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Prier au nom du Seigneur Jésus
Briem Christian (ajouts bibliquest entre crochets)
Gottes kostbare Gedanken, p171-176
1 [Prier le Père au nom du Seigneur : une nouveauté]
2 [Signification et portée de ‘prier au nom de’]
3 [Prier au Nom du Seigneur Jésus et prier par l’Esprit]
4 [Contenu des prières au Nom du Seigneur]
5 [Exaucement des prières au Nom du Seigneur]
6 [Comprendre le sens de l’Esprit]
Suite à la demande de Ses disciples «Seigneur, apprends-nous à prier», le Seigneur Jésus leur a donné ce qu’on appelle le « Notre Père » (Luc 11:1-14 ; Matt. 6:9-13). Ils ont certainement utilisé cette prière — du vivant du Seigneur —, probablement même quotidiennement. Mais ce n’était pas encore une prière en Son Nom. Certains ont peut-être du mal à le reconnaître, mais les paroles suivantes que le Seigneur a adressées aux disciples peu avant sa crucifixion, montrent sans ambiguïté qu’il en est ainsi :
« En vérité, en vérité, je vous dis, que toutes les choses que vous demanderez au Père en mon nom, il vous les donnera. Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit accomplie » (Jean 16:23-24).
Le Seigneur Jésus se tenait là en esprit après l’œuvre accomplie à Golgotha, et regardait vers le temps qui suivrait caractérisé par la venue du Saint Esprit sur la terre et la demeure de Celui-ci dans les Siens (Jean 14:16-18). Ce temps, qui est le temps actuel de la grâce, Il l’appelle « ce jour-là » (Jean 16:23). Ils prieraient alors, d’une manière toute nouvelle : en Son Nom. Ils n’avaient pas prié de cette manière jusque-là. La prière de Matthieu 6 était, déjà tout à fait, une prière au Père. Mais avant qu’intervienne l’expiation par le sang de Christ et la venue du Saint Esprit en réponse à l’œuvre accomplie, une « prière en Son nom » était totalement inconnue, et même impossible. La prière au Nom du Seigneur Jésus est l’un des privilèges particuliers et l’une des caractéristiques du temps actuel de la grâce.
Dans la Bible, le ‘nom’ est la pleine révélation de ce que quelqu’un est. Prier au nom du Seigneur Jésus signifie donc prier selon et dans la valeur de ce que le Seigneur Jésus, le Fils du Père, a révélé de Lui- même. Le Nom ou la révélation du Fils a, aux yeux du Père, une valeur inestimable. C’est dans ce Nom, dans l’appréciation de cette valeur, que les enfants de Dieu peuvent s’approcher de leur Père et épancher leurs requêtes devant Lui avec l’assurance qu’Il exauce. C’est une position d’une valeur inimaginable qui est offerte à tout enfant de Dieu et qui est fondée et assurée par la possession du Saint Esprit.
Outre notre droit d’accès au Père, prier en Son nom embrasse donc aussi le privilège de s’approcher de Lui dans la force et dans toute la puissance du Nom de Son Fils. À cette occasion, le Saint Esprit qui habite en nous ne nous donne pas seulement la conscience de notre position de fils devant le Père (Gal. 4:6), mais aussi la force spirituelle d’utiliser ce nouveau privilège.
Bénédiction inconcevable qu’un Nom nous soit donné, dans lequel nous pouvons faire savoir nos requêtes devant Dieu ! Et ce Nom est le nom du Seigneur Jésus glorifié, maintenant à la droite de Dieu, — non pas le nom de Celui qui est méprisé sur la terre, mais le Nom de Celui qui est glorifié dans le ciel. Quelle puissance dans ce Nom ! Tout genou des êtres célestes, terrestres et infernaux fléchira un jour au Nom de Jésus (Phil. 2:10), et nous avons le privilège de nous approcher du Père en ce Nom. La prière en Son nom est donc le résultat de Son œuvre accomplie et de la position qu’Il occupe maintenant à la droite du Père. C’est un privilège de la dispensation chrétienne.
