[ Page principale | Nouveautés | La Bible | la Foi - l'Évangile | Plan des sujets | Études AT | Études NT | Index auteurs + ouvrages + sujets ]

 

Des oreilles qui démangent

 

D’après Manuel Seibel

 

Table des matières :

1        Le monde d’aujourd'hui

2        La recherche des applaudissements

3        Quand les oreilles démangent.

4        Banalisation de l’irrévérence

5        Enseignement sain ou oreilles qui démangent ?

6        Exemple de Paul — Plaire à Dieu et non aux hommes

 

 

1         Le monde d’aujourd'hui

Aujourd’hui, nous vivons dans une société médiatisée, c’'est-à-dire où les médias règnent en maître. On pourrait aller jusqu’à dire que ce qui compte aujourd’hui, c’est ce qui figure sur Instagram, Snapchat, Youtube et Twitch. Facebook est « périmé » depuis longtemps pour la plus jeune génération.

En d’autres termes : ce qui est «à la mode» aujourd’hui, peut être dépassé demain, voire ignoré. Telle chaîne influence aujourd’hui, — demain, après-demain, ce sera une autre plateforme, dite moderne. Ce qui est décisif, c’est le nombre de «j’aime» (like) etc. qui sont adjoints. Si l’on n’est pas ou peu cliqué, on n’a ni fan’s ni abonnés ; on reste souvent «en attente de links». Et cela peut ne pas dépendre de la qualité de ce qu’on montre. — Rom. 8:20: « la création a été assujettie à la vanité ».

 

2         La recherche des applaudissements

Une telle situation incite malheureusement les gens à chercher les applaudissements dans tous les domaines, que ce soit la musique, le spectacle, les affaires, etc. Dans le monde chrétien aussi, nous ne sommes pas à l’abri de lorgner sur le nombre d’utilisateurs. Cela s’applique à nous en tant que consommateurs / spectateurs, mais pareillement aussi à ceux d’entre nous qui proposons un contenu plus ou moins spirituel sur des sites web ou sur YouTube ou autres canaux.

 

Une parole de notre Seigneur Jésus : « Malheur à vous quand tous les hommes diront du bien de vous, car leurs pères en ont fait de même aux faux prophètes » (Luc 6:26).

 

3         Quand les oreilles démangent.

Dans ses dernières paroles aux croyants et à la chrétienté, l’apôtre Paul a légué comme un testament, un héritage communiqué au monde. Voilà le message qu’il nous a laissé : «Car il y aura un temps où ils ne supporteront pas le sain enseignement, mais ayant des oreilles qui leur démangent, ils s’amasseront des maîtres (ou : docteurs) selon leurs propres convoitises ; et ils détourneront leurs oreilles de la vérité, et se tourneront vers les fables. Mais sois sobre en toutes choses, endure les souffrances, fais l’œuvre d’un évangéliste, accomplis pleinement ton service» (2 Tim. 4:3-5).

C’est tout à fait l’époque où nous vivons. Nous ne pouvons pas imaginer une description plus exacte. L’enseignement sain n’est plus toléré par de nombreux croyants (surtout les chrétiens de nom). Le point critique pour eux est de savoir si ce qui est présenté est cool et émouvant. Si c’est le cas, on est bon. La forme est plus importante que le contenu.

 

4         Banalisation de l’irrévérence

Dans les médias en vogue, toute plaisanterie, aussi de mauvais goût soit-elle (pas besoin que ce soit en dessous de la «ceinture») est applaudie (Éph. 5:4). On banalise les comparaisons avec la croix de Christ et les souffrances de Jésus. Les marques des blessures de notre Sauveur sur la croix sont décorées, décrites et comparées de manières choquantes et indécentes. On les a rendues banales, triviales, vulgaires jusqu’à des blasphèmes dont les chrétiens n’ont même plus conscience. La parole de la croix est comparée aux choses banales du quotidien, comme si la croix de notre Seigneur souffrant pouvait devenir drôle par des jeux de mots. Quel déshonneur n’inflige-t-on pas à notre Seigneur et à Sa souffrance !

Dans le même genre, certaines scènes sur Youtube et autres chaînes (conférences, conversations, chansons etc.), traitent du Seigneur, de Son œuvre et de la vérité chrétienne de manière dénuée de crainte de Dieu et de conscience de ce que la croix a signifié pour notre Seigneur. En même temps, la vérité chrétienne est parfois décrite de manière tout à fait superficielle au point qu’on ne doit pas s’étonner que la parole de Dieu ne soit plus prise au sérieux. On parle de Jésus comme de l’un de nous.

On a parfois l’impression qu’à cet égard, on n’est plus capable d’avoir du discernement. Plus on fait scandale, plus la scène est drôle, plus le langage est vulgaire, meilleure est le numéro. Cela est-il à la hauteur de la Parole de Dieu ?

 

5         Enseignement sain ou oreilles qui démangent ?

On s’éloigne facilement du sain enseignement quand on cherche à gagner plus de fan’s. En tant qu’utilisateurs de sites Internet, combien d’entre nous lorgnent sur ce nombre de clics ou d’abonnés, combien sont nombreux ceux qui trouvent cela « classe » — au lieu d’interroger la Parole de Dieu et d’y chercher Son appréciation ? Ce qui démange nos oreilles rappelle directement la soi-disante musique chrétienne. Si l’essentiel reste une question de style de musique et de concordance avec mes sentiments, rien d’étonnant si je perds progressivement ma capacité de discernement.

Quant au contenu, il est facile de se faire attraper par le style séduisant, parce qu’il est cool ou moderne, au lieu de se demander si le genre de ce qui est présenté est bien celui de la Parole de Dieu. Nous n’avons pas à parler comme le Seigneur et comme Paul. Mais si ce qui est présenté effectivement ne correspond pas à la manière du Seigneur ni aux actes et paroles des apôtres, quelque chose ne va pas. On s’est trompé quant au spectacle et dans nos jugements.

 

6         Exemple de Paul — Plaire à Dieu et non aux hommes

Paul n’était pas avide de disciples (fan’s) ni de grands nombres. Il voulait plaire à Dieu et servir le Seigneur. C’était sa motivation. Il dut se plaindre que tous ceux qui étaient en Asie s’étaient détournés de lui (2 Tim. 1:15). Cela l’a-t-il arrêté dans son ministère ? Pas du tout. Ce ne sont pas les chiffres qui l’intéressaient, mais le jugement du Seigneur.

Demandons-nous à nouveau : qu’est-ce qui est vraiment important pour moi ? Suivre le mouvement de la foule, ou être en accord avec la parole de Dieu ? S’agit-il de générer un nombre élevé d’approbations et d’abonnés (fan’s), ou d’apporter le message dont le contenu et le genre sont en accord avec la Parole de Dieu ?

 

On utilise 1 Cor. 9 comme une raison d’aller chercher les gens (y compris les chrétiens) là où ils sont. C’est vrai, bien sûr ! Mais si cela conduit à laisser tomber une partie de la vérité ou à donner la préférence à des méthodes et des scènes mondaines, nous abandonnons le chemin du Seigneur.

 

Le Seigneur ne veut pas que nous pensions et agissions de manière à plaire aux hommes, mais dans la crainte de Dieu et dans la conscience que tout dépend de ce qui Le réjouit. Nous serons alors tout autant en état d’atteindre les gens. Car la parole de Dieu a une force qu’aucune rhétorique, si puissante soit-elle, ne pourra jamais offrir.

Si le Seigneur est davantage devant nous, nous présenterons des choses spirituelles par des moyens spirituels. Et nous en aurons de la joie, justement quand cela nous est proposé.