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Qui croit au Fils a la vie éternelle; mais qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur Lui (Jean 3 v. 36) |
Tableaux et Vues d'ensemble, Traités généraux sur la prophétie, Dispensations - FAQ 1, Faux prophètes. Visions, Venue du Seigneur - FAQ 2, Apparition du Seigneur
Vues détaillées sur des points particuliers, parenthèse de l'Église Israël + Israël comme sujet traité sur une page à part Les Nations (Gentils ou Goïm), le temps des nations Empire romain Babylone, Oecuménisme La Grande Tribulation, Armaguédon, l'Assyrien Antichrist, Apostasie Royaume de Christ ou Millénium Jugements de la fin, Fin du monde, L'état éternel, le Paradis
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Pour lire avec profit les explications et livres ci-après, il est recommandé de le faire avec prière
et en suivant le texte de l'Écriture Sainte.
Les significations d'initiales désignant des auteurs ou
des périodiques sont
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SUPERFLU DE S'OCCUPER DE PROPHÉTIE
? Il y va de la paix de nos coeurs et de notre espérance,
au milieu
d'un monde troublé
COMPLIQUÉ, LA PROPHÉTIE ? les points essentiels
et vitaux sont fort simples,
pourvu qu'on ait un oeil simple pour voir (Matt.
6:22)
But et raison d'être de la prophétie dans la Bible [Remmers; 25 Ko]. Le sujet central de la prophétie est la personne de Jésus Christ en relation avec Israël, le peuple terrestre de Dieu, et avec le monde dans la mesure où celui-ci est en connexion avec Lui et Son peuple.
La prophétie a pour but premier de détourner le peuple de Dieu
de leurs mauvaises voies (Jér. 23:22), d'édifier, d'exhorter et de consoler
(1 Cor. 14:3). L'annonce d'événements futurs n'est qu'accessoire dans la prophétie,
en tant qu'appui du but premier. Utilité de l'étude de la prophétie [citations; 4 Ko]
La PROPHÉTIE dont traite Bibliquest est seulement la prophétie selon la Bible. L'apôtre Paul a mis en garde (2 Timothée 4:3-4) que dans les derniers temps « il y aura un temps où ils ne supporteront pas le sain enseignement ; mais, ayant des oreilles qui leur démangent, ils s'amasseront des docteurs selon leurs propres convoitises, et ils détourneront leurs oreilles de la vérité et SE TOURNERONT VERS LES FABLES ». Sur les faux prophètes et les fables, voir rubrique spéciale ci-dessous
Sur 1 Cor. 14:29 et la communication
de nouvelles prophéties [WK; 1
§ dans 420 Ko]
Importance de « discerner
les temps » et avertissements en rapport [Christian
Briem; 27 Ko]
Qu'est-ce que la prophétie aujourd'hui ? [HR sur 1 Cor 14; 238 Ko] Certitude
que la Parole de Dieu s'accomplira : 22 fois (autant que de lettres dans l'alphabet
hébreu) en Ézéchiel l'expression
«vous saurez que je suis l'Éternel» adressée à l'incrédulité qui
ne croit pas
à son accomplissement
Ne pas spiritualiser les prophéties, à propos de Actes 3:21 [Christian
Briem; 593 Ko]
Qu'est-ce qu'un prophète? [WK; 5 Ko]
Dieu faisant connaitre aux fidèles ce qu'Il va faire, notamment quand Il
va procéder aux châtiments de ce monde : Abraham (Genèse 18:17-33,
spécialement v. 17-18), Daniel 10
Sur la prophétie, voir aussi les études Bibliques sur l'Apocalypse et les Prophètes de l'Ancien Testament, spécialement Daniel
Généralités sur : La prophétie et son étude - Principes généraux - Les Dispensations
Voir page sur Israël en rapport avec ce qui distingue Israël de l'Église et page sur l'Église, la rubrique sur le caractère céleste de l'Église
Les dispensations [JA Monard; 266 Ko] - Une « dispensation » signifie simplement : une certaine période de temps pendant laquelle certains principes directeurs s'appliquent de la part de Dieu à l'égard des hommes [WK dans Lectures on Matthew, ch. 12 p. 190] ; Tableau synoptique des dispensations [JA Monard; 163 Ko]Dispensation : dans le texte Biblique, c'est le mot Administration, en grec oikonomia
Le dispensationalisme est une manière de comprendre la Bible, qui se base essentiellement sur trois éléments : a) Une interprétation littérale de la Bible (même si l'existence de symboles, images ou types est tout à fait reconnue), b) La reconnaissance d’une distinction entre Israël, peuple terrestre de Dieu, et l’Église, c) La reconnaissance de périodes historiques distinctes où la responsabilité de l'homme vis-à-vis de Dieu est réglée de manière particulière à cette période, ou, autrement dit, des principes différents s'appliquent pour la vie des hommes.
Le « dispensationalisme » se base sur le fait que la Bible est entièrement, et dans tous les détails, inspirée directement de Dieu. Il permet de comprendre le sens de l'Histoire, le plan de Dieu et le salut de l'homme au cours des âges, distinguant bien ce qui relève d'Israël et ce qui relève de l'Église Les diverses dispensations conduisent toujours à l'échec quant à la responsabilité de l'homme, mais Dieu introduit alors quelque chose de nouveau et de meilleur.
L’Histoire est généralement découpée en 7 périodes : L’innocence, la conscience, le gouvernement humain, la promesse, la loi, la grâce, le royaume (quelquefois le découpage est un peu différent et conduit à un nombre de dispensations différent. Certains se servent de cette variation pour discréditer le dispensationalisme. Or ce n'est pas là une question majeure : le principe demeure que Dieu agit avec l'homme de manière différente à des époques différentes, avec une responsabilité différente de l'homme vis-à-vis de Dieu; les variations proviennent de l'accent plus ou moins fort mis sur tel ou tel caractère de chaque période).
Le Dispensationalisme - Hier et Aujourd'hui [Ch. Ryrie.; 780 Ko; par permission du Messager Chrétien, Gatineau, Québec, détenteur du copyright de l'édition française] - Ce livre est une défense apologétique du dispensationalisme face aux nombreuses attaques dont il fait l'objet par des personnes de toutes tendances. Il montre que l'origine de ces attaques provient souvent de raisons externes à la question des dispensations proprement dit. - Loin d'être une invention gratuite, une fausse doctrine ou une spéculation récente, le dispensationalisme est étroitement lié à l'interprétation littérale des Saintes Écritures, qui est la manière simple et évidente de la comprendre, sans être livré à l'arbitraire de théories subjectives. - Il est le seul système d'explication de l'Écriture à présenter si clairement l'unité et la diversité du dessein divin pour le monde, et le caractère progressif de sa révélation. - Le dispensationalisme fait bien la distinction entre ce qui a trait à Israël (peuple terrestre de Dieu) et à l'Église (Corps dont Christ est la tête, mystère qui n'avait pas été révélé dans l'Ancien Testament). - Cette distinction entre Israël et l'Église, jointe à l'interprétation littérale de l'Écriture, amène à comprendre que la venue du Seigneur pour enlever son Église est non seulement avant le Millénium (Royaume terrestre millénaire - prémillénarisme), mais avant la grande Tribulation. - D'autres systèmes d'interprétation de l'Écriture (dispensationalisme progressif, ultradispensationalisme) sont analysés au regard de l'Écriture, et réfutés. - Les questions du salut de Dieu, du moyen de salut (par la foi et par la grâce, sur la base de l'ouvre de la croix) et de la doctrine de la grâce sont aussi particulièrement étudiées, surtout par rapport à la théologie de l'Alliance, dont les faiblesses sont soulignées. - L'historique de ces différentes doctrines est également détaillé.
Remarques et citations sur l'interprétation de la prophétie de l'Écriture
Découpant droit la Parole de la Vérité [Scofield; 260 Ko] — Les distinctions à comprendre pour ne pas interpréter la Bible de travers: les (sept) dispensations
Les bénédictions terrestres comme récompense de la fidélité à Dieu étaient un principe vrai dans l'Ancien Testament ; un changement radical a été introduit dans le Nouveau Testament : c'est ce dont parle l'histoire du pauvre Lazare et de l'homme riche [Christian Briem; 145 Ko]
Changement
de dispensation de la loi à la grâce. Difficulté de l'accepter [Christian Briem; 80
Ko]
Fin de la dispensation : voir commentaire de JND sur Luc 9:37-43 : «La
puissance et la bonté de Dieu amenèrent Christ dans le monde ; mais
l’incapacité de l’homme à croire, pour user de cette puissance, mettra fin à la
dispensation actuelle... Rom. 11:22 : « La bonté de Dieu envers toi, si tu persévères dans cette
bonté ; puisque autrement, toi aussi, tu seras coupé ». Mais tant que
la grâce n’a pas cessé, la porte est ouverte pour que nous trouvions notre
refuge auprès de Christ.
L'existence de différentes dispensations se traduit par l'existence de diverses classes de croyants pour des époques différentes. Apocalypse 7 montre au moins trois groupes distincts : voir commentaire de WK
Observations sur l'écrit intitulé : le Plymouthisme mis en regard de la Parole de Dieu [JND; 68 Ko] — Controverse (de 1852) sur la permanence des dispensations et la nomination des anciens.
Questions fréquemment posées (FAQ) – Objections
:
Question
: Cette
notion de dispensations n'est-elle pas une invention artificielle récente,
une doctrine particulière source de division entre les chrétiens
?
Réponse : Le mot dispensation correspond à un mot de la Bible (oeconomia), traduit
quelquefois par dispensation ou par administration (ou transcrit en économie).
Cette notion de dispensation correspond simplement à montrer et clarifier des sujets qui ressortent
abondamment du texte biblique, à savoir que le Nouveau Testament est différent de l'Ancien Testament, et n'enseigne pas la même chose, que les instructions et promesse faites à Israël dans l'Ancien Testament sont tout à fait distinctes des enseignements relatifs à l'Église et aux chrétiens dans le Nouveau Testament, mais que ces choses ne se contredisent pas et ont chacune leur place, et que la promesse d'un
règne terrestre de paix et bonheur pour Israël et les nations, est
entièrement distincte de toutes les promesses faites à l'Église
en rapport avec le ciel. Confondre ce que la Parole distingue est une source
de trouble et non de paix. La Bible mentionne des vérités perdues de vue pendant des siècles et retrouvées ensuite : 2 Chron. 35:18 et Néh. 8:17 Le salut par la foi retrouvé lors de la Réformation, pouvait aussi être qualifié d'invention artificielle récente par les tenants de la tradition. Or la vérité biblique doit prévaloir
Question : n'est-il pas artificiel de parler de parenthèse de l'église, alors que le temps et la Parole de Dieu sont continus ? Réponse
: On retrouve le temps de l'église comme une parenthèse dans bien des passages :
Question
: Les prescriptions et promesses pour les chrétiens ne sont-elles
pas simplement la spiritualistion de celles pour Israël ? Réponse
: Les
promesses d'un règne de paix et bonheur faites à Israël sont
trop précises et trop nombreuses pour être écartées
par une spiritualisation ; elles sont de toute façon trop différentes
de ce qui est dit aux chrétiens pour passer de l'un à l'autre
par spiritualisation. On ne peut pas non plus, dans l'Ancien Testament, laisser
les malédictions à Israël et garder les bénédictions pour l'église
Question
: L'évangile ne doit-il pas convertir le monde entier ? Réponse
: Jacques, en Actes 15:14, dit que Dieu a visité les nations pour en tirer un
peuple pour Son nom. Voilà le programme de Dieu pour la dispensation actuelle.
L'évangile n'est pas annoncé parmi les nations en vue de les convertir en tant
que telles, et de préparer ainsi la terre pour que Christ puisse y revenir;
il y est prêché pour convertir des individus, qui, par là, sont retirés d'entre
les nations pour être Sa possession particulière, « un peuple pour Son
nom ».
Objection
: Le dispensationalisme s'oppose à travailler pour le bien du monde et son amélioration Réponse
: L'objection s'oppose en réalité, non pas au dispensationalisme, mais à l'orientation de vie du chrétien telle qu'on la trouve dans le Nouveau Testament. Le chrétien est appelé à chercher les choses qui sont en haut, là où est Christ glorifié (Col. 3:1-4), et à attendre des cieux Jésus qui revient (1 Thes. 1:9-10), ce qui n'empêche pas d'être marqué par une oeuvre de foi, un travail d'amour, une patience d'espérance (1 Thes. 1:3).
