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Souveraineté de Dieu et Responsabilité de l’homme

 

Manuel Seibel & Éditeurs de Truth & Testimony [ajouts de Bibliquest entre crochets]

 

Table des matières :

1       Calvinisme et Arminianisme

1.1         [Calvinisme et Arminianisme]

1.2         [Sur l’élection inconditionnelle]

1.3         [Sur l’élection limitée]

1.4         [Sur la grâce irrésistible]

1.5         [Conclusion sur le calvinisme]

1.6         [L’arminianisme et ses carences]

1.7         [Le salut par grâce est un don de Dieu]

1.8         [Importance de retenir à la fois la souveraineté de Dieu et la responsabilité de l’homme]

2       La main desséchée [Indissociabilité de la souveraineté de Dieu et de la responsabilité de l’homme]

3       Responsabilité de l’homme et souveraineté de Dieu [Marc 4:11-12 ; Matt. 13:13-15 ; És. 6:9-10]

 

 

1         Calvinisme et Arminianisme

Éditeurs de Truth & Testimony

Truth & Testimony 2019 p. 35-38

La Bible nous instruit qu’en général nous devons être simples quant au mal (Rom. 16:19). Le même principe s’applique vis-à-vis des fausses doctrines qu’on trouve aujourd’hui dans la profession chrétienne : l’apôtre nous recommande à la Parole de Dieu (Actes 20:28-32), en contraste avec une compréhension détaillée des fausses doctrines par lesquelles le diable peut chercher à nous induire en erreur (Éph. 6:17).

 

1.1        [Calvinisme et Arminianisme]

Ceci dit, deux systèmes de fausses doctrines en rapport avec la souveraineté de Dieu et la responsabilité de l’homme prévalent dans la chrétienté, et paraissent attirer beaucoup de gens. Il semble donc utile d’identifier ces doctrines, et de traiter brièvement quelques-unes de leurs erreurs.

Les deux systèmes doctrinaux dont nous parlons sont le Calvinisme (désigné quelquefois par l’expression « théologie réformée ») et l’Arminianisme. Chacun d’eux insiste sur un côté de la vérité (la souveraineté de Dieu ou la responsabilité de l’homme) aux dépens de l’autre côté, l’Écriture étant quelquefois poussée à l’extrême. C. H. Mackintosh a qualifié ces deux systèmes doctrinaux comme des « théologies unilatérales ».

Cet article ne cherche pas à juger les hommes dont les noms se rattachent à ces écoles théologiques, ni à juger le fond des cœurs de ceux qui se donnent eux-mêmes l’étiquette de Calvinistes ou Arminiens. Nous désirons seulement mettre en lumière les erreurs graves concernant la souveraineté de Dieu et la responsabilité de l’homme dans chacun de ces deux systèmes doctrinaux.

Quelques-uns ont entendu parler des « cinq points du Calvinisme » (TULIP) qui incluent les points suivants [ULI] :

a) [Unconditional election] une élection inconditionnelle : dans Sa souveraineté absolue, Dieu aurait choisi dès l’éternité passée ceux qu’Il amènerait à Lui ;

b) [Limited atonement] une expiation limitée : l’œuvre du Seigneur Jésus sur la croix ne serait que pour ceux qui ont été choisis pour bénéficier de l’élection inconditionnelle de Dieu ; et

c) [Irresistible grace] la grâce irrésistible : Dieu amènera à Lui tous ceux qu’Il a choisis, et rien de ce que peut faire un pécheur faisant partie des élus, ne peut l’en empêcher.

