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Ruine de l’Église ou Assemblée

Pierre Koechlin

Oral 4.08.2023

 

1        [Images de l’Ancien Testament : temple et muraille]

J’aimerais revenir sur ce mot « ruine » qu’on applique, à juste titre, à l’Église ou Assemblée Chrétienne. C’est un terme effectivement un peu délicat à utiliser, et son usage nécessite d’être fait à bon escient. Il faut bien avoir conscience que c’est une image qui fait référence à des récits de l’Ancien Testament. Une ruine, c’est un édifice délabré, une maison complètement dégradée. Dans l’Ancien Testament, il est question de la maison de Dieu, du temple, et ce temple a été détruit : il est devenu une ruine. Non seulement il nous est parlé de la ruine du temple, mais aussi de la ruine de la muraille de Jérusalem. Or ces deux constructions nous montrent deux caractères de l’assemblée de Dieu :

●         le temple : c’est là où le service de Dieu est accompli, là où il y a le culte. Du fait de la ruine, le culte ne pouvait plus avoir lieu selon ce que Dieu voulait.

●         la muraille : elle n’était plus là, à la fois pour protéger, mais aussi pour marquer une séparation, une distinction.

 

2        [Église ou Assemblée : culte et séparation]

Ces choses nous touchent aujourd’hui, elles touchent l’Église entière… Pourquoi dit-on que l’assemblée de Dieu est en ruine ?

●         Aujourd’hui, dans l’Église, y a-t-il vraiment le culte selon Dieu, le culte en Esprit et en vérité ? Le culte est-il quelque chose qui est organisé par l’homme ? Est-ce répéter par tradition toujours les mêmes prières ? Est-ce assister simplement à ce qu’on appelle aujourd’hui un concert de louanges ? Certes le nom de Jésus Christ y est proclamé, et il y a de la reconnaissance envers Dieu dans les cœurs, mais ce qui est connu et vécu pratiquement dans l’Église en général, est-ce vraiment le culte en Esprit et en vérité ?

●         dans l’Église, y a-t-il vraiment cette séparation du mal ?

 

Voilà la réalité de ce qu’on appelle « la ruine » dans notre jargon, dans notre langage : ça renvoie à ce temple détruit et à cette muraille détruite.

 

3        [Dispersion]

La ruine a aussi un autre caractère : quand on voit une maison ruinée, une maison détruite, on voit les pierres dispersées. Les pierres ne sont plus sur les murs, elles sont à côté, sur le sol ; elles ont roulé à deux, trois mètres, elles sont les unes à l’écart des autres. Cela aussi, c’est la ruine de l’Église… en image. Combien y a-t-il aujourd’hui de croyants qui, comme ces pierres, se retrouvent seuls, isolés… peut-être parce qu’ils sont découragés ; ils ont essayé de se rassembler à un endroit et ils n’ont peut-être pas trouvé la compassion et les soins qu’il devrait y avoir dans l’assemblée de Dieu. Cela aussi c’est la ruine.

 

4        [Causes]

Quelle est la cause de cette ruine ? Dans l’Ancien Testament, la dégradation du temple est due, entre autres, au manque d’entretien, à la négligence ; on voit qu’il y a même eu des rois qui ont dépouillé volontairement la maison de Dieu. Mais la ruine est due aussi au jugement de Dieu sur sa maison et c’est aussi quelque chose qu’il nous faut reconnaître.

En résumé, l’état de l’Église aujourd’hui, les divisions qui sont , c’est avant tout notre responsabilité. On ne peut pas y échapper, même si on est plus jeune. Si on est plus jeune, on ne porte pas forcément la même responsabilité que ceux qui sont plus âgés, mais on est tous solidaires. Au départ cette dégradation de l’Église vient, comme il nous est dit au sujet d’Éphèse, de ce que « tu as abandonné ton premier amour » (Apocalypse 2:4). Ne peut-on pas reconnaître dans nos cœurs, même tout jeune, qu’effectivement on n’a pas toujours eu une vie conséquente avec le Seigneur ; c’est la chair en nous ; et ça il faut le reconnaître.

En fait, mon comportement à moi a un impact sur les autres, et sur l’Église entière. C’est ça la réalité. Je ne peux pas me désolidariser et dire : « Ah ben non ! moi, je n’ai rien à me reprocher ! ces problèmes dans l’Église viennent de mes aînés, de ceux qui étaient avant moi ; les divisions qui ont eu lieu dans le passé, ce n’est pas moi… » Oui, c’est sûrement vrai, mais quelle est ma responsabilité aujourd’hui dans l’Église ? Est-ce que mon comportement n’a pas un impact, à la fois négatif peut-être, mais positif aussi ? Ne puis-je pas avoir à cœur d’apporter le Seigneur, d’apporter un encouragement pour mon frère, ou ma sœur qui est à côté de moi, eh bien ça, ça a un impact positif !

