[ Page principale | Nouveautés | La Bible | la Foi - l'Évangile | Plan des sujets | Études AT | Études NT | Index auteurs + ouvrages + sujets ]
Le Résidu juif
