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Le dévouement d’Épaphrodite


Phil. 2:25-30 et 4:18 et Rom. 15:2-3

 

Auteur inconnu

Truth & Testimony 2021-3 p.121 = Extrait de The Bible Monthly (1929) vol. 9 p. 241

« Que chacun de nous cherche à plaire à son prochain en vue du bien pour l’édification » (Rom. 15:2).

 

Lorsque l’apôtre Paul souffrait comme prisonnier du Seigneur à Rome, Épaphrodite vint lui apporter un don de la part de l’assemblée à Philippes (Phil. 2:25-30). Ce bon frère était vraiment le messager de l’assemblée à Philippes, mais il était bien plus qu’un simple canal de la générosité des saints. Il ne servait pas à contrecœur ou par obligation. Épaphrodite n’avait rien d’un fonctionnaire froid et impassible. Il était plein de l’amour du Christ. Ce service envers Paul était tout à fait conforme à son cœur. Son âme entière était dédiée au service de l’apôtre et des saints pour l’amour de Christ. Il était déterminé à plaire aux autres en vue de leur bien, et l’exemple qu’il avait toujours devant lui était Christ qui « n’a pas cherché à plaire à lui-même » (Rom. 15:3). La pensée qui était en lui était le reflet de la pensée « qui était aussi dans le Christ Jésus » (Phil. 2:5).

Nous comprenons qu’Épaphrodite était un serviteur enthousiaste et décidé dans l’assemblée de Philippes. Il fit le voyage de Macédoine à Rome pour plaire à ces derniers en accomplissant leurs désirs en vue du bien de Paul. Il comblait leur manque de service direct envers l’apôtre (Phil. 2:30), et en leur nom, il pourvoyait à ses besoins (Phil. 2:25). Cet acte plein de grâce, fait de bon gré et à l’image de Christ, est qualifié de « parfum de bonne odeur, un sacrifice acceptable, agréable à Dieu » (Phil. 4:18).

Dans son zèle et son abnégation, Épaphrodite s’est surmené en accomplissant ce service, au point de tomber malade à Rome et d’être proche de la mort. Cela a donné lieu à une autre manifestation de la sensibilité délicate de cet homme, car pendant sa maladie, sa grande inquiétude était que les nouvelles sur sa maladie reviennent à Philippes. Il s’affligeait d’être la cause d’une douleur chez eux, bien que ce soit involontaire et inévitable. Quelle tendre considération ! Quel souci plein de grâce d’éviter que d’autres ne soient accablés à cause de lui ! Quel désintéressement total ! Épaphrodite était vraiment un homme d’un esprit exceptionnel.

Paul a reconnu le dévouement exceptionnel de cet homme et le consigne de manière impérissable dans cette épître pour stimuler les saints dans tous les temps. L’apôtre le décrit en des termes très frappants : « Épaphrodite, mon frère, mon compagnon de travail, mon compagnon d’armes, votre messager et ministre pour mes besoins » (Phil. 2:25). C’était le collaborateur de l’apôtre et son compagnon de combat, mais avant tout et par-dessus tout, Paul l’appelle « mon frère ». Il n’était pas simplement un frère, comme tous l’étaient « en Christ », mais il était effectivement un « vrai frère » pour l’apôtre. C’est donc avec une profonde affection et une pleine reconnaissance qu’il parle d’Épaphrodite comme de « mon frère », comme il l’avait fait pour Tite (2 Cor. 2:13). De toute évidence, l’apôtre le considérait comme un frère fidèle à son nom, qui aimait Paul et ses compagnons saints, non pas « en paroles et en langue, mais en action et en vérité » (1 Jean 3:18), comme un « frère ... né pour l’adversité » (Prov. 17:17).

Combien cet incident illustre ce genre d’activités entre les membres du corps de Christ, qui, bien que souvent négligées, sont pourtant essentielles au bien-être du « seul corps » ! Nous voyons une coopération pratique pour répondre aux besoins temporels d’un membre. C’est un exemple de « l’opération efficace de chaque partie dans sa mesure », et ainsi une « jointure du fournissement » ou « lien de l’équipement » reliait Philippes à Rome. L’amour fraternel à Philippes « édifiait » à Rome. Réciproquement, l’amour de Paul « édifiait » Épaphrodite, puis l’assemblée (ou église) à Philippes, et finalement l’assemblée (ou église) partout et toujours (Éph. 4:16). Ceux qui sont prochains cherchent à plaire en vue du bien, pour l’édification (Rom. 15:2).

Nous devons comprendre la valeur spirituelle que l’apôtre attache à ce geste d’amour d’Épaphrodite, et à tous ceux qui s’efforcent de la même manière de plaire à leurs prochains en vue de leur bien. En parlant du retour de leur messager convalescent, l’apôtre dit : « Recevez-le donc dans le Seigneur avec toute sorte de joie, et honorez de tels hommes » (Phil. 2:29). De tels hommes doivent être considérés par leurs compagnons comme particulièrement chers et précieux en raison de leur rareté et de leur valeur. Le premier parmi les frères est celui qui sert ; rappelons-nous comment notre Seigneur a enseigné et illustré ce grand principe.

Mais où sont les Épaphrodite aujourd’hui ? Où sont les successeurs de Priscilla et Aquilas dont Paul dit qu’ils ont « pour ma vie, exposé leur propre cou [risqué leur vie] » (Rom. 16:4) ? Même si la foi est faible et l’espérance mince, l’amour demeure. Partout, les saints dans la peine ont besoin de notre service d’amour. Cette précieuse vertu de la bonté d’amour n’est-elle pas à la portée de chacun d’entre nous ? Si nous prenons la peine de la cultiver, donner sa vie pour ses frères sera une pratique courante aujourd’hui comme aux premiers jours de l’Église. Nous n’avons pas à nous plaire à nous-mêmes, mais aux autres, en vue de leur bien, pour leur édification et leur croissance. Nous avons à faire du bien continuellement, en particulier envers la famille de la foi, en cherchant toujours leur plus grand bien-être, sans jamais nous épargner le moindre coût.