Objection
: 2
Thessaloniciens 2 déclarerait textuellement que notre réunion
avec le Seigneur n’aura pas lieu avant le dévoilement de l’homme
impie. Réponse : c'est confondre «notre rassemblement auprès
de notre Seigneur Jésus Christ» avec «le jour du Seigneur».
2 Thes.2 enseigne simplement que,
à cause de notre rassemblement autour de Lui (enlèvement de l'église),
il n'est pas possible que le jour de jugement (= le jour du Seigneur) soit déjà là.
Objection
: Le
dispensationalisme enseignerait qu'Israël ne redeviendra une nation qu'après
l'enlèvement de l'église. Réponse : Israël reste
encore largement dispersé et la création de l'état d'Israël
est loin d'être l'accomplissement
des prophéties ; ce n'en est qu'une préparation (voir les diverses étapes
de
Ézéchiel 37:7-8 avant la pleine résurrection nationale)
Sept autres questions sur le dispensationalisme [Grasso; 20 Ko]
, ou réponses à des objections
Autres FAQ sur la venue du Seigneur (= sommaire des sujets qui s'y rattachent) [M. Ha; 49 Ko]
Utilité de la prophétie
pour le croyant [JND] : « L'attente actuelle de l'Église » ;
1° ch. [23 Ko] et 11° ch. [49 Ko]
Eldad
et Médad prophétisant dans le camp (Nombres 11) [ANO;
21 Ko] - Comment
Dieu appelle les croyants à un témoignage selon Sa pensée, tout en permettant
que la vérité soit annoncée là où elle n'est pas pratiquée.
Prophétesses [Berney E.; 34 Ko]
L'accomplissement
des prophéties de la Bible démontrée à propos du Messie : les divers passages qui s'y rapportent [45 Ko]
Interprétation
de la prophétie : Rôle (nul)
de l'histoire - L'accomplissement
ne les rend pas plus claires [WK; 2 rubrique dans
146 Ko]
Prétérisme
: système d'interprétation de l'Écriture considérant que les prophéties sont
le plus généralement accomplies. Courte réfutation
Pourquoi partout des révoltes et des guerres, de la haine et de la violence, des oppressions et des injustices ? que faut-il faire devant tout ça ? - Lisez ce que la Bible en dit dans Pourquoi tant de mal ? [8 Ko]
Faux prophètes - Fables — Visions
Voir autres rubriques : études bibliques sur Nombres 22 à 24 : Balaam Balaam. Un faux prophète aux belles apparences. Image du faux prophète de la fin Faux prophètes : court rappel de leurs caractères, en comparaison avec ceux des vrais prophètes [Bibliquest; 8 Ko] Onction Comment distinguer une puissance qui est de Dieu et une puissance qui ne l'est pas, ou pourquoi la présence de puissance chez un prétendu prophète n'est pas, à elle seule, une preuve que le don est selon Dieu ? Dons de l'Esprit ou Engouement pour du rêve [A.Remmers.; 166 Ko] Faux Miracles
Des mises en garde très sévères contre les faux prophètes : Jérémie 23 – Ézéchiel 13 – Zacharie 13:2-4 – Éz. 22:25,28 – Michée 2:11 – 3:5-12 – Jér. 5:30-31 – Apoc. 2:20-23
Cas où Dieu refuse d'être consulté, et à la place, Il veut éclairer l'état moral : Ézéchiel 20 (v.1-9 surtout, 3, 31), 14 (v. 1-11 surtout)
Beaucoup
aujourd'hui prétendent prononcer et
diffuser des paroles prophétiques,
alors que ce ne sont que des fables (ou rêveries d'hommes)
Ils ne craignent pas de braver l'interdiction d'ajouter aux paroles prophétiques
de la Bible (Apoc. 22:18)
Certains annoncent des événements précis avant la venue du Seigneur, comme
si celle-ci n'était pas pour tout de suite
Certains font passer toutes sortes de fausses doctrines (perte du salut du
croyant, seconde chance de salut après la venue du Seigneur ou après la mort,
etc.)
Il y aussi les prétendus prophètes qui se livrent à toutes sortes de prédictions sur ce qui va arriver à l'un ou à l'autre : ce n'est pas là des vrais prophètes, car les vrais prophètes cherchent à mettre les conscience en rapport avec Dieu
Quand on ajoute à la Parole de Dieu, il arrive comme pour la tradition (Matt.
15:6) : on la contredit, et donc on l'annule
Même
quand les prétendus prophètes disent ne pas rivaliser avec la Parole de
Dieu écrite, c'est pourtant ce qu'ils font
Les oreilles qui démangent (2 Tim. 4:3), c'est quand la Parole de Dieu ne suffit
plus, et qu'on veut autre chose (Nombres 21:5)
Certes les prophètes font partie des
dons de l'Esprit donnés dans l'Église (1 Cor. 12), mais dans les temps de déclin,
tous ceux qui ont des songes prétendent qu'ils viennent de Dieu (Jér.
23:25), et les faux prophètes se multiplient, entrainant à la corruption, à
l'impiété, puis au jugement de Dieu (Jérémie 23)
On avance le verset : « Ne méprisez pas les prophéties; éprouvez
toutes choses, retenez ce qui est bon » (1 Thes. 5:20-21). Il ne faut pas
utiliser ce verset à tort, ni le sortir de son contexte, mais l'éclairer par
d'autres passages de la Parole de Dieu. Il ne dit pas d'écouter toutes les prophéties,
puis de faire le tri entre le bon et le mauvais. Si un prophète annonce des choses
fausses, il est un faux prophète, et on doit le rejeter entièrement (Deut. 18:20-22) ; inutile
de chercher des excuses, en se retranchant par exemple derrière la difficulté
du ministère prophétique
Ésaïe 8:19 : Dans des temps de ruine morale et spirituelle, on recherche les
manifestations surnaturelles comme un remède suprême aux maux dont on n'arrive
pas à sortir, mais Dieu dit « À la loi et au témoignage », autrement
dit : «Revenez à ma Parole écrite [la Bible], c'est là que vous trouverez
ce dont vous avez besoin »
Certains prétendent qu'il y a d'autant plus besoin de visions et prophéties
que les temps de la fin s'approchent, et que la ruine morale et spirituelle
avance : Zach. 13:2-3 montre au contraire qu'au temps de la fin les fidèles
feront taire ceux qui prétendent prophétiser, tellement le besoin sera ressenti
d'être purifié des prophéties fausses ou impures.
Contre les prophètes
ou autres prédicateurs qui veulent de l'argent : Michée 3v5,11
(5-12); 2v11 & 1 Tim. 6v5
Comment repérer un faux docteur ou un faux prophète [SLE ; 7 Ko] Le croyant vainqueur des enseignements séducteurs (1 Jean 4:4), par le moyen de la Parole de Dieu habitant en lui (1 Jean 2:14) Matthieu 7:15-20 [Remmers; 135 Ko] : Faux prophètes reconnus par leurs fruits
Exposé sur la Première Épître de Jean [WK ; 100 Ko] — Ch. 4 v. 1 à 6. Les critères pour distinguer l'Esprit de Dieu et l'esprit d'erreur, les faux prophètes et ceux qui enseignent selon Dieu.
Écoles de prophètes [JL Harris; 63 Ko] - Dons de l'Esprit ou accréditations humaines : Plusieurs prophètes paraissent avoir enseigné des jeunes gens dans des écoles de prophètes. Il peut en être sorti du bien, mais c’est de là qu’est sortie une classe du peuple qui a dégénéré dans les nombreux faux prophètes. Aujourd’hui, donner du poids à l’accréditation de ceux issus de telles écoles, et méconnaître l’Esprit, Son action et Sa puissance, cela conduit à l’apostasie.
Opposition aux vrais prophètes : És. 30:10 Ne voyez pas.. N'ayez pas pour nous des visions de droiture. Amos 2:13 Vous avez commandé aux prophètes : Ne prophétisez pas. Amos 7:12-13 Voyant, va-t'en... Ne prophétise plus...Michée 2:6 Ne prophétisez point, prophétisent-ils. S'ils ne prophétisent pas à ceux-ci, l'ignominie ne s'éloignera pas. Jérémie 11:21 Ne prophétise pas au nom de l'Éternel, afin que tu ne meures pas de nos mains. Jér. 18:18 Frappons-le de la langue et ne soyons attentif à aucune de ses paroles. Jér. 26:11 Cet homme mérite la mort car il a prophétisé contre cette ville
Visions : (les mots 'rêves' et 'songes' sont équivalents; l'auteur C.Briem fait une distinction d'avec les 'visions')
Sur
les rêves et les
visions [Chr. Briem; 17 Ko]. L'auteur admet qu'il puisse y avoir encore aujourd'hui des visions, mais ce ne sont pas des choses à rechercher ; ce qui est à rechercher sont les choses révélées (dans la Parole de Dieu, la Bible). Même auteur à propos de Actes 10v10 (extase) Divers
passages de l'Écriture sur les visions, et ce qu'ils enseignent [Bibliquest;
6 Ko]
Voir
rubrique faux prophètes (ci-dessus) Aujourd'hui il y a un grand danger : Ceux qui s’intéressent aux visions et à à leurs interprétations, et qui les recherchent, arrivent à les mettre au niveau de la Parole de Dieu écrite. Connaissant peu celle-ci, ils ne se rendent pas compte que ce qu’ils croient voir, ne concorde pas avec cette Parole de Dieu écrite, et est même contredit par elle.
Mise garde sévère de Jude (v.
8) contre les rêveurs (Carrez traduit "faisant des songes")
qui se glissent parmi les fidèles
NDE ou
EMI = expériences de mort imminente - âme qui quitte le corps :
danger d'avoir à faire à des agents de Satan déguisés
en anges de lumière.
Ecclésiaste
5:3, 7: « Le songe vient de beaucoup d'occupations, et la voix du
sot de beaucoup de paroles... Dans la multitude des songes il y a des vanités,
et aussi dans beaucoup de paroles; mais crains Dieu ». Commentaire
de H.R.: « Ne pas oublier qu’il y a des vanités, même
dans la prétention d’avoir reçu des communications directes
de la part de Dieu (des songes) et que souvent le songe, au lieu d’être
une communication divine, est le fruit de toutes les occupations du jour ».
Multiplication des visions quand on est souffrant : Job 7:14
Vues
d'ensemble - Raccourcis des événements à venir
Tableaux
et Schémas prophétiques
Raccourci des événements à venir :
Pour (tous) les vrais croyants,
nés de nouveau : Le Seigneur Jésus va revenir enlever son Église ; nous attendons cet événement à
chaque instant ; aucun événement préalable n'est à
attendre (1 Thes. 4:14-18; 1:9-10). L'Église sera dès lors pour
toujours avec le Seigneur. L'église chrétienne sur la terre est finie.
+ Avant et après cet enlèvement : développement du mal (= le mystère d'iniquité) avec déchristianisation progressive aboutissant au triomphe apparent de l'Antichrist
Après l'enlèvement, la vie continue sur la terre pendant au moins sept ans (fin de Dan.9),
mais des événements terribles atteignent
les hommes restant sur la terre. Leur point culminant est la « grande tribulation » (postérieure au temps de l'Église). Pendant tout ce temps, un évangile du royaume sera prêché (Matt. 24:14) et des foules converties (Apoc. 7), mais non pas ceux qui auront refusé l'évangile de la grâce (2 Thes. 2:11-12; Matt. 25:10-13).
Le Seigneur Jésus apparaîtra en gloire pour juger le monde et détruire les principaux acteurs du mal (Apoc. 19 et Zach. 14:4).
Il
y aura alors un règne terrestre de 1000 ans (= millénium
; Apoc. 20:4)
du Messie, avec restauration d'Israël comme centre de bénédiction
pour la terre (Zach. 14), et restauration du temple à Jérusalem
(Ézéch. 40 à 48) ; mais l'Église sera alors au ciel.
Toutes les prophéties de l'Ancien Testament s'accompliront comme elles
sont écrites.
