[ Page principale | Nouveautés | La Bible | la Foi - l'Évangile | Plan des sujets | Études AT | Études NT | Index auteurs + ouvrages + sujets ]

 

« Petits » services qui s’exécutent en coulisse

 

Henning Brockhaus [ajouts bibliquest entre crochets]

Folge mir nach, mars 2020

 

Table des matières :

1        [Les services sont souvent cachés]

2        [« Petits » services mentionnés dans le Nouveau Testament]

2.1        [Dans le livre des Actes]

2.2        [Dans les épitres]

3        [Exercice parallèle d’une profession terrestre]

4        [Exhortation présente] : Sommes-nous prêts pour les choses humbles ?

 

1         [Les services sont souvent cachés]

Quiconque pense que le service au Seigneur Jésus est toujours lié à un ministère public visible par tous, se trompe. C’est l’inverse qui est fréquent. La plupart des ministères ou services pour le Christ se déroulent en coulisse, et presque personne n’y prête attention.

Si on cherche dans la Bible les ministères tout simples ou les aides que des croyants ont apportées, on est surpris de découvrir combien sont nombreux ceux que Dieu a enregistrés dans Sa Parole. Le Saint Esprit ne rapporte pas seulement dans la Parole de Dieu l’œuvre des grands serviteurs du Seigneur, comme les apôtres Pierre, Paul et Jean, mais on y trouve de nombreuses autres activités de chrétiens fidèles. Certaines sont ponctuelles ou occasionnelles, faites en passant. Mais si on y regarde de près, on se rend compte à quel point ces multiples services ou ministère ont été précieux et indispensables pour constituer l’ensemble de l’« œuvre complète » du Seigneur Jésus. Ce sont comme les pièces d’un puzzle. Sans eux, même le ministère public de Paul, par exemple, n’aurait pas pu être ce qu’il a été.

 

2          [« Petits » services mentionnés dans le Nouveau Testament]

Faisons un petit tour dans le Nouveau Testament et examinons quelques-uns de ces «petits» ministères :

2.1        [Dans le livre des Actes]

●         Actes 6:1-6 : Sept frères servaient aux tables pour prendre soin des veuves. L’importance de cette tâche ressort du fait que l’un de ceux auxquels elle avait été confiée était Étienne, un homme «plein de l’Esprit Saint», et qui avait en outre le don de prédicateur, comme Actes 7 le montre. Le service des sept frères a permis d’éviter une division dans cette jeune assemblée suite à une jalousie qui avait surgi.

●         Actes 9:10-19 : Ananias parait comme un messager. Il n’est question de lui que dans ce passage. Mais quelle immense portée et quelle importance a eu ce service à l’égard de l’œuvre bénie de l’apôtre Paul ultérieurement ! Ananias a fidèlement rempli sa mission malgré ses réticences au commencement. Il est certain que la salutation «frère Saul» adressée par Ananias à Paul a été un grand encouragement (Actes 9:17).

●         Actes 9:36 et suiv. : Dorcas avait été d’une grande aide pratique parmi les croyants et surtout pour les veuves dans le besoin. Elle avait été «riche en bonnes œuvres» et avait mis ses capacités manuelles au service du Seigneur. Le Seigneur Jésus a tellement apprécié son service qu’Il l’a ressuscitée d’entre les morts.

●         Actes 16:5 : Lydie a exercé une vraie hospitalité chrétienne. Ce fut le premier fruit de sa conversion à la suite de laquelle elle a été immédiatement prête pour le service et a commencé à servir.

●         Actes 18:26 : Le couple Aquilas et Priscilla a servi pour l’instruction personnelle des croyants. Ils emmenèrent Apollos chez eux et lui expliquèrent plus exactement «la voie de Dieu». Il manquait encore de connaissances sur la résurrection et la glorification du Seigneur Jésus à la droite de Dieu. Ils lui ont aussi très probablement transmis l’enseignement de l’apôtre Paul sur le lien entre Christ glorifié et Son Assemblée.