 

5        [Fuir les illusions]

Au sujet de la ruine, il ne faut pas se faire d’illusions. Tous ceux qui ont réparé des maisons le savent. Il ne suffit pas juste de remettre un crépi quand il y a une fissure ; sinon la fissure va réapparaître. S’il y a un tout petit ébranlement dans les murs, on revoit la fissure ; on a juste « caché la misère ». Il faut réparer plus en profondeur. C’est la raison qui nous oblige à parler de cette ruine aujourd’hui. C’est parce qu’il ne faut pas se faire d’illusion en ne regardant qu’à la surface des choses. Il faut faire le diagnostic exact. Il faut voir d’où cette ruine vient. Et elle vient de nos propres cœurs. On ne peut pas accuser les autres. On ne peut pas dire : « Ah ! les divisions… ce sont les autres croyants qui ont fait ceci ou cela… c’est parce qu’ils n’ont pas suivi le Seigneur… » Non ! ça vient de mon propre cœur. Et tant que je ne l’ai pas reconnu, eh bien je ne peux pas avancer. On ne peut pas juste le masquer, le cacher, passer à côté et faire comme si de rien n’était. Non, la Parole de Dieu parle de ce sujet : il faut que je fasse ce constat dans mon propre cœur. C’est fondamental. Évoquer ce sujet est un passage un peu douloureux. Il faut y passer, mais il ne faut pas s’arrêter à ça.

 

6        [Remèdes vrais et faux]

Ce vocabulaire de la ruine trouve un écho, une réponse extraordinaire dans la Parole de Dieu. C’est « la parole de sa grâce qui a la puissance d’édifier » (Actes 20:32). L’inverse de la ruine, c’est l’édification, c’est la construction. Dieu ne nous demande pas de rétablir l’Église, comme elle était autrefois au temps des Actes des apôtres. Pour Esdras il ne s’agissait pas de refaire le temple de Salomon. Il ne s’agissait pas de recommencer comme avant, comme si de rien n’était. Par contre, Esdras et ses compagnons avaient à édifier quand même. Ils avaient à construire. Ils avaient à rétablir le culte. Les fils d’Israël avaient à rétablir la muraille, chacun devant sa maison. C’est ça que Dieu nous demande, et non pas de dire : « eh bien, on va tout recommencer, on va repartir comme avant, on va faire comme si de rien était, comme s’il n’y avait pas de divisions, comme si l’Église était une » — Oui, certes ! elle est une aux yeux de Dieu, mais quant à son témoignage et à sa responsabilité, elle est en ruine. Ne pas accepter ce constat de ruine, c’est en fait ne pas accepter le jugement de Dieu sur l’Église, c’est aller à l’encontre… de Son gouvernement, à l’encontre de la manière dont Il a condamné ce qui s’est passé dans cette Église.

Au chapitre 20 des Actes, le discours de Paul nous montre aussi quelque chose de très important , parce que souvent on dit : « Si on avait une organisation, il n’y aurait pas eu toutes ces divisions ». Je l’ai entendu dire sous la forme : « eh bien, s’il y avait eu des anciens clairement établis, il n’y aurait pas eu les divisions il y a quelques années ». Ou encore : « Si aujourd’hui on organisait un peu mieux les choses, si on établissait un pasteur, comme on le voit à côté… ça marche tellement mieux… Est-ce que ce n’est pas ça la solution, pour éviter qu’il y ait des problèmes, pour éviter qu’il y ait des conflits entre frères ? » — Eh bien, non, justement ! L’apôtre Paul nous dit : non seulement il y aura des attaques extérieures, mais ces anciens, les anciens qui sont là, et qui ont été établis pourtant par l’Esprit Saint, eh bien parmi eux il se lèvera des hommes qui annonceront des doctrines perverses ! Donc la solution n’est pas une organisation !

La solution, elle est là, à notre portée, dans « la Parole de Dieu qui a la puissance d’édifier » (Actes 20:32). Chers amis, on mesure peu cette puissance de la Parole : c’est l’Évangile de Dieu qui a la puissance de sauver. Il n’y a pas dans ce monde de puissance comme celle-là : la puissance d’un verset de la Parole de Dieu. Alors j’aimerais encourager mes frères … mes jeunes frères, qui peut-être ne savent pas trop quoi dire dans des réunions. Eh bien, apportez la Parole, juste la Parole. Ce ne sont pas des discours qui ont de la valeur. C’est la Parole de Dieu qui a la puissance, et elle est puissante comme on ne peut pas l’imaginer ; elle a la puissance d’édifier, de reconstruire, de rétablir, de réparer les brèches. C’est elle qui a la puissance ; pas une organisation ! Ce n’est pas en essayant d’organiser le fonctionnement de l’Église qu’on pourra rebâtir. C’est « la Parole de Dieu qui a la puissance d’édifier ».