Un
jugement (dernier) de tous les hommes aura lieu ensuite (Apoc. 20:11-15),
avec disparition des cieux de la terre de maintenant (2 Pier. 3:7, 10), et
formation de nouveaux cieux et nouvelle terre : c'est l'état éternel (Apoc.
20:11; 21:1). Les croyants chrétiens ne
viennent pas en jugement (Jean 5:24).
Ces sujets sont spécialement importants pour notre temps où le monde multiplie les prévisions, avertissements et décisions opérationnelles sur l'avenir de la planète et qu'en même temps les guerres et menaces de guerre s'amplifient et que le monde religieux s'active pour changer sa religion en une fraternité universelle sans Christ. L'aveuglement est général quant aux réalités annoncées dans la Parole de Dieu (Bible). L'étude de ce que dit celle-ci permet au croyant de rester en paix, et de savoir ce qu'il faut craindre et ce qu'il ne faut pas craindre. L'apôtre Pierre, dans son épitre (1 P 3:14), dit : «si même vous souffrez pour la justice, vous êtes bienheureux; et NE CRAIGNEZ PAR LEURS CRAINTES, et ne soyez pas troublés, mais sanctifiez le Seigneur le Christ dans vos coeurs». Ainsi le croyant peut rester ferme dans sa foi, sachant que Dieu est au-dessus de tout.
Sens de l'histoire : Il y a quelques décennies, le dogme courant était que le sens de l'histoire allait vers le triomphe du communisme. La tournure prise par les événements a fait qu'aujourd'hui on n'ose plus soutenir cela. Alors on trouve un autre sens de l'histoire, basé sur le triomphe de la démocratie. Mais on se garde bien de prendre connaissance du «sens de l'histoire» tel qu'on le trouve dans la Parole de Dieu ; or l'homme sans Dieu ne peut pas trouver ce que Dieu fait, malgré tous les efforts possibles (Eccl. 8:17). Ce sujet du «sens de l'histoire» est traité dans les vues d'ensembles ci-après, et aussi à la rubrique dispensations.
T1 — Le cours des temps : Tableau synoptique illustré faisant surtout ressortir les diverses dispensations, ce qui permet de bien comprendre le sens de l'histoire [dérivé de celui de A.E. Boots ( ?) ; 897 Ko] - Ce tableau est dérivé d'un tableau existant, précédemment sur Bibliquest (avant 181010), mais amélioré. À imprimer au format A3. |
T2 — Tableau synoptique des dispensations [JA Monard ; 163 Ko]. Tableau plus détaillé que T1, mais moins illustré. Le texte de l'ouvrage « Les dispensations » correspondant à ce tableau figure dans un autre document [J.A. Monard ; 266 Ko] | ||
T3 — Vue panoramique des événements de l'Apocalypse [1160 Ko], c'est à dire la période postérieure au «Temps de la grâce» du tableau T1 La lecture du livre de l'Apocalypse nous
apprend : |
T4 — Un autre schéma de l'histoire générale du point de vue Biblique [Espic A. ; 3 Ko]. Les explications de ce tableau figurent dans un autre document [Espic A. ; 23 Ko]. On voit les grandes lignes du cours des temps depuis la création jusqu'à l'état éternel futur. Ce schéma du cours des temps (ou sens de l'histoire) est basé sur la Bible à la fois à partir des livres à caractère historique et des livres à caractère prophétique | ||
T5 — Variante de présentation du Tableau T1 [906 Ko]. Celui-ci est plus "parlant" car il y a davantage d'illustrations utilisant les symboles de la Bible. Les dispensations apparaissent encore, mais moins identifiées. La perspective est plutôt collective. | T6 — Deux chemins, deux destinées [390 Ko] ; les dispensations ne sont pas indiquées ; plutôt une comparaison du présent et de l'avenir selon une perspective individuelle. | ||
Tableau des acteurs des temps de jugements apocalyptiques [522 Ko au format png] | Tableau schématique résumant l'histoire de Satan, y compris l'histoire prophétique future [448 Ko] | ||
Tableau chronologique des empires des nations (statue de Daniel 2 et empires de Daniel 7 à 11) [1.13 Mo] | Second tableau comparatif des prophéties de Daniel 2 et 7 sur les quatre empires des nations [1.58 Mo] | ||
Brève histoire générale du monde selon Daniel : les 70 semaines et les 4 empires des nations [Remmers; 19 Ko]. | Les 70 semaines de Daniel 9 [WK; 100 Ko] v.24-27 (semaines d'années). Même sujet moins détaillé [SP; 1 ch. dans 551 Ko] |
Cette prophétie fondamentale pour le peuple d'Israël et Jérusalem, annonce que Dieu en finira avec les péchés et introduira la justice pour toujours, une fois les péchés expiés. Elle annonce la reconstruction de Jérusalem (Esdras et Néhémie), la mort du Messie, la destruction de Jérusalem (passé), l'alliance future entre le chef de l'empire romain et le peuple d'Israël rentré dans sa terre, le retour à l'idolâtrie (avec l'antichrist), puis le conflit avec le roi du nord. Le temps du Christianisme n'est pas évoqué, mais il a sa place dans l'intervalle avant la 70ème semaine (d'années) | |
Tableau des royaumes ayant dominé la Palestine, selon les images de Daniel ch. 2 et 7 et 8 [145 Ko] | Tableau chronologique des royaumes de Juda et Israël [354 Ko] | ||
Tableau pour aider à l'étude de la prophétie [AG; 82 Ko] - Tableau synoptique = vue d'ensemble des événements prophétiques | Schéma du déroulement de la venue du Seigneur pour enlever l'Église [125 Ko] |
Sommaire
des événements prophétiques,
sans graphique, mais avec beaucoup de références de versets de
la Bible. Précis
et complet [ANO;
45 Ko]
Aperçu des événements à venir [Remmers ; 18 Ko].
Événements à venir selon la prophétie Biblique [Fereday; 140Ko] — Vue d'ensemble de tous les événements à venir. Ce nouvel article est à la fois complet et concis et bien étayé, quant aux détails, par les références bibliques. Les Acteurs de la grande crise finale [Fereday; 13Ko].
Daniel
9:24-27 :
De la captivité Babylonienne à l'état éternel [Argaud
Elie; 33 Ko] — Une immense perspective
dévoilée
par Dieu en si peu de versets
Les événements
prophétiques futurs résumés
en une seule page : Que va-t-il
arriver ?
Le plan de Dieu pour sauver l'homme de la perdition éternelle [JCK; 170 Ko] — Article-Brochure utile à la fois pour présenter le salut selon la Parole de Dieu, et pour présenter les voies de Dieu de la création jusqu'à l'état éternel. Traite aussi de la différence entre Israël comme peuple de Dieu, et l'Église ou Asssemblée chrétienne, de l'espérance chrétienne et l'enlèvement de l'Église, et des événements qui suivront.
Traités généraux sur l'ensemble de la prophétie
Introduction à l'Étude de la Prophétie [Marc Tapernoux] - Traite à peu près tous les sujets de la prophétie en donnant l'essentiel sur chacun, avec beaucoup de citations de versets. Le plan est arrangé par sujet et non par ordre des passages de la Bible : Plan détaillé [104 Ko] - 1° partie : Histoire d'Israël, des Nations (Goïm) et de l'Église jusqu'au retour de Christ [286 Ko] - 2° partie : L'enlèvement des croyants, de l'Église [115 Ko] - 3° partie : De l'enlèvement de l'Église jusqu'à l'apparition du Seigneur en gloire [303 Ko] - 4° partie : Le règne millénaire, ou royaume de Christ sur la terre - 5° partie : L'état éternel - Conclusion : Effets de l'attente du Seigneur [depuis la quatrième partie : 186 Ko]
L'avenir selon les prophéties de la Bible [HLH; 396 Ko; version zipée : 106 Ko] - Exposé très détaillé de la prophétie par H. L. Heijkoop.
Le Conseil du Saint [Les plans de Dieu et leur accomplissement] [JND; 160 Ko] - Fait partie des premiers exposés de JND retrouvant la promesse de restauration d'Israel et distinguant entièrement la part des Juifs et celle de l'Église. Fait comprendre que le dispensationalisme (même que ce sujet ne soit pas traité directement, en tant que tel) n'est pas une doctrine singulière, mais fait partie du retour à l'Écriture sainte.
Études et Commentaires Bibliques : Les points principaux de la prophétie sont traités dans les diverses Études et Commentaires sur : Apocalypse, Prophètes, notamment Daniel, et autres passages comme 1 Thessaloniciens 4, 1 Corinthiens 15, Genèse 49, Lévitique 23
Les prophéties de la Bible [J. Thomas ; 161 Ko] et carte correspondante, Histoire passée et future sous forme condensée, simple à lire
Huit méditations sur la prophétie [W. Trotter et T. Smith ; 658 Ko version zipée 202 Ko] ; traite un peu tous les aspects de la prophétie : Intérêt d'étudier la prophétie, la venue du Seigneur, les jugements apocalyptiques, le millénium, la venue du Seigneur antérieure à la grande tribulation et au millenium, Israël et son avenir terrestre, les empires des nations, la résurrection - Très fourni en citations de l'Écriture ; plan détaillé avec hyperliens dans le document complet, sans hyperliens dans le plan édité à part [65 Ko]
Méthodes d'interprétation de la prophétie : on trouve beaucoup de réflexions intéressantes, mais dispersées, dans W. Kelly sur Daniel et JND, Attente actuelle de l'Église
Prophétie
sur le mont des Oliviers [WK
; 233 Ko] - Commentaire
détaillé de Matthieu 24 et 25 - Distingue bien les prophéties
relatives aux Juifs (24:1-43) et celles relatives à l'Église (paraboles
des dix vierges et des talents) ; la prédication de l'évangile
du royaume (24:14) ; le jugement des vivants (25:31-46).
Sept
églises d'Apocalypse et court résumé de l'Apocalypse [Bibliquest;
41 Ko] —
Condensé des articles connus sur la question. Style un peu télégraphique
Ce sujet étant d'importance majeure parmi tout le reste de la prophétie, il a fait l'objet d'abondants commentaires.
La Bible annonce un événement bien singulier : le retour de Jésus Christ pour prendre les siens auprès de Lui. Est-ce une utopie ? Voir ce qu'en dit la Parole de Dieu dans le retour du Seigneur [14 Ko] Une liste de versets parlant de la venue du Seigneur (ou: retour de Christ)
La
date n'est pas connue, et ne peut pas l'être,
contrairement à ce que beaucoup ont tenté
de déterminer - Marc 13:35 ; Actes 1:7 ; 1 Cor. 10:11- Mais l'enlèvement
a-t-il lieu avant ou après la grande tribulation ? voir réponse à la rubrique « Grande
tribulation »
1
Thessaloniciens 1:9-10 montre que de tous jeunes chrétiens (Actes 17),
qui n'avaient pas encore eu le temps d'apprendre aucun schéma prophétique,
attendaient le Seigneur, et l'importance de cela était égale à celle
de servir Dieu.
Le
contenu des épîtres montre que les premiers chrétiens attendaient
le retour du Seigneur pour bientôt. Comme 2000 ans ont passé et
qu'il n'a toujours pas eu lieu, plusieurs en déduisent que la Bible s'est
trompée, ou qu'il faut l'interpréter en lui faisant dire autre
choses que ce qu'elle dit. Alors pourquoi 2000 ans ? Réponse :
Retenons 2 Pierre 3:8 : «un jour est devant le Seigneur comme 1000 and
et 1000 ans comme un jour».
L'Enlèvement
des saints à la venue du Seigneur
[HR ; 12 Ko] ;
Détails sur le déroulement et les modalités
de la venue du Seigneur, selon 1 Thes. 4 Schéma
du déroulement
de la venue du Seigneur
pour enlever l'Église [Bibliquest;
125 Ko]. Autres schémas
prophétiques plus haut sur la même page.