●         Actes 28:15 : Les frères de Rome vinrent à la rencontre de Paul pour l’encourager en rapport avec l’avenir incertain qui l’attendait en captivité à Rome. La réaction de Paul montre à quel point ce service modeste a été précieux : lorsqu’il a vu les frères, «il a rendu grâces à Dieu et a pris courage».

2.2        [Dans les épitres]

●         Rom. 16:2 : Phoebe a été en aide à beaucoup de croyants, dont l’apôtre Paul. Elle était servante de l’assemblée à Cenchrée (Rom. 16:1). Quel titre et quel grand témoignage ! Pourrait-on dire la même chose de chacun de nous, que nous sommes des serviteurs ou servantes de l’Assemblée ?

●         Rom. 16:4 : Aquilas et Priscilla «ont exposé leur propre cou» pour la vie de Paul. Il n’est pas dit en quoi cela a consisté, mais manifestement, ils ont vraiment mis leur vie en jeu. Bien sûr, il ne s’agissait pas d’un service pour le Seigneur au sens strict du terme, mais ils veillaient manifestement à ce que Paul puisse poursuivre ses missions. Toutes les assemblées des nations en avaient entendu parler, et leur en étaient reconnaissantes. Il devait donc s’agit d’un assez grand danger qu’ils ont accepté de courir par amour pour leur frère Paul.

●         Rom. 16:5 ; 1 Cor. 16:19 : Aquilas et Priscilla avaient leur maison ouverte pour les croyants, et ils ont aussi accueilli l’assemblée chez eux. Les réunions avaient lieu dans leur maison. Ils étaient en outre hospitaliers, comme nous l’avons déjà vu lorsqu’ils ont reçu Apollo.

●         Rom. 16:6,12 : Marie, Tryphène, Tryphose et Persis ont travaillé dans le Seigneur. La Parole de Dieu ne dit pas en quoi cela consistait et quel était leur travail, mais les services de ces sœurs sont enregistrés pour toujours dans la Parole de Dieu. Il est même dit de Persis et Marie qu’elles avaient «beaucoup» travaillé, et Tryphène et Tryphose travaillaient encore. 

●         Rom. 16:22 : Tertius a été le scribe de l’apôtre Paul. Bien qu’il n’ait fait que ce que Paul lui dictait, c’était un service important qui exigeait toute son attention. Il transcrivait en effet des paroles inspirées de Dieu ! Son service est encore visible jusqu’à aujourd’hui, puisque nous continuons à avoir ses lettres en nos mains.

●         Rom. 16:23 : Gaïus, «l’hôte de l’assemblée», accueillait lui aussi les réunions des croyants dans sa maison. Ce service aura certainement été en bénédiction pour sa maison, pour toute sa famille. Et le Seigneur Jésus Lui-même est venu dans cette maison, puisqu’Il est au milieu des deux ou trois réunis en Son nom (Matt. 18:20).

●         1 Cor 16:15 : Stéphanas et sa maison s’étaient voués au service des saints. Autrement dit, non seulement ils étaient prêts à servir, mais ils s’étaient faits un devoir de servir effectivement les croyants. Là encore, il ne dit pas de quels services il s’agissait, peut-être un service de surveillance, peut-être aussi une multiplicité d’aides diverses.

●         Éph. 6:21-22 et Col. 4:7-8 : Tychique a transmis des informations importantes sur l’œuvre du Seigneur. Il a été un informateur fidèle pour Paul. Une information fiable est très importante et indispensable dans l’œuvre du Seigneur. Tychique devait également avoir l’intelligence spirituelle pour évaluer correctement les circonstances qu’il rapportait. Paul pouvait avoir confiance en son jugement. Voilà un homme de «second rang» — mais quelle importance avait son service !

●         Phil 2,25 : Épaphrodite était serviteur (ministre) pour les besoins de Paul. Il avait apporté un don des Philippiens à Paul (Phil. 4:18) et avait par-là répondu aux besoins de l’apôtre.

●         Col. 4:9-11 : Tychique était non seulement un bon informateur, mais aussi un consolateur. Aristarque, Marc et Juste avaient également été en consolation pour Paul. Donner de la consolation est aussi un service important dans l’œuvre du Seigneur !

