyants ont à manifester (amour, unité, sainteté, communion, nourriture spirituelle). Côté du témoignage (tente), de la gloire et de la sainteté (temple)
    Peut-on voir Dieu ? [Remmers; 14 Ko]. Contradictions apparentes entre Exode 24:10 et 33:20

    Rossier Henri

    Court exposé et divisions de l'Apocalypse condensé par Bibliquest pour faciliter la lecture [HR; 60 Ko].
    Considérations pratiques sur la venue du Seigneur, sous-titré par Bibliquest [165 Ko] pour en faciliter la lecture

    Rossier Jean-Baptiste

      La marche selon la Parole (les versets qui s'y rapportent)  [7 Ko]
       

- S -              A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

    Scofield C.I.

      Découpant droit la Parole de la Vérité  [Scofield; 260 Ko] — Les distinctions à comprendre pour ne pas interpréter la Bible de travers (1. Les Juifs, les Gentils et l'Église de Dieu. 2. Les dispensations. 3. Les deux venues de Christ. 4. Les deux résurrections. 5. Cinq jugements différents. 6. La Loi et la grâce. 7. Les deux natures du croyant. 8. Position et état pratique effectif du croyant. 9. Le salut et les récompenses. 10. Les (vrais) croyants et les (simples) professants).

Seauve Gérard

Comment connaître la Parole de Dieu, et son application [GS; 22 Ko] — Importance d'accumuler la connaissance d'abord directe et intellectuelle de la Parole de Dieu. Necessité ensuite de l'intelligence spirituelle pour la saisir et la comprendre, et de la sagesse d'en-haut pour l'appliquer. Danger de se contenter d'un faible niveau de connaissance.
Être disciple, Faire disciple [G. Seauve; 60 Ko]. Caractères et condition du disciple.
Présence du Seigneur : Rechercher et goûter la proximité avec Dieu, Sa communion, Sa présence [G.Seauve 121 Ko] — Aspects pratiques de la vie de communion, sa valeur, son maintien, son affermissement, ses effets. L'exemple du Seigneur Jésus sur la terre et de plusieurs hommes de Dieu.
Le Royaume de Dieu : sommaire sur ce qu'en dit la Parole de Dieu : Royaume visible et Royaume moral invisible + Comment y entrer + Différence entre le royaume et l'église + Comment prêcher le royaume de Dieu  [GS; 42 Ko].
Le Saint Esprit est une personne divine. [GS; 26 Ko] — Cet article rassemble un grand nombre de versets bibliques. Il montre que le Saint Esprit est une personne divine, comme le Père et le Fils, et non pas une simple influence. Cet article étaie aussi la vérité de la Trinité. Il est aussi utile pour ceux qui sont habitués aux langues africaines (bantou) où le terme «une personne» n'existe pas et où on traduit habituellement ce mot par «un homme» (muntu).
Le salut de la course [GS; 40 Ko] — Quand on parle de salut, on pense souvent au salut éternel de l'âme. Or la Parole de Dieu, spécialement les épitres, utilisent souvent ce terme en rapport avec les délivrances au travers des difficultés de la vie du chrétien. Cet article précise l'enseignement biblique sur ce sujet, avec de multiples références. Les ressources pour ce salut si nécessaire, et les interventions divines sont indiquées.
Satan nous attaque sur nos points forts  [GS; 34 Ko] — On dit souvent que Satan profite de nos tendances pour nous entrainer au mal. Cependant une tactique de Satan est au contraire de nous attaquer sur nos points forts, comptant probablement que nous serons moins vigilants. Plusieurs exemples de l'Écriture le montrent

Stuart Clarence Esme

    Les libations  [Stuart C.E.; 33 Ko] — Leur signification. Joie trouvée dans la Personne du Seigneur par Dieu et par les croyants.
    La repentance et sa prédication. La part de la repentance dans la prédication de l'évangile [CE Stuart; 25 Ko]

 - T -             A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

    Truth & Testimony (auteurs multiples)

      La Tâche parentale et son exercice. Famille chrétienne. Responsabilité des parents dans l'éducation des enfants, et le secours divin. Nombreux conseils pratiques basés sur la Parole de Dieu plutôt que sur les habitudes du monde actuel.