La trompette
selon 1 Cor. 15:52 et 1 Thes. 4:16, Fragment
de lettre [JND;
43 Ko] Voir aussi la
signification de la trompette,
et les différents mots de l'Ancien Testament traduits par le terme trompette,
et leurs différents usages [HR ; 12 Ko]
La
résurrection et la venue du Seigneur. 1 Cor. 15:50-58 et 1 Thes. 4:14-18 [Ch.Brm
; 12 Ko]
Quand
et comment le
Seigneur reviendra
[MT ; deux chapitres dans 115
Ko]
1
Cor. 15:51-52 indique que la résurrection des croyants morts et le changement
(ou transmutation) des vivants a lieu en un clin d'oeil. Cela ne concerne pas
l'enlèvement proprement dit, qui n'a lieu que dans une deuxième étape :
la résurrection et le changement des vivants selon 1 Cor. 15:51-52 a lieu
dans une première étape selon 1 Thes. 4:16. 1 Cor. 15 ne parle
que de la résurrection et du changement des vivants, mais non pas de l'enlèvement.
Venue du Seigneur : Visible ou pas visible ? (Sujets d'Actualités)
Luc
9:41 Ce qui met fin à la dispensation présente, c'est l'incapacité de l'homme
à croire pour user de la puissance de Christ
[JND un paragraphe dans
617Ko]
Sommaire sur le retour du Seigneur [M.Ha; 50 Ko]
Études
bibliques sur 1
Thessaloniciens ch. 4 - sur Matthieu
24:45 à 25:13
Nous
sommes dans les derniers jours avant le retour de Christ, ce qui est le thème
principal des épitres aux Thessaloniciens, à Timothée, de Pierre, de Jean (la
première), de Jude
Paraboles
de l'esclave
infidèle
et des dix
vierges [WK
; 233 Ko]
L'attente
journalière de la venue du Seigneur [8
méditations
sur la prophétie; W. Trotter et T. Smith ; 2 paragraphes dans 658 Ko
version zipée
202 Ko]
Découpant
droit la Parole de la Vérité [Scofield;
260 Ko] — Les distinctions à comprendre
pour ne pas interpréter la Bible de travers : les deux venues
du Seigneur
Devons-nous
attendre des événements
particuliers avant que cette venue ait
lieu ? [25 Ko]
Juste avant la venue du Seigneur : Avant l'enlèvement et sur l'enlèvement [PF ; 42 Ko] - Deux articles. Notre état spirituel et devant Dieu juste avant l'enlèvement de l'Église Un triomphe ou un naufrage : Un encouragement aux croyants qui attendent le retour de Jésus Christ. [JK ; 6 Ko] Citations de plusieurs auteurs Autre aspect : force et faiblesse de la fin : Derniers jours de la chrétienté [JND; 35 Ko]. Purification et transformation de l'Assemblée (Église) avant la venue du Seigneur et au moment de cette venue [AG; 25 Ko]
Quelques
questions fréquemment posées (FAQ)
:
Question : Pourquoi parlez-vous d'un enlèvement de l'église alors que le Christ n'en parle pas, et même quand Il parle de sa venue, ce n'est qu'une venue en jugement, apparemment pour établir son royaume : voir particulièrement Luc 17:21-24 et Matt.24:27-30 Réponse : Effectivement le Seigneur Jésus ne parle pas de l'enlèvement de l'église, mais il ne parle pas non plus de l'église elle-même, hormis la courte allusion de Matt.16. Tout le sujet de l'église était encore un «mystère caché» qui ne pouvait être révélé qu'une fois Christ ressuscité et glorifié et le Saint Esprit descendu sur la terre (Rom. 16:25; Col. 1:26). C'est pourquoi on ne trouve l'enlèvement de l'église que sous la plume de l'apôtre Paul. Toutefois, le Seigneur Jésus a quand même parlé de ce qu'Il viendrait chercher les siens pour qu'ils soient auprès de Lui (Jean 14:3). Cet enlèvement pour être auprès du Seigneur est un événement bienheureux ; ce qui accompagne le retour pour établir le royaume dont parle le Seigneur en Luc 17 et Matthieu 24 sont des jugements / châtiments terribles.
Question
: Ce retour est-il une vérité biblique, car on n'en a guère
entendu parler jusqu'au début du 19° siècle
?
Réponse : La Parole de Dieu elle-même prend soin de mentionner une vérité enfouie
dans l'oubli pendant près de 1000
ans (Néhémie 8:14, 17) malgré l'existence d'un texte formel de l'Écriture.
Question
: Même
si vous ne donnez pas de date, n'est-il pas dangereux de prétendre annoncer
un événement précis, au risque
de se tromper entièrement
?
Réponse : Notre Seigneur a insisté lui-même (Luc 12:37-48) sur l'importance
de L'attendre en permanence ; Il a montré dans ce passage la récompense
spéciale prévue pour ceux qui L'attendent et Il a bien montré
que c'est le fait de renoncer à cette attente constante et immédiate qui
est une source de désordre (Luc 12:45).
Question
: Ne
risque-t-on pas de conduire à une amère déception
ceux qui vont attendre maintenant un avènement prévu seulement
pour la fin des temps ? Ne risque-t-on pas de leur faire perdre la foi quand
ils se trouveront en présence de la grande tribulation ou de l'antichrist ?
Réponse : L'apôtre Paul, parlant de la venue du Seigneur que nous attendons,
s'adressait
à ceux qui étaient vivants de son temps (« nous les vivants »
; 1 Thes. 4:17-17). Il n'a jamais été suggéré que
cet événement soit différé, ou pour des temps lointains.
Ce qui est une supposition risquée, c'est au contraire de penser que
les croyants actuels se retrouveront dans la grande tribulation ou avec l'antichrist,
d'autant plus que l'apôtre le réfute en 2 Thes. 2:1-8.
Question
: L'apôtre
annonçait cette venue de Christ du vivant
de ses auditeurs, et cela n'a
pas eu lieu : ne doit-on pas en déduire ou bien qu'il s'est trompé,
ou bien qu'il faut revoir l'interprétation de ce qu'il dit ?
Réponse : Il est vrai que l'apôtre annonçait la venue du Seigneur comme si
elle devait arriver du vivant de ses auditeurs. Notre Seigneur faisait
de même. Mais en même temps, ils s'exprimaient de telle manière
qu'aucune date particulière n'était suggérée, et
que rien dans leurs propos ne s'opposait à ce que la date effective de
la venue soit longtemps après. Attendre la venue du Seigneur de manière
imminente n'est pas une erreur, mais c'est montrer des affections vives et vivantes
pour Celui qu'on attend. - Si on admettait que les écrits de Paul sont
erronés, autant mettre toute la Bible de côté.
Question
: Problème : Il semble qu'entre les deux guerres mondiales et après
la dernière guerre mondiale, beaucoup
d'églises ou de milieux chrétiens parlaient de la (prochaine) venue
du Seigneur, et que plus récemment, on en parle beaucoup moins. L'appel «Jésus
revient» est
même rarement entendu dans l'église aujourd'hui. Il y a comme
un nouvel état
d'esprit sur ce sujet parmi les chrétiens. Pourquoi se singulariser et
tenir obstinément à une doctrine dont on ne voit l'accomplissement
pas plus maintenant que depuis 2000 ans ? Réponse
: 1. c'est justement
la tendance contre laquelle le Seigneur met en garde dans la parabole des dix
vierges (Matt. 25), on oublie le retour du Seigneur et on s'assoupit et on n'est
pas prêt quand Il revient. 2.
L'apôtre Pierre met
en garde contre cet état d'esprit moqueur, disant «Où est
la promesse de Sa venue ?»
2 Pierre 3:3-4. Or aujourd'hui beaucoup de ces moqueurs sont dans les places
importantes de la société, ce qui conduit à un aveuglement
généralisé. Le chrétien a d'autant plus besoin d'écouter
l'exhortation de Pierre. 3.
Beaucoup craignent le retour soudain de Christ. La pensée
réelle de leur vie arrivant à sa fin, et d’avoir à faire
face au jour de jugement est si effrayante qu’ils la rejettent. Comment
cela est-il possible de la part de croyants? En
accord avec Pierre, c'est que leurs vies sont dictées par la convoitise: «marchant
selon leurs propres convoitises» (2 Pierre 3:3).
Question :
y a-t-il des conséquences pratiques au fait d'attendre ou de ne pas attendre
le Seigneur ? Réponse
: Bien sûr ! 1. Danger
de s'endormir spirituellement (parabole des dix vierges). 2
Attendre le Seigneur a un effet positif sur la recherche de sainteté (2 Pierre
3:11-12). 3. Matthieu
24:48-51 montre que le méchant esclave qui bat les autres serviteurs et fréquente
les ivrognes, est celui qui n'attend plus le Seigneur. 4. Si on n'attend pas le retour du Seigneur, on se met à attendre autre chose (la grande tribulation, ou l'avancement du Royaume, ou un réveil général), et on s'égare
Question
: N'est-il
pas cruel de prévoir un enlèvement des adultes en laissant leurs enfants sur la terre ? Réponse : La Bible ne dit rien de précis sur cette question. S'agissant des enfants
n'ayant pas atteint l'âge de responsabilité, on peut penser qu'ils
seront enlevés par le Seigneur avec leur parents croyants (1 Cor. 7:14). On
peut bien compter sur Dieu pour qu'Il fasse ce qui est juste et bon (Matt. 18:14
; 20:7 ; Gen. 18:25 ).
Question
: N'est-ce pas faire preuve d'imagination gratuite, voire farfelue, que
d'annoncer une venue de Christ secrète ?
D'autant plus que bien des passages suggèrent
ou affirment un retour du Christ tout à fait visible ?
Réponse
: La venue ou retour de Christ a deux phases bien différentes qu'il ne faut pas confondre : La première phase est l'enlèvement des croyants chrétiens au ciel par le Seigneur selon Jean 14:1-3 et 1 Thes. 4:14-18 ; la deuxième phase de ce retour est un retour du Seigneur AVEC ses saints (ce qui implique qu'ils l'ont déjà rejoints au préalable, 1 Thes. 3:13 et 4:14) en vue d'exercer ses jugements sur la terre (Apoc. 19:11-21; Matt. 25:31-46) et d'établir son règne terrestre. La première phase (l'enlèvement) est certainement invisible du monde (la rencontre a lieu en l'air, pas sur la terre + nous sommes ravis avec Lui dans les nuées ; or en Actes 1 le Seigneur disparait aux yeux des disciples dans la nuée Matt. 23:39 Vous ne me verrez plus jusqu'à ce que vous disiez « Béni Soit celui qui vient au nom du Seigneur » : ce verset montre que le Seigneur ne sera pas vu avant d'être accueilli comme roi par son peuple, et donc pas vu lors de l'enlèvement des croyants à partir de la crucifixion, le Seigneur Jésus n'a plus été vu du monde, mais seulement par des croyants (nombreux, 1 Cor. 15) l'apparition du Seigneur à Paul sur le chemin de Damas était déjà telle que seul Paul a entendu et compris la voix, mais ceux qui étaient avec lui ne l'ont pas comprise ; comparer Actes 9:7 et 22:9 et ch.26 même chose en Jean 12:28-29 voir un commentaire sur Jean 16:10 l'enlèvement d'Enoch en Gen.4 et Élie en 2 Rois 2, exemples de l'enlèvement de croyants, sont sans spectateur du monde l'enlèvement de l'église a lieu entre les ch. 3 et 4 de l'Apocalypse, mais n'y est pas mentionné).
Par contre, la seconde phase de la venue du Seigneur, appelée son apparition, est visible pour le monde comme bien des passages l'attestent : le nom « apparition » l'indique + les habitants de Jérusalem verront Celui qu'ils ont percé Zach. 12:10 + les pieds du Seigneur se tiendront sur la montagne des Oliviers ; Zach. 14:4 + Matt. 23:39 + Matt. 24:27-30). La distinction entre la phase invisible (enlèvement) et la phase visible (apparition) est exprimée par l'image de la venue du Seigneur vu comme l'étoile du matin (2 Pierre 1:19; Apoc. 2:28 et 22:16 — visible par ceux qui ne dorment pas et qui regardent vers le ciel) et vu comme le soleil de justice (Mal. 4; apparition du jour, souvent mentionné dans l'AT et le NT)
Question
: N'est-il
pas dangereux de prendre la Bible à la
lettre ? Réponse
: Certains passages bibliques doivent être pris de façon symbolique
quand le contexte le montre. En dehors de cela, l'Écriture montre que
les hommes de foi, ou hommes de Dieu, ont toujours cru Dieu tout simplement,
même quand ils avaient de la peine à comprendre. Abandonner le
sens littéral de la Bible ôte toute certitude à ce que Dieu
a bien pu vouloir nous dire ; c'est remplacer les déclarations de Dieu
par l'imagination des hommes. Quand Dieu dit quelque chose, pourquoi Lui faire
dire autre chose que ce qu'Il dit ?