●         Col. 4:12 : Épaphras accomplissait son service surtout à genoux : C’était un homme de prières intenses, qui luttait tout le temps pour les Colossiens dans la prière. La prière est certainement l’un des services les plus importants dans l’œuvre du Seigneur, et c’est précisément un œuvre qui se fait en secret (cf. Matt. 6:6). Sans prière, rien ne va, et chacun a ce service... Combien de fois nous est-il demandé de prier !

●         Col. 4:15 : Avec Nymphas, nous trouvons de nouveau quelqu’un qui a accueilli l’assemblée chez lui. Manifestement à cette époque, les croyants se réunissaient très souvent dans quelque maison d’hôte généreux. 

●         2 Tim 1:16-18 : Onésiphore s’était donné beaucoup de peine pour chercher Paul dans la grande ville de Rome. Lorsqu’il l’eut trouvé, il lui rendait souvent visite et le consolait en prison.

●         Tite 3:13 : Tite devait accompagner Zénas et Apollos avec soin pour qu’il ne leur manque rien dans leur voyage. Ce n’était pas peu de chose que de s’occuper des besoins extérieurs de serviteurs du Seigneur en voyage. Sans cette aide, leur travail n’était pas possible. Gaius aussi, selon 3 Jean 6, devait faire la conduite des frères étrangers «d’une manière digne de Dieu».

●         Philém. 7 : Philémon était caractérisé par l’amour des saints et avait été une source de rafraîchissement pour les autres croyants.

●         Philém. 22 : Paul demande à Philémon de lui préparer un logement. Nous pouvons être sûrs que Philémon a été très heureux de répondre à cette demande. Lui aussi accueillait l’assemblée dans sa maison (Philém. 2), montrant ainsi son hospitalité.

●         Jacques 1:27 : Jacques nous enseigne ce qu’est un service pur et sans tache devant Dieu le Père : visiter les veuves et les orphelins dans leur affliction. C’est aussi un service qui se fait plutôt dans le secret et souvent bien pénible. Mais sommes-nous prêts à le faire ?

 

3         [Exercice parallèle d’une profession terrestre]

Nous terminons ainsi notre petit tour du Nouveau Testament. Nous sommes peut-être étonnés du nombre important de services «de second rang» effectués et dont le Saint-Esprit rend compte. Dieu n’a pas omis de les mentionner. Nous voyons que les serviteurs importants ne sont pas seulement ceux qui consacrent tout leur temps au Seigneur. Non, la plupart des croyants mentionnés avaient des professions tout à fait normales, qu’ils continuaient à exercer en plus de leur service pour le Seigneur : on trouve des administrateurs de ville (Rom. 16:23), des juristes (Tite 3:13), des faiseurs de tentes (Actes 18:3).

 

4         [Exhortation présente] : Sommes-nous prêts pour les choses humbles ?

La question reste de savoir si nous sommes prêts à faire de petits services, ceux que personne ne voit. Paul exhorte les Romains : «Ne pensez pas aux choses élevées, mais associez-vous à ce qui est humble » (Rom 12:16).

Le service pour le Seigneur Jésus est très varié. La plupart des travaux se déroulent probablement en secret. Que ce soit la mère auprès des enfants 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 occupée à les conduire au Seigneur Jésus ; ou encore le balayeur, le plombier-zingueur, le menuisier, l’employé de banque ou de bureau, le représentant commercial ou même le directeur d’entreprise : tous les croyants de ce genre ont leur place dans l’œuvre du Seigneur à côté de leur occupation terrestre, accomplissant en même temps fidèlement leur service pour le Seigneur Jésus. Car : «Quoique vous fassiez, faites-le de cœur, comme pour le Seigneur et non pour les hommes» (Col. 3:23).

Ce n’est pas la grandeur de notre service qui importe, mais la fidélité avec laquelle nous accomplissons nos tâches pour le Seigneur Jésus. Chacun peut et doit servir le Seigneur Jésus, et aucun service, si petit soit-il à nos yeux, n’est oublié devant Lui.

 

«Car Dieu n’est pas injuste pour oublier votre œuvre et l’amour que vous avez montré pour son nom, ayant servi les saints et les servant encore » (Hébreux 6:10).