La prière chrétienne proprement dite est la prière au nom du Seigneur Jésus. Elle comprend tous les types de demandes. Bien sûr, les demandes personnelles n’ont pas leur place dans une réunion de prière d’assemblée. Mais cela ne veut pas dire que les demandes personnelles ou familiales ne peuvent pas être des prières en Son nom. C’est pourquoi j’ai dit : « tous les types de demandes ». La question de savoir si une prière est une ‘prière au nom du Seigneur Jésus’ n’est pas décidée par la nature de la demande, mais par le fait que l’Esprit de Dieu l’a produite. C’est pourquoi nous pouvons dire que prier par l’Esprit Saint (Jude 20 ; Éph. 6:18) est fondamentalement la même chose que ‘prier en Son nom’. Seulement, la première de ces expressions montre davantage la puissance opérante et déterminante qui, le moment venu, fait jaillir ce qui est absolument juste et selon Dieu, tandis que la deuxième expression montre davantage la valeur du Nom dans lequel nous pouvons nous approcher de Dieu.
Nous ne prions jamais directement le Saint- Esprit (cela ne se trouve nulle part dans l’Écriture), mais nous prions Dieu, le Père, le Seigneur Jésus. Le Saint Esprit, qui est absolument Dieu et qui habite en nous, est cependant la force de nos prières.
Ainsi, même si la ‘prière en Son nom’ peut englober toutes sortes de demandes, l’expression «en Son nom» comporte pourtant une condition restrictive. En effet, Son Nom n’inclut pas seulement, mais il exclut aussi. Il est impossible, par exemple, d’associer à Son nom des choses vaines, profanes, folles ou émanant de la propre volonté ! Jamais le Saint Esprit ne produira cela. Inversement, toute demande correcte en soi n’est pas automatiquement une demande au nom du Seigneur. Ainsi, il se peut que quelqu’un prie pour l’annonce publique de l’Évangile dans sa localité — ce qui est en soi et pour soi une bonne chose — et que cela ne corresponde pas à la pensée du Saint Esprit, parce qu’il y a peut- être des circonstances précises à ce moment-là qui vont à l’encontre. La chose pour laquelle il est prié peut être bonne, mais ce n’est pas le bon endroit, pas le bon moment, etc. Eh bien, alors ce n’est pas une prière au nom du Seigneur, ce n’est pas une prière par le Saint Esprit.
Si nous gardons cela devant nous, nous comprenons mieux pourquoi, malgré l’extraordinaire étendue de la promesse qu’on trouve dans les paroles du Seigneur, néanmoins toutes les demandes ne sont pas exaucées. «Toutes les choses que vous demanderez au Père… Il vous les donnera» (Jean 16:23). Une promesse absolue d’exaucement pour chaque demande, en fait ! Mais dans les mots «toutes les choses que vous demanderez au Père en Mon Nom…», il y a une condition qui est facilement négligée. ‘Prier en Son nom’ est donc à la fois un privilège et une responsabilité. Cela explique pourquoi beaucoup de nos demandes n’ont jamais été exaucées. Nous pensions qu’elles avaient été faites en Son nom, mais en réalité, elles n’avaient pas été produites par le Saint Esprit. Nous n’avions manifestement pas saisi le sens de l’Esprit dans telle ou telle chose. C’est sans doute humiliant pour nous. Néanmoins nous pouvons faire connaître toutes nos préoccupations devant Dieu (Phil. 4:6-7), mais c’est un autre sujet que celui qui nous occupe maintenant.
Bien sûr, nous comprenons également que la simple utilisation de la formule «Nous demandons ceci au nom du Seigneur» ne fait pas d’une prière une prière en Son nom.
L’Écriture laisse tout à fait une place à la pensée que «nous ne savons pas ce qu’il faut demander comme il convient ; mais… Celui qui sonde les cœurs sait quelle est la pensée de l’Esprit, car Il intercède pour les saints selon Dieu» (Rom. 8:26-27). Ce qui est absolument nécessaire, c’est de comprendre le sens de l’Esprit à l’égard de l’affaire qui nous occupe. Cela ne peut nous être accordé que si nous sommes et restons proches du Seigneur.
« Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez, et il vous sera fait » (Jean 15:7).
Des relations personnelles avec le Seigneur Jésus et l’intimité de cœur avec Sa Parole nous garderont de faire des demandes qui ne sont pas conformes à Ses pensées.