Question
: N'est-il pas artificiel de découper
la venue du Seigneur en une première venue pour enlever
l'église
et une autre venue pour apparaitre en gloire et en jugement ? Réponse
: Quand en Luc 4:16-21 notre Seigneur a lu dans la synagogue de Nazareth,
le passage d'Ésaïe 61, Il s'est Lui-même arrêté en
plein milieu du texte, après ce qui annonçait Sa venue en
grâce
et avant ce qui annonçait Sa venue en jugement / châtiments La
première résurrection est aussi découpée en deux phases par
la Parole, l'une au moment de lenlèvement de l'église, l'autre après les
jugements apocalyptiques (Apoc. 20:6).
Question
: Qui va être enlevé lors de la venue du Seigneur ? Est-ce seulement
certains chrétiens fidèles ? ceux qui marchent
dans la sainteté ? les vainqueurs de l'Apocalypse, ch. 2
et 3 ? Réponse
: 1 Cor. 15:51 répond catégoriquement « nous serons TOUS changés ». Les encouragements et promesses du Seigneur quant à Sa venue (Jean 14:1-3 & 1 Thes.4:14-18) ne font jamais aucune distinction
entre les chrétiens. La différence dans le sort qui attend les vainqueurs ne porte pas sur le fait d'être enlevé, mais sur la récompense obtenue.
Tous les chrétiens seront-ils donc enlevés ? tous les vrais chrétiens, oui, c'est-à-dire tous ceux qui ont la vie de Dieu, ceux qui sont nés de nouveau.
Ceux qui n'ont qu'une coloration chrétienne, ceux qui se bornent à faire profession de christianisme, sans avoir la réalité de la vie divine, ceux-là ne seront pas enlevés. —
Dans la parabole des dix vierges (Matt. 25), toutes les vierges se sont endormies, c'est-à-dire ont oublié la pensée de la venue du Seigneur.
Mais lorsqu'Il vient, et que les vierges folles n'ont pas le droit d'entrer aux noces à la suite des autres, le Seigneur dit aux vierges folles «Je ne vous connais pas» =
elles seules correspondent à des gens qui ne sont pas nés de nouveau. Aucun de ceux qui sont nés de nouveau n'est laissé dehors
Question
: L'annonce de la venue de Christ pour enlever l'église n'apporte-t-elle
pas de l'eau au moulin du mouvement de déchristianisation ? Réponse
: L'Écriture donne l'assurance que les portes du Hadès ne prévaudront
pas contre la vraie église bâtie par Christ (Matthieu 16v18), mais
en même temps
elle fait allusion à une
apostasie correspondant à un abandon et une disparition du vrai christianisme
sur terre :
apostasie mentionnée en 2 Thes. 2v3 + la dernière église
selon Apoc. 3 est vomie de la bouche du Seigneur + Romains 11 donne l'image d'un
olivier dont les branches (correspondent
aux chrétiens des nations, selon ce que montre le contexte) vont être
arrachées. Malgré cela, il y a toujours des témoins fidèles à Christ :
de tous temps il y a eu un résidu fidèle
Question
: Y a-t-il une seconde
chance de se convertir après l'enlèvement de l'église à la
venue du Seigneur ? voir réponse à la page sur le salut.
Si Jésus Christ doit revenir pour enlever son Église et la prendre auprès de Lui dans le ciel, il doit aussi revenir pour juger le monde et établir un royaume terrestre de paix et de bonheur :
Apparition (sujet également
traité dans les généralités et les
vues d'ensemble)
Distinction
entre la Venue
et l'Apparition du Seigneur [HR
; 40 Ko avec TabMat] - Distinction entre sa venue
en grâce pour enlever
les saints avec Lui, et son Apparition en gloire avec les saints et en jugement
contre ce monde - Différence entre le jugement
des vivants et le jugement des morts - Importance de ces distinctions pour assurer
l'espérance du chrétien, et le conduire
dans plus de justice et sainteté pratique - Distinction entre les différents
termes : venue, apparition, manifestation,
parousie, épiphanie.
Apparition en gloire du Seigneur [HS; 39 Ko] — Nous attendons l'enlèvement de l'Église, mais la Parole attribue une importance toute particulière à l'apparition en gloire du Seigneur : jour des rétributions pour le monde, jour de repos et des récompenses pour le peuple de Dieu, et surtout jour de triomphe pour Christ (contrepartie de Son humiliation à Sa première venue).
Venue
et apparition du
Seigneur :
Christ
notre espérance
; la distinction
entre la venue et l'apparition [ED;
un chapitre dans les « Richesses
insondables du Christ » 437 Ko;
version zipée 128 Ko]
La
venue de Christ est-elle la véritable espérance de l'Église?
La
venue et l'apparition, parousie et épiphanie, venue du Seigneur pour les saints
et avec les saints. L'enseignement
constant du Nouveau Testament est bien que le chrétien devrait attendre
constamment la venue du Seigneur
[JND; 62
Ko]
La
venue de Christ en gloire, quand, comment
; une apparition personnelle, son cortège; sur la montagne des Oliviers
[MT ; un chapitre dans 303 Ko]
La
venue de Christ en gloire : Les saints
accompagnant le Seigneur
[MT ; un chapitre dans 115 Ko]
Le
signe
du Fils de l'homme - Matt. 24:30 [Briem
Chr; 10
Ko]
Sommaire
sur la venue du Seigneur. Comparaison entre l'enlèvement des saints
et l'apparition. Parousie et Épiphanie. Révélation du Seigneur,
jour de Christ, jour de Dieu, jour du Seigneur [SLE;
15 Ko]
Signification des expressions «Accomplissement
du temps» (Gal. 4.4) et «Plénitude des temps»
(Éph. 1:10) [Remmers; 20 Ko]
Détails sur l'Apparition : voir commentaire de HR sur Zacharie 14:4-5 (complété à l'aide du contexte): «La Parole présente la venue du Seigneur sous plusieurs faces. Après sa venue comme homme ici-bas, nous avons sa venue comme Étoile du matin pour recevoir les siens auprès de Lui. Ensuite sa venue quand il sortira du ciel avec ses armées pour frapper les nations avec la Bête et le faux prophète (Apoc.19). Puis sa venue quand il sera vu des siens sur la montagne de Oliviers et les délivrera de l'Assyrien (Zach. 14:3-4; Actes 1:11-12). Enfin à la fin du v. 5 de Zach. 14, sa venue en gloire avec tous les saints pour établir le royaume et poser les bases de son gouvernement». Ce sera le moment où il s’assiéra sur le trône de sa gloire, et où toutes les nations seront assemblées devant lui pour être récompensées ou jugées selon sa justice rétributive (Matt. 25: 31-46.) — Ces différents aspects de l'apparition correspondent peut-être aux 1260, 1290, 1335 jours de Apoc. 11 et 13 et Daniel 12:11-12.
Commentaire détaillé de Apoc. 19 à partir du v. 11 (apparition du Seigneur) [Briem C.; 453 Ko]
ATTENTE du SEIGNEUR - APPEL de DIEU
Considérations pratiques sur la venue du Seigneur [HR; 146 Ko] (2 Pierre 1 et 3; Apoc. 2 et 22; 1 Thess. 1 à 5; Matt. 24 à 25; Luc 12:32-44) 1° La conduite chrétienne et le royaume, 2 Pierre 1:3-18 2° Le royaume et l'Étoile du matin, 2 Pierre 1:16-20; Apoc. 2:26-28 et 22 3° « Je viens bientôt » Apoc. 22 4° La conversion et la venue du Seigneur, 1 Thess. 1 et 2:13 5° L'attente du Seigneur et la vie chrétienne, 1 Thess. 3:10-13 6° La venue du Seigneur et la résurrection des saints, 1 Thess.4:13-18 7° La venue du Fils de l'homme, 1 Thess.5:11; Matt. 24:32-44 8° La venue du Maître de la maison, Matt. 24:45-51 9° La venue de l'Époux, Matt. 25:1-13 10° La venue de notre Maître et les récompenses, Matt. 25:14-30 11° Le petit troupeau et le Seigneur revenant des noces, Luc 12:32-44 12° Le jour de Dieu, 2 Pierre 3:11-14 Le même sous-titré par Bibliquest [165 Ko] pour en faciliter la lecture. Ouvrage majeur pour sensibiliser les chrétiens par rapport à la venue du Seigneur et l'attente de son retour
L'attente
actuelle de l'église et prophéties qui établissent la vérité du retour
personnel du Sauveur
[JND; 278 Ko] ; ouvrage donnant, avec une rare
ampleur, une vue d'ensemble sur les pensées
de Dieu en relation avec l'homme et Christ, et leur réalisation (ses voies)
depuis Adam jusqu'en l'éternité future,
mais surtout ce qui attend l'Église,
les nations et Israël sur la terre
; très nombreuses citations bibliques
à l'appui.
1° :
2 Pierre 1
[23 Ko] :
Utilité de la prophétie pour le croyant
2° : Éph.
1 [35 Ko] :
L'Église et sa gloire
3° :
Seconde venue de Christ [41
Ko]
La venue du Seigneur : un retour
personnel, une attente vivante et constante, une source d'intelligence, un
soutien de l'espérance, une inspiration pour la conduite
4° :
1° résurrection ou résurrection
des justes [39 Ko]
Distinction entre les deux résurrections,
la première (= des justes = d'entre les morts) et la seconde
(des méchants)
5° :
Progrès du mal sur la terre [42
Ko]
Développement du mal (et non pas
la terre remplie par l'Évangile) jusqu'au retour du Seigneur
6° :
Les deux caractères du mal : apostasie ecclésiastique
et apostasie civile [47 Ko]
Apostasie actuelle cachée / future
ouverte + annonce faite dès 1840 de la réapparition d'une Europe
fédérale faite d'états autonomes + effet moral et pratique pour les croyants
de la connaissance de ces événements
+ [ Processus de mise en place de l'apostasie : la puissance ecclésiastique
se donne du crédit par le fait qu'elle est
issue d'une religion de révélation corruption
l'homme devient seul objet-but pour lui-même + la puissance ecclésiastique
est incapable (en tant que religion) de servir ouvertement Satan et incapable
(vu sa corruption) de servir Dieu elle
devient lâche conseillère au mal / crimes qu'elle n'ose consommer,
auprès de la puissance civile qui est chef et acteur contre Dieu] + la relation
entre l'histoire d'Adam, la croix, le but de l'énergie déployée par l'homme,
l'Antichrist, le commencement et la consommation (achèvement / aboutissement)
du mal
7° :
Jugement des nations qui deviennent
l'héritage de Christ et de l'église [41 Ko]
L'Église n'est pas dans les prophéties
de l'Ancien Testament.
Apparition de Christ sur la montagne des Oliviers (Actes
1:11 + Zach. 14:4 + Éz.
11:23)
8° :
Promesses absolues de bénédictions
terrestres faites à Israël (1) [36 Ko]
Promesses de Dieu, sans condition
et sous conditions, spirituelles et terrestres; rejet et rétablissement pour
Israël et l'Église ? Certitudes de bénédictions futures pour Israël basées
sur les promesses sans conditions.
9° :
Promesses absolues de bénédictions
terrestres faites à Israël (2) [37 Ko]
Les Écritures montrant les prophéties
de bénédiction futures concernent Israël et non
pas l'Église. Les bénédictions sont assurées en Christ et par Christ. Lien
entre ce qui s'applique à
Israël et/ou à l'Église.
10° :
Promesses absolues de bénédictions
terrestres faites à Israël (3) [42 Ko]
Détails sur la manière dont Israël
et les Juifs sont ramenés dans leur terre
11° :
Résumé et conclusion [49
Ko] :
Résumé des autres chapitres + Utilité de la prophétie pour le croyant.
En quoi l'espérance
des nations
se distingue de celle des Juifs (pas d'espérance terrestre).
Effets
de l'attente du Seigneur : joie,
vigilance, sanctification, travail, service, témoignage [MT;
un chapitre dans 186 Ko]
L'appel de Dieu [Hamilton Smith; 25 Ko] — Sauvés et appelés. En quoi l'appel du croyant consiste. Dieu appelle le croyant hors du monde et vers le monde de gloire. Effets sur sa marche. 2 Tim. 1:9; Rom. 8:28,29; Héb. 11:8. L'exemple d'Abraham.
En
ce temps-là naquit Moïse (Actes 7:20)
[Briem Ch.; 19Ko] —
Le peuple de Dieu sous l'oppression risquait de s'enfoncer dans l'idolâtrie.
Leur cri de détresse a fait que l'Éternel s'est souvenu de ses
promesses. Il y a de notre temps un résidu fidèle qui attend la
réalisation de la promesse du retour du Seigneur.
La
venue
du Seigneur dans les différents
passages du NT et ses
effets sur le croyant [E.Dennett;
un chapitre dans 246 Ko]
L'avènement
personnel du Seigneur Jésus-Christ [W.
J. Lowe; 75 Ko] - La
venue du Seigneur en gloire, ce qui se passera, effets pratiques sur
la vie du chrétien
Exhortations
en rapport avec la venue du Seigneur, Messager Évangélique 1951 p. 320-324
: ouvres
d'amour (1 Thess. 3:12-13; Héb.10:24-25) amour
pour Christ (1 Cor. 16:22)
mortification des convoitises charnelles (Col.3:4-5) obéissance,
sainteté (1 Jean 2:28; 3:2, 3; 2 Pierre 3:14) se
garder des jugements téméraires (1 Cor. 4:5) vigilance
(Luc 12:35-37; Marc 13:33-37) patience,
support (Héb.
10:36-37; Jacques 5:7-8; 1 Pierre 1:6-7; 4:12-13) douceur,
sobriété, confiance sans inquiétude (Phil. 4:5, 6; 1 Pierre 1:13) fidélité dans
le service et l'exercice des dons (1 Tim. 6:13-15; 1 Pierre 5:1-4)
autres
(1 Thess. 1:9-10; 4:13-17; Héb.9:28;
1 Cor. 11:26; 2 Tim. 1:12; Phil. 1:6; 2 Tim. 4:8; Apoc. 3:11)
Rapports
entre la venue
du Seigneur et les caractères du témoignage chrétien [HR
; 54 Ko]
La présence
du Saint Esprit et la venue du Seigneur,
puissance vivante et vraie espérance de l'Église [JND
; 83 Ko]. La
présence du Saint Esprit dans le croyant est une vérité majeure du
christianisme et un point essentiel de la position chrétienne et de la marche
du croyant.
Le
temps des Nations (Luc 21:24) et la Venue du Seigneur [HR;
37 Ko] -
Y a-t-il une corrélation entre a) les événements actuels
et b) ce qu'annonce la Bible quant à la délivrance d'Israël
et c) la Venue du Seigneur pour l'Église ?
Vit-on aujourd'hui le temps des quatre cavaliers d'Apocalypse 6 et ce temps-là est-il avant ou après la venue du Seigneur ? Où est le venue du seigneur dans l'Apocalypse ?
Regardez
en-haut, et levez vos têtes [poésie
AG ; 7 Ko] : Pour les croyants qui
seraient accablés par les circonstances.
Pour
raviver une attente fervente de la venue du Seigneur chez les croyants : voir poésies diverses
À
la rencontre de l'époux [Ph.
Laügt; 21 Ko] ;
Genèse 24. Se préparer au retour du Seigneur
À
la veille de son retour [PF;
25 Ko] - Importance
d'être occupé de la prophétie, comment et pourquoi. Être occupé du Seigneur
Aspects particuliers - Vues détaillées
L'Église ou Assemblée
Les chapitres 2 et 3 de l'Apocalypse ont une importance extrême dans la mesure où ils montrent comment le Seigneur, en tant que Juge, considère les églises ou assemblées, ce qu'Il leur reproche et ce qu'Il approuve. Ces chapitres ont un aspect prophétique en ce que les 7 églises forment une vue d'ensemble de l'histoire passée et future de l'église sur la terre, et en cela ils montrent les courants et orientations bonnes ou mauvaises pour l'église et tous les mouvements chrétiens. Cet aspect prophétique n'empêche pas que les avertissements divers tirés de ces chapitres s'adressent aussi à chaque église ou assemblée à un moment donné et en un lieu donné.
L'interprétation de ces lettres aux 7 assemblées est à faire sur la base du contenu de ces lettres (à la lumière du reste de l'Écriture selon 2 Pierre 1:20) et non pas en recherchant en dehors de l'Écriture les circonstances historiques / politiques / économiques / géographiques de ces localités.
Méditations
sur les épîtres prophétiques aux sept églises [JND ; 370 Ko ], Apocalypse
ch. 2 et 3
Quelques pensées sur les
trois dernières église d'Apocalypse (ch. 2 et 3), Sardes,
Philadelphie et Laodicée [HR ; 45 Ko]
Christ
purifiant l'Assemblée
[AG;
27 Ko] - Éphésiens 5:25-27. Quand et jusqu'à
quel point cela a-t-il lieu ?
Pourquoi parle-t-on de la période ou dispensation de l'Église comme d'une parenthèse ? Voir ci-dessus la deuxième question-réponse aux FAQ sur les dispensation.
Apocalypse 19:17-21 et 21:9-27 et 22:1-5 «Je vis le ciel ouvert». Commentaire détaillé. La cité céleste nouvelle Jérusalem, le paradis de Dieu [Brm.C; 263 Ko]
L'Église durant le millénium [MT ; une rubrique dans 186 Ko]
Babylone (surtout future) et l'Oecuménisme
Voir oecuménisme sur une autre page
Babylone,
ses caractères, son jugement, son effondrement [MT ; un chapitre dans 303 Ko]
Babylone
et la bête. Méditation publique sur Apocalypse 17 [WK; 138 Ko] -
L'auteur montre que Babylone est la Rome dite chrétienne. Son idolâtrie, son
influence, et ses relations avec les nations européennes
Même sujet dans l'ouvrage « Remarques sur l'Apocalypse » du même auteur, à propos
de Apoc. ch. 17 et ch. 18 [WK; 509 Ko]
Sur Babylone, voir aussi Ésaïe
13 et 14, et les commentaires correspondants,
spécialement de H.R..
L'ensemble du pouvoir impérial confié aux Gentils est aussi comparé à une statue unique dont Babylone est la tête d'or; elle forme un tout, debout dans son ensemble, et brisé dans
son ensemble (comme Daniel 2).
Voir
rubrique sur le même
sujet dans la page sur l'église et les tendances actuelles et plusieurs sujets d'actualités : 160817, 161119 Turbulences catholiques et avenir de la chrétienté [sept. 2018 - Bibliquest; 20 Ko]
Le
courant oecuménique
va-t-il se développer et réussir à unifier, voire remplacer, les différentes églises
existantes ? Est-ce un mouvement selon Dieu ? Le christianisme va-t-il se
développer ou disparaître ? Qu'est-ce que le syncrétisme
? Voir quelques réponses dans l'oecuménisme,
ou « vers Babylone » [AG;
58 Ko] Babylone
passée, présente et future Oecuménisme :
où est
la vraie unité des chrétiens ? [Bibliquest:
88 Ko] Babylone : Rectificatif (210605)
Voir
les études sur Apocalypse ch.
17 et 18, spécialement les Notes
de JND sur le ch. 17
Voir
une rubrique dans Zacharie 5 et
6 [Finet Paul ; 42 Ko]
- Babylone est le grand mélange de prospérité, de religion,
et d'injustice. Par sa Parole, vivante et opérante,
Dieu juge toutes les formes du mal, mais encourage le fidèle, dont le
péché est ôté.
Babylone
- Apocalypse 17 [Finet Paul ; 25 Ko]
Avis Bibliquest :
Nombreux chapitres sur Babylone : Ésaïe 13, 14, 47, Jérémie 50, 51, Daniel 2, Apocalypse 17, 18
Tous
les sujets concernant Israël et Jérusalem
sont regroupées à la page Sujets-Israël, y compris
les questions prophétiques sur le rétablissement d'Israël.
Distinction
entre l'Église et le résidu juif futur : voir également
à la page sur Israël et voir les
dispensations et l'Église.
Les derniers jours, la Grande Tribulation, les troubles apocalyptiques, Armaguédon
Par «derniers jours», on entend ici les derniers jours avant le règne de Christ. Pour la fin du monde, voir rubrique spéciale ci-dessous.
Après le retour du Seigneur pour enlever les saints (= l'église, et probablement les saints de l'Ancien Testament), il se passe une période d'au moins sept ans selon la fin de Daniel 9. La reprise du déroulement des événements prophétiques sur la terre est décrite dans Dan. 9:27 et Apoc. 4 à 19
Vue d'ensemble des événements de la fin après
le retour du Seigneur [HR; 90 Ko]
4 événements font partir du «jour de l'Éternel» et de l'apparition du Seigneur : 1) destruction de la Bête et du faux prophète (Apoc.19) — 2) apparition de Christ sur la montagne des oliviers pour délivrer le Résidu Juif et anéantir l'Assyrien (És.31 et Zach.14) — 3) jugement guerrier et collectif des nations ayant opprimé Israël (Joël 3 et Abdias) — 4) jugement des nations, à caractère individuel (Matt. 25)
La
dernière semaine (d'années) de Daniel [MT ; un chapitre dans 286 Ko]
L'heure
de l'épreuve et le jour de la colère
[MT ; un chapitre dans 303 Ko] Violence et temps de la fin [Bibliquest ; 10 Ko]
La
grande tribulation en rapport avec Israël [MT ; un chapitre dans 303 Ko]
L'Église
gardée de la grande tribulation
[MT ; un chapitre dans 115 Ko] 1 Thes. 5:9; Apoc. 3:10 L'église n'est pas concernée par «les temps et les saisons» (Actes
1:7; 1 Thes. 5:1; 1 Cor. 10:11)
Grande
Tribulation et ses rapports avec les Juifs, les Gentils et les chrétiens [WK ; 233 Ko]
- Les tribulations
des chrétiens, distinctes de la Grande Tribulation Le Résidu juif, passé, présent, futur [Rosenthal; 18 Ko] Le Résidu juif dans la grande tribulation – Matt. 24:15-28 [Remmers; 25 Ko] — Dans un temps où un peu partout on s'inquiète de lois restreignant les libertés, il est bon de voir ce que dit la Parole de Dieu sur le Résidu juif dans la grande tribulation, ce qu'il sera, ce qu'il croira, ce qu'il subira et ce qu'il en adviendra.
Enlèvement
de l'Église avant la grande Tribulation
[Ch. Ryrie - Le Dispensationalisme; 780 Ko; version
zipée 211 Ko] -
Troisième temple [Bibliquest; 8Ko] , sa reconstruction et comment elle se situe par rapport à l'espérance chrétienne.
Voir études bibliques sur
Matthieu 24 spécialement celle de W.K.
1260, 1290,
1335 jours - Daniel 12:11-12 [Briem
Ch.; 26Ko] — Détails prophétiques des événements
juste après la grande tribulation et juste avant l'établissement
du règne millénaire. Durée des derniers jugements exercés
par le Seigneur.
L'idée soutenue par beaucoup de personne que l'église traversera la grande tribulation vient de toutes sortes de fausses interprétations de la prophétie, notamment de la confusion entre l'enlèvement de l'église et l'apparition en gloire du Seigneur, de la confusion entre les trompettes de 1 Cor. 15:50-54 et les trompettes de l'Apocalypse, de la confusion quant au sens de Matthieu 24 qui ne traite pas du tout de l'enlèvement de l'église, mais voit les événements selon la perspective juive et selon les écrits de Daniel. Tribulations de l'église autres que la grande tribulation
2 Thes. 2v3-4 montre que l'apostasie et l'Antichrist arriveront après le «jour du Seigneur» du v.2. Ce jour du Seigneur est postérieur à «notre rassemblement auprès de Lui» du v.1 = 'notre réunion auprès du Seigneur Jésus' = enlèvement de l'Église = jour de départ du Saint Esprit selon v.7 acompagnant l'Église selon Jean 14v16 (c'est l'objet même de cette épitre et de ce ch. 2 de consoler les Thessaloniciens pour leur faire sentir que les persécutions qu'ils subissaient ne pouvaient pas être le «jour du Seigneur» = «jour de l'Éternel» = jour de chatiments et jugements). L'«apparition» du Seigneur Jésus anéantissant l'Antichrist selon v.8 est évidemment postérieure à l'apostasie et postérieure à «notre réunion auprès du Seigneur Jésus» = enlèvement de l'Église selon v.1.
Sur ce sujet, voir plus de détails dans la rubrique Apparition du Seigneur, et les vues d'ensembles de la prophétie
On
ne s'achemine pas vers la paix [Bibliquest ;
27 Ko], et le monde en accuse Dieu et les croyants au lieu de
considérer
son propre état de péché Même
sujet en rapport avec l'évangile de paix Vers une troisième guerre mondiale ? [Bibliquest; 10 Ko]
Fracture
sociale et mondialisation [Bibliquest ; 26 Ko] - Ce qu'annoncent Daniel 2 et 7
Le
Jour du Seigneur [8 méditations
sur la prophétie;
W. Trotter et T. Smith ; 1/2 chapitre dans 658 Ko version
zipée 202 Ko] Jour
du Seigneur ou jour de l'Éternel, à propos du prophète Joël [Remmers ;
7 Ko] Sommaire
sur la venue du Seigneur. Comparaison entre l'enlèvement des saints
et l'apparition. Parousie et Épiphanie. Révélation du
Seigneur, jour de Christ, jour de Dieu, jour du Seigneur [SLE;
15 Ko] Le
jour de Dieu, 2 Pierre 3:11-14
Progrès
du mal sur la terre [JND « L'attente actuelle de l'Église » ; 5°ch.; 42 Ko] : Jusqu'au retour du Seigneur, il faut s'attendre à un développement du mal et non pas
à ce que la terre soit remplie de l'Évangile; nombreuses citations de la Parole à l'appui.
Abomination de la désolation = abomination (idole) qui provoque la désolation (Dan.9:27; 12:11) de même que l'idole de jalousie était l'idole qui provoquait à la jalousie (Ézec.8:4). Probablement l'antichrist ou l'image de la bête établie dans le temple (2 Thes. 2:4; Matt. 24:15))
Armaguédon [MT ; un chapitre dans 303 Ko]
Ne pas confondre la Bataille d'Armaguédon (Apoc. 16:14-16 et 17:14) qui a lieu avant le millénium, et la révolte finale de Gog et Magog qui a lieu après la millénium (Apoc. 20:8-10). À distinguer également de la destruction de Gog selon Ezéchiel 38 et 39, qui a bien lieu avant le millénium, mais qui ne concerne pas les mêmes nations, et qui a lieu après Armaguédon. On a tout lieu de penser qu'Armaguédon est la destruction des armées de l'Occident tandis que la destruction de Gog est celle de la Russie associée à l'Assyrien.
Armaguédon et
l'apparition du Seigneur selon Apoc.19 [BBQ ;
5 Ko]
Apocalypse 19:17-21 et 20:1-6 et 21:9-27 et 22:1-5 «Je vis le ciel ouvert». Commentaire détaillé. Le grand souper de Dieu, Armaguédon [Brm.C; 380 Ko]
Voir études bibliques sur Ésaïe 10 (par A.Remmers spécialement) Daniel 8 (par W.Kelly spécialement) et le fléau qui inonde de Ésaïe 8 et 28 Michée Nahum Joël 2, spécialement la synthèse à propos de Joël 2:20 Amos par HR
L'Assyrien [Remmers; 27 Ko]. L'acteur clé des conflits finaux au Proche Orient, opposé à l'Empire romain et à l'antichrist, et qui leur survivra. Les motifs des hommes par rapport à ce que Dieu permet. — Ce sujet a déjà été abordé dans d'autres articles de la présente page, ainsi que dans les études bibliques sur le prophète Ésaïe, mais on trouvera ici une revue actualisée de ce que dit l'Écriture.
Sur ce qui caractérise l'Assyrien et le distingue de l'empire Romain, voir ED sur Zach.12
Histoire
prophétique des derniers jours [HR ; 80 Ko] et les Cantiques
des degrés [HR ; 175 Ko]. Un résumé [80 Ko] en fait un survol
rapide. Parmi les grands ennemis du peuple d'Israël en ce temps-là, des détails sont donnés sur l'Assyrien, sur les deux
sièges (futurs) de Jérusalem [80 Ko],
les 10 tribus [80
Ko] et leur Résidu restauré Cet ouvrage est le plus détaillé que nous connaissions sur le temps allant de
la fin de la Grande Tribulation jusqu'au début du règne millénaire.
Même sujet des deux sièges (futurs)
de Jérusalem dans WK sur Daniel
(chapitre 11: 40-45 avec commentaire relié à Zach. 14:1-5 et Ésaïe 28 et
29) - et dans ME 1937 p. 87
Comparé à un fleuve qui inonde : És. 28:2,15,17,18; 59:19; Jér. 47:2: Dan. 11:40
Les temps
de la fin [HR ; 72 Ko] : Différence entre l'heure de l'épreuve et le jour de la
colère; portée détaillée de Matt. 24 ; caractères du temps
de la grâce (actuel) en contraste avec les époques futures ; comparaison des troubles du temps présent avec ceux
qui arriveront dans le futur
Le
« désolateur » de Daniel 9:27 (Assyrien
du futur), Fragment de lettre [JND;
43 Ko] Selon WK le désolateur est le roi du nord de Dan. 11 (Turquie?)
L'Assyrien
[MT ; un chapitre dans 303 Ko] Ninive
et l'Assyrie [Remmers; 7 Ko]
L'assyrien
: voir divers articles sur l'Iran
Dans les articles fournis par Bibliquest à propos de l'Assyrien, il y a bien
concordance quant au sens des prophéties, mais il y a certaines discordances
quant aux pays précis que les auteurs font correspondre aux diverses appellations
de la Parole de Dieu (Assyrien, roi du nord, Gog et Magog, etc.). Il est évident
qu'il faut être prudent sur ces questions On
peut s'interroger sur l'identité du pays désigné par « roi du nord »;
est-ce l'Assyrien? est-ce la Syrie?
On voit l'envahissement d'Israël par cet Assyrien dans plusieurs passages (Ésaïe
8:7, Michée 5:5 et autres), l'envahissement du passé étant une préfigure de
l'envahissement futur
On rappelle que l'Assyrien du temps de la fin est détruit en dernier, après
l'empire romain. Sa destruction a lieu dans la terre d'Israël : Joël 2:20; Ésaïe 14:25; Ézéchiel 38:16,21; 39:2,4; Daniel 11:45; Michée 5:6
On rappelle que les événements actuels ne sont pas des accomplissements de la prophétie, mais peuvent en être des amorces, des préparatifs
Roi du Nord : La petite corne orientale de Daniel 8 [WK; 35 Ko]
Les nations (= Goyïm = Gentils), le temps des nations
Tableau chronologique des empires des nations (statue de Daniel 2 et empires de Daniel 7 à 11) [1.13 Mo] |
||
Second tableau comparatif des prophéties de Daniel 2 et 7 sur les quatre empires des nations [1.58 Mo] |
Les Nations : vue d'ensemble
de ce qu'en dit la Parole [MT ; un quart de 286 Ko]
Les Nations dans l'avenir
: vue d'ensemble [MT ; un tiers de 303 Ko]
Les
temps des nations, caractère et jugement des 4 grandes puissances / royaumes
universels [8 méditations sur la prophétie;
W. Trotter et T. Smith ; 1/2 chapitre dans 658 Ko
version zipée
202 Ko]
Nimrod, Babylone et Genèse
10:8-12 [WK; 20 Ko] - Source de l'autorité sur
la terre
Luc
21:24, la fin des temps des nations [8 méditations
sur la prophétie; W. Trotter et T. Smith ; 7 paragraphes dans 658 Ko
version zipée
202 Ko]
L'attente
actuelle de l'église et prophéties qui établissent la vérité du retour personnel du Sauveur
[JND, zipé 95 Ko] ; détails en rapport avec les nations donnés ci-dessus dans
la rubrique Venue du Seigneur
Les méfaits des nations par rapport à Israël, voir HR sur Amos (Damas, Philistie, Tyr, Edom, Ammon, Moab). Jugement des nations : commentaire bref en rapport avec Amos et détaillé en rapport avec Joël 3 et le jugement dans la vallée de Josaphat.
Les dispensations : les temps des nations par rapport à Israël et à l'Église [JAM; un sous-chapitre dans 266 Ko]
Voir les
études
bibliques sur Apoc. 12,
13 et 17, spécialement celle
de W K.
On a tout lieu de penser que l'empire romain reconstitué correspond à l'Europe. Toutefois l'Europe actuelle comprend 27 pays et a son siège à Bruxelles. L'Empire romain dont parle l'Écriture a 10 pays et est centré à Rome. D'autres évolutions doivent encore avoir lieu. Futur de l'Europe . L'Euro
L'Empire
romain, sa reconstitution, son origine diabolique, ses caractères
et son activité
[MT ; un chapitre dans 303 Ko]
Babylone
et la bête. Méditation publique sur Apocalypse 17 [WK; 138 Ko]
- La bête est l'empire Romain. L'auteur montre pourquoi, et développe l'unité
de l'Europe et ses liens avec Rome, et le sort final
L'Empire
Romain [HLH; un chapitre dans 396
Ko]
Gouvernement mondial [Bibliquest; 19 Ko] Même sujet [Bibliquest; 19 Ko]
Daniel 2:38
et 4:20-22 : Nebucadnetsar personnellement représenté par la tête
d'or alors que les empires sont représentés par les membres [Chr.
Briem;
1 rubrique dans 334 Ko]
voir études sur Jude, 2 Thes. 2, Apoc. 13 et 17, Rom. 11:22. Types de l'apostasie : Rébellion de Coré, Nombres 16 Multiples articles de controverses de JND, l'un spécialement sur l'apostasie. voir encore Apostasie dans le cadre de la prophétie — dans le cadre de l'évolution des idées — dans le cadre de l'évolution du catholicisme — dans le cadre de l'oecuménisme
L'Apostasie
(un abandon complet et public de la foi et de la doctrine) vient, à la
fois sous le côté
juif, et sous l'aspect chrétien ; son apogée aura lieu avec l'apparition de l'Antichrist [PR; 13 Ko]
L'apostasie finale : Comment l'antichrist joint l'éradication des religions et la proclamation de la paix (1 Thes. 5v3)
Apostasie [JND ; 47 Ko] : sa forme actuelle cachée
et sa forme ouverte future, rapports entre les aspects civil et religieux
Apostasie et succession hiérarchique. Titre original : «Sur l'apostasie de l'économie actuelle» [JND; 50 Ko] — L'article montre que vouloir assurer une perpétuation de l'autorité dans le christianisme (ministères, anciens, hiérarchies) par des ordonnances établissant une succession, ne fait que contribuer à la ruine de la chrétienté, cette ruine ou apostasie étant prévue par l'Écriture (Rom. 11:22; 2 Pierre 3:3-4; 2 Thes. 2:3 ; 2 Tim. 3:1-5 ; 1 Jean 2:18 et surtout l'épitre de Jude).
Apostasie
dans l'Église 2 Thes. et Apoc. 17 [8
méditations sur la prophétie; W. Trotter et T. Smith ; 1/2 chapitre
dans 658 Ko
version zipée
202 Ko]
Le chemin vers l'apostasie : ce qu'il est et comment l'éviter (ép. de Jude) [Bremicker E.A.; 75 Ko])
Le chemin vers l'apostasie aujourd'hui comprend en particulier tout ce qu'on fait en faveur de «la grande réinitialisation» ou «Great Reset»
Élie, 1 Rois 17 à 19 et 2 Rois 1 à 2:14 [H.Smith; 160 Ko] — Le chemin d'un témoin de Dieu fidèle dans un temps d'apostasie tel que le nôtre + comment Dieu le forme, le dirige, le reprend, le bénit et le récompense.
L'apostasie (abandon ouvert du christianisme professé auparavant) va croissant, nous l'avons dit à plusieurs reprises dans «sujets d'actualité». Cela est annoncé en 2 Thes. 2 et 2 Tim. 3 et en Jude et ailleurs. En Romains 11, l'apôtre Paul pose la question de savoir si le peuple d'Israël a été définitivement rejeté et remplacé par la foi chrétienne. Il explique d'abord que non, qu'il existe (et a toujours existé) un «résidu», ou petit reste, d'Israël qui a adopté la foi chrétienne et dont lui-même, Paul, fait partie. Mais ce même chapitre, au v. 22, annonce aussi que si les chrétiens ne persévèrent pas, ils seront «coupés de l'olivier sur lequel ils ont été greffés», langage imagé pour dire que le christianisme disparaitra (les vrais enfants de Dieu étant par ailleurs enlevés au ciel selon 1 Thes .4v14-18 et Jean 14v3).
Apostasie vers l'écologie comme nouvelle religion athée
Textes basiques : Dan. 11:36-39 + 2 Thes. 2:3-12 + Apoc. 13:11-18 + 16:13 + 19:20
Ce
ne sera pas un dictateur mondial (le seul pouvoir civil qu'il parait avoir est
une autorité en Israël; il est « le roi » de Daniel 11). Par
contre sa puissance et son rôle spirituels seront immenses. Il sera par excellence le «faux prophète». Il est utile de connaitre sa doctrine et son caractère.
L’Antichrist viendra en son propre nom. Il flattera le désir de grandeur, de puissance et de gloire des hommes. Il ne soulèvera aucune question quant à leur état de pécheurs. Il n’exigera aucun changement moral en eux, mais leur demandera seulement de lui donner la puissance et la gloire. Ils recevront cet homme répondant si complètement à leurs propres cœurs.
Jusqu'où les miracles de l'Antichrist imiteront-ils les miracles divins ? Il fera descendre le feu du ciel sur la terre (Apoc. 13:13) : action vaine — tandis qu'Élie a fait descendre le feu du ciel soit sur le sacrifice (1 Rois 18) soit sur les coupables pour leur destruction (2 Rois1) : action qui a du sens.
C'est le rejet de Christ qui expose à l’influence terrible de l’Antichrist (Jean 5:43).
Voir la rubrique Défense de la foi - Tendances générales
L'Antichrist
:revue des passages pertinents sur ses caractères et son avenir [MT ; 1 chapitre dans 303 Ko]
L'Antichrist et les antichrists, selon 1 Jean 2:18-27
[Briem C.; 536 Ko]
Antichrist [HLH; un chapitre dans
396
Ko]
Encyclique papale du 29 Juin 2009 [Bibliquest; 51 Ko] — Le gouvernement mondial qu'elle réclame correspond à la domination de l'antichrist
Voir chacune
des études
bibliques sur 2 Thess. 2 ; 1
Jean 2:18 et 4:1-6 ; Apoc. 13,
spécialement celle
de W K. ; Daniel
11:36-39 ; Ésaïe 30:33 ;
L'Antichrist
selon Daniel et 2 Thess. 2 [8 méditations
sur la prophétie; W. Trotter et T. Smith ; 9 paragraphes dans 658 Ko version zipée
202 Ko]
Tableau
comparatif de l'Antichrist par rapport à Christ [JM ; 253 Ko]
Autre tableau comparatif entre Christ et l'Antichrist [SLE ; 6 Ko]
Sujets
d'actualité : Le pouvoir
des idées et la doctrine de l'antichrist
[Bibliquest ; 7
Ko]. À propos de la doctrine de l'évolution Comment la
philosophie conduit à la doctrine de l'Antichrist Protection
des loups et des requins : préparation à la doctrine
de l'antichrist
[Bibliquest ; 5
Ko]
Balaam. Un faux prophète aux belles apparences. Image du faux prophète de la fin
Apocalypse 19:17-21 et 21:9-27 et 22:1-5 «Je vis le ciel ouvert». Commentaire détaillé. Le grand souper de Dieu avec la fin de l'antichrist jeté en enfer [Brm.C; 263 Ko]
Sujet
du royaume et des alliances en rapport avec l'Église sur une autre page
Voir
études bibliques sur Ézéchiel 40 à 48, Ésaïe 11:1-10 ; 35 ; 60
Le diadème est un signe de royauté. Différent de la couronne, il est utilisé dans le Nouveau Testament en Apoc 12, 13 et 19 pour le dragon-Satan, la bête et Christ.
Le Royaume de Dieu (tous les aspects de la question) [A. Remmers;
129 Ko]
Signification
des expressions «Accomplissement
du temps» (Gal. 4.4) et «Plénitude des temps»
(Éph. 1:10) [Remmers; 20 Ko]
Les événements actuels ne vont pas dans le sens d'un règne de Christ : notre croyance est-elle erronée ?
[Flett; 15 Ko].
Le règne de paix et bonheur annoncé sur la terre ne viendra pas par le développement progressif de l'évangile et de l'Église : a) la Parole annonce au contraire le développement du mal, suivi des jugements ; b) l'espérance de l'Église est céleste, non pas terrestre. L'idée de contribuer à la formation d'une grande église unique regroupant tous les chrétiens n'a pas d'autre aboutissement que la grande Babylone d'Apoc. 17 et 18 ; c) la devise « Tout pour qu'Il règne » correspond à une méconnaissance du fait que le règne de Christ ne vient pas par l'évangile de la grâce, mais seulement par les jugements.
Apocalypse 19:11 à 22:5 «Je vis le ciel ouvert». Commentaire détaillé. Commentaire détaillé. L'apparition du Seigneur, le grand souper de Dieu, Armaguédon, Satan lié dans l'abîme et son avenir, la disparition de la terre et du ciel, le jugement des morts devant le grand trône blanc, les nouveaux cieux et la nouvelle terre, la cité céleste nouvelle Jérusalem, le paradis de Dieu, l'état éternel [Brm.C; 263 Ko] [Brm.C; 263 Ko]
Le
Règne millénaire
: Le Roi des rois,
l'instauration du
règne, les caractères
du règne (paix, justice, joie, bonheur, délivrance du mal),
l'Église
durant le millénium, Israël
durant le millénium, les
nations durant le millénium, la
fin du millénium
[MT ; 1° moitié de 186 Ko]
Millénium [HLH; un chapitre dans
396
Ko]
Le règne de Christ ne sera pas établi dans ce monde de façon subite (contrairement au jugement): voir commentaire de HR à propos de 2 Sam. 2:4 (2:3 + 2:4 + 5:1 + 5:11)
Royaume et évangile du
royaume : voir rubrique Royaume de Dieu à la page sur l'Assemblée ou
Église
Évangile
du royaume [MT ; une rubrique dans 115 Ko]
Qui aura part au Millénium
? Quelle y sera la part de l'Église ? Y a-t-il mort et résurrection pour les participants au millénium ? Réponse
[23 Ko] Les saints régneront (Apoc. 20) sur la terre : prendre «sur» dans le sens de «au-dessus» («over» en anglais et non pas «on»), BT 16p128
Les juifs dans le pays d'Israël,
au temps du Millénium, auront-ils la foi en Jésus ? Réponse [13
Ko]
Pendant
le millénium, la justice règne [8
méditations sur la prophétie; W. Trotter et T. Smith ; 1/5 chapitre
dans 658 Ko
version zipée
202 Ko]
L'Esprit
Saint pendant le millénium - Le millénium ne sera
pas l'ère de la technologie
humaine actuelle [WK; Doctrine du NT sur le St Esprit
; 2 rubriques dans 337 Ko]
Plan du Temple
futur selon Ézéchiel [26 Ko] Le troisième temple École de sacrificateurs
Royaume du Père [JND; une rubrique dans 160 Ko]
Jugements apocalyptiques exécutés par le Seigneur lui-même [MT ; un chapitre dans 303 Ko]
Le
jugement du grand
trône blanc
[MT ; un chapitre dans 186 Ko]
Le
grand trône blanc et le jugement
dernier [HLH; un chapitre dans 396
Ko]
Le terme banalisé de «jugement dernier» risque de faire perdre de vue qu'il y a d'autres jugements au préalable, des jugements beaucoup plus proches de nous : le jugement des vivants sur la terre (Matt. 25:31 et suiv. & Luc 17:26-37) et les jugements apocalytiques.
Le grand
trône blanc ou le jugement dernier
La seconde mort [JND; deux
rubriques dans 113 Ko]
Apocalypse 19:11 à 22:5 «Je vis le ciel ouvert». Commentaire détaillé. l'apparition du Seigneur, le grand souper de Dieu, Armaguédon, Satan lié dans l'abîme et son avenir, la disparition de la terre et du ciel, le jugement des morts devant le grand trône blanc, les nouveaux cieux et la nouvelle terre, la cité céleste nouvelle Jérusalem, le paradis de Dieu, l'état éternel [Brm.C; 263 Ko]
Le jugement des vivants selon Joël, Matthieu et autres [MT ; un chapitre dans 303 Ko]
Le jugement des nations et le jugement dans la vallée de Josaphat : voir commentaire sur Joel 3 par HR
Ne pas confondre le Jugement des morts et le jugement des vivants [WK ; quelques paragraphes dans 132 Ko]
Matthieu
25:31-46 : Le jugement des nations vivantes sur la terre, avant le règne
de mille ans, en contraste avec le jugement des morts après le millénium
d'Apoc. 20 [WK ; 233 Ko]
Découpant droit la Parole de la Vérité [Scofield; 260 Ko] — Les distinctions à comprendre pour ne pas interpréter la Bible de travers: les cinq jugements
Pas pour demain ! pas avant la fin du règne de Christ, qui lui-même doit durer mille ans ! — Ne pas confondre avec le retour de Christ pour enlever Son église
Introduction à l'Étude
de la Prophétie [Marc
Tapernoux] - Traite à peu près tous les sujets de la prophétie
: voir détails
ci-dessus.
Voir dans cet ouvrage la rubrique disparition
des cieux et de la terre de maintenant
Voir
ci-dessus la rubrique Tableaux et Vues
d'ensemble. La fin du monde
se trouve à l'extrémité droite des tableaux
Passages
bibliques pertinents : 2 Pierre 3:7, 10, 12 ; Apoc. 20:11; 21:1 voir
études bibliques à 2 Pierre et à Apocalypse
Fin
du monde, à ne pas confondre avec la venue du Seigneur, que ce soit pour
enlever l'église ou pour exercer les jugemenst / châtiments
sur la terre
La Fin
du monde [8 Ko]
Les saints dans le ciel - L'état éternel - Le Paradis
L'état
éternel, les nouveaux
cieux et la nouvelle terre, Dieu
habitant avec les hommes, toutes
choses faites nouvelles
[MT ; 2° moitié de 186 Ko]
Peu de versets parlent de l'état éternel : Apoc. 21:1-9; Éph. 3:21; 1 Cor. 15:28
État
éternel [HLH; un chapitre dans 396
Ko]
Activité
des saints dans la gloire
[MT ; une rubrique dans 115 Ko]
Se reconnaître au ciel [Briem Chr.] À la montagne de la transfiguration, les disciples n'ont pas hésité à reconnaitre Moïse et Élie qu'ils n'avaient jamais vu (Marc 9:4-5). Mais une modification de l'apparence aura lieu : à la fin de sa vie sur la terre, le Seigneur avait un visage «défait plus que celui d'aucun homme, et sa forme plus que celle d'aucun fils d'homme» (És. 52:14) et après la résurrection les disciples ne l'ont pas reconnu en le voyant (Jean 20:14; 21:4-5)
Marc 12:25 Il n’y a pas de reprise des liens terrestres dans la résurrection. Les gens ne se lèvent pas d’entre les morts comme maris et femmes, parents et enfants, maîtres ou serviteurs (WK).
Les Anciens dans le ciel - Apocalypse
ch. 4 et 5 [WK ; 123 Ko] - Comme
d'habitude avec WK, explication solide des symboles. Situation de l'Église dans
l'Apocalypse
Les
noces de l'Agneau : voir études
bibliques sur Apoc. 19 et Introduction
à l'étude de la prophétie
Que signifie le «sein d'Abraham» ? [Briem Chr.; 10
Ko]
Apocalypse 19:11 à 22:5 «Je vis le ciel ouvert». Commentaire détaillé. l'apparition du Seigneur, le grand souper de Dieu, Armaguédon, Satan lié dans
l'abîme et son avenir, la disparition de la terre et du ciel, le jugement des morts devant le grand trône blanc, les nouveaux cieux et la nouvelle terre, la cité céleste nouvelle Jérusalem, le paradis de Dieu, l'état éternel [Brm.C; 625 Ko]
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