 

1.2        [Sur l’élection inconditionnelle]

Le premier de ces points ressort amplement de l’Écriture (par exemple Éph. 1:4). Cependant certains Calvinistes enseignent que Dieu a aussi déterminé que ceux qu’Il n’a pas choisi souffriraient le jugement éternel, autrement dit que Dieu a choisi certains pour le jugement éternel. C’est une notion terrible, en désaccord complet avec le fait que Dieu est amour (1 Jean 4:8, 16) et qu’Il désire positivement que tous viennent à la repentance (2 Pierre 3:9 ; Éz. 33:11). D’un côté le jugement est Son œuvre étrange qu’Il ne désire pas exécuter (És. 28:21) bien qu’Il soit obligé de le faire du fait qu’Il est saint et juste. L’enfer a été préparé pour le diable et ses anges (Matt. 25:41), et non pas pour des êtres humains.

 

1.3        [Sur l’élection limitée]

Le second point du calvinisme revient à déprécier gravement le caractère de Dieu et de l’œuvre de Christ. Dieu a tant aimé le monde entier, y compris tous ceux qui y ont vécu une fois, qu’Il a donné le plus grand don possible, Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ait la vie éternelle (Jean 3:16). Ce verset bien connu de l’Évangile ne déclare pas que Dieu a aimé seulement certaines personnes, ni qu’Il a envoyé Son Fils seulement pour sauver les élus. Il faut bien distinguer deux aspects de l’œuvre de Christ : la propitiation et la substitution. L’œuvre de Christ a été une œuvre envers tous, en ce qu’Il a fait la propitiation pour le monde entier, — c’est-à-dire qu’Il a satisfait la justice de Dieu dans la mesure où un affront avait été commis contre Lui par des péchés, au point que Dieu a pu offrir un moyen de salut à tous, tout en maintenant Sa justice (1 Jean 2:2). Cependant seuls ceux qui croient en Lui bénéficient de Son œuvre. C’est seulement leurs péchés qu’Il a portés en Son corps sur le bois (1 Pierre 2:24). Romains 3:22 fait référence aux deux aspects de Son œuvre, tout en les distinguant bien : « la justice de Dieu par la foi en Jésus Christ envers tous, et sur tous ceux qui croient ». (*)

 

(*) Malheureusement beaucoup de traductions modernes de la Bible manquent de faire la distinction entre propitiation et substitution. Un facteur que les lecteurs doivent prendre en compte quand ils s’interrogent sur la traduction de la Bible qu’ils ont à lire, est justement de savoir si des versets tel que Romains 3:22 sont traduits correctement.

 

1.4        [Sur la grâce irrésistible]

Tandis que le troisième point du calvinisme mis en avant ci-dessus peut paraitre conforme à des versets tel que Jean 6:37, la Bible ne présente pas une doctrine qui soit la grâce irrésistible. Cette idée nie entièrement la responsabilité de l’homme. Il en résulte que certains de l’école réformée suggèrent que l’évangélisation n’est pas nécessaire. Or dénigrer l’évangélisation est quelque chose de grave, car l’évangile a été prêché par le Seigneur Lui-même, et Ses propres paroles adressaient à tous une invitation (par exemple « Venez à moi, vous tousqui êtes chargés » : Matt. 11:28), et Lui nous a donné la mission de prêcher l’évangile à tous (Marc 16:15 ; Luc 24:47). Il est aussi établi expressément que les gens qui rejettent l’évangile seront jugés justement pour cette raison (2 Thess. 1:8-9), aussi bien que pour tous leurs péchés.

 

1.5        [Conclusion sur le calvinisme]

Sans faire une liste exhaustive, les observations ci-dessus démontrent que le Calvinisme est effectivement une théologie unilatérale. Il faut donc être sur ses gardes quand on se réfère aux œuvres de ceux qui font partie de cette école réformée, y compris A. W. Pink, J. I. Packer et John MacArthur.

 

1.6        [L’arminianisme et ses carences]

À l’opposé du spectre des doctrines, l’Arminianisme insiste outre mesure sur la responsabilité de l’homme, au point d’ignorer la souveraineté de Dieu. Tandis qu’il reconnait le besoin d’évangélisation, l’Arminianisme enseigne que l’homme a une volonté libre [ou : libre arbitre] au point d’être capable de venir au Seigneur de son propre gré, mais il est aussi libre de refuser Sa voix. En conséquence, les Arminiens tiennent l’élection de Dieu comme conditionnelle, c’est-à-dire que les références de la Bible à des croyants élus signifient simplement que Dieu savait d’avance qui croirait en Son Fils. Mais il y a pis : l’un des résultats bénis de l’œuvre du Seigneur, à savoir la sécurité éternelle de tout croyant, est également estimée conditionnelle. La théologie Arminienne suppose qu’un croyant peut apostasier, et rompre sa relation avec Dieu, et ainsi perdre son salut. (*)

 

(*) La sécurité éternelle du croyant a été le sujet de Truth & Testimony, 2010, n° 7 [pas traduit par Bibliquest]. Nous le recommandons à tous ceux qui se posent des questions sur ce sujet, ou sur des versets de l’Écriture dont certains se servent pour prétendre que l’on peut perdre son salut.

 

Il est vrai que Dieu accorde, tant aux croyants qu’aux non croyants, un certain degré de liberté dans les décisions qu’ils prennent, néanmoins un non croyant n’a pas de volonté libre [libre arbitre] au sens qu’on donne généralement aujourd’hui à ce terme. « La pensée de la chair est inimitié contre Dieu » (Rom. 8:7). L’idée fondamentale de l’Arminianisme selon laquelle nous pouvons choisir de venir à Dieu, ignore notre état naturel incurable et sans espoir :

●    nous sommes morts parce que nous faisons partie de la race d’Adam (Rom. 5) ;

●    nous sommes ennemis de Dieu et désirons n’avoir rien à faire avec Lui (Col. 1:21) ; et

●    parce que nous sommes dans la chair, nous sommes absolument incapables de plaire à Dieu (Rom. 8:8).

●    Selon Romains 3:11, il n’y a personne qui ait recherché Dieu parmi ceux qui ont vécu.

 

1.7        [Le salut par grâce est un don de Dieu]

Le salut est entièrement le don de Dieu, de même que la foi en Christ par laquelle nous entrons dans ce salut (Éph. 2:5-9). Quand nous reconnaissons que c’est entièrement par grâce que nous avons été convaincus que les choses qui nous plaisaient étaient du péché, et que nous nous en sommes repentis, recevant par cela le pardon, nous sommes alors frappés par les merveilles des conseils de grâce de Dieu et par Son élection souveraine qui nous a choisi pour jouir de Ses bénédictions, même si par ailleurs cette élection est peut-être inexplicable.

Si notre salut était quelque chose que nous pourrions accomplir, nous serions déchus de la grâce (Gal 5:4). On pourrait aussi se poser des questions sur la sorte de salut dont il s’agirait, si nous pouvions être dignes d’y accéder par nos œuvres, spécialement quand nous gardons à l’esprit que même nos œuvres les meilleures sont comme des vêtements souillés aux yeux du Dieu parfaitement saint et juste (És 64:6). L’Arminianisme n’arrive donc pas au grand salut que Dieu a eu en vue pour nous avant la création du monde et dans lequel, par Sa grâce, Il nous a introduits.

 

1.8        [Importance de retenir à la fois la souveraineté de Dieu et la responsabilité de l’homme]

D’autres articles de Truth & Testimony ont noté que nous avons besoin de retenir pleinement, et dans une égale mesure, à la fois la souveraineté de Dieu et la responsabilité de l’homme. La souveraineté de Dieu nous fortifie tandis que nous attendons l’accomplissement de Ses conseils, lorsque nous serons « rendus conformes à l’image de Son Fils » de sorte que le Seigneur Jésus « soit le premier-né entre plusieurs frères » (Rom. 8:29-30) ; la responsabilité de l’homme, quant à elle, stimule nos efforts pour répandre l’évangile afin que les gloires de la grâce de notre Dieu, qui est amour, puisse être goûtée par d’autres. Le Seigneur Jésus est venu dans le monde justement dans ce but, savoir de sauver des pécheurs (1 Tim. 1:15).

 

 

2         La main desséchée [Indissociabilité de la souveraineté de Dieu et de la responsabilité de l’homme]

Manuel Seibel

Truth & Testimony 2019 p. 19-20

La grâce souveraine de Dieu et la responsabilité de l’homme sont toutes les deux enseignées dans la Parole de Dieu. Elles ne s’opposent pas l’une à l’autre, mais sont deux principes des voies de Dieu envers nous les humains.

L’un des miracles accomplis par le Seigneur Jésus, illustre la coexistence de ces principes. Il nous donne un tableau du fait que l’homme doit croire, mais que Dieu agit en même temps par le Seigneur Jésus. Nous lisons en Marc 3:1-6 que le Seigneur Jésus guérit dans la synagogue un homme qui avait la main desséchée. Jésus lui dit : « Étends ta main. Et il l’étendit, et sa main fut rétablie » (Marc 3:5).

Cela n’aurait pas eu de sens que le Seigneur demande à l’homme d’étendre sa main s’il n’avait pas eu la responsabilité de tenir compte des paroles du Seigneur, et d’agir en conséquence. Il pouvait le faire et il le devait. En lui-même il n’avait pas la capacité de le faire, mais là n’est pas la question. La question est qu’il devait obéir au commandement du Seigneur.

De quoi avait-il besoin pour être capable d’obéir ? De foi ! Autrement dit, cet homme avait à reconnaître que le Seigneur Jésus pouvait le guérir. De plus, il avait à croire que le Seigneur désirait le faire. Il avait à faire exactement ce que le Seigneur lui disait, savoir étendre sa main, et il l’a fait. C’est un côté des choses, le côté de la responsabilité humaine.

Or cette main était desséchée, et pour quelqu’un dont la main est desséchée, il est impossible de l’étendre. Pour que l’homme soit capable de le faire, il était nécessaire que sa main soit guérie. Qui a guéri ? C’est le Seigneur, le Fils de Dieu, qui a accompli ce miracle. L’homme lui-même n’était pas capable de le faire. C’est l’autre côté des choses, le côté de l’œuvre souveraine de Dieu.

Si on lit soigneusement ces versets, ainsi que les récits parallèles de Matthieu 12 et Luc 6, on se rend compte qu’il n’est dit nulle part que le Seigneur (ou Dieu) ait rendu cette main saine. Il est dit chaque fois : « et sa main fut rendue saine ». Ce rétablissement était-il une conséquence de l’œuvre de Dieu ? Absolument, car Dieu seul peut guérir d’une manière aussi miraculeuse. Cela signifie-t-il que ce rétablissement n’était pas une conséquence de la foi de l’homme ? Non, le rétablissement était aussi un résultat de sa foi, car Dieu se sert de la foi du côté de l’homme pour accomplir Sa volonté. Tous les deux étaient présents dans ce miracle, dans la même mesure, et il est insisté sur les deux par l’Esprit de Dieu dans Sa Parole.

Quelquefois Dieu insiste sur la responsabilité dans Sa Parole : nous avons à croire ! Quelquefois Il insiste sur Son œuvre souveraine : il faut qu’Il intervienne pour que les hommes reçoivent une nouvelle nature et la vie éternelle. Dans quelques cas comme celui-ci, les deux côtés sont présentés. Cependant, la Parole de Dieu ne confond jamais les deux. Chaque côté est vrai en lui-même, même si nous ne pouvons pas les réconcilier parce que nos esprits humains sont limités. C’est avec reconnaissance que nous les acceptons tous les deux.

 

 

3         Responsabilité de l’homme et souveraineté de Dieu [Marc 4:11-12 ; Matt. 13:13-15 ; És. 6:9-10]

Mark Grasso

Truth & Testimony 2019 p. 30-34

Voir article séparé [Comment Dieu agit quand Sa grâce est rejetée : les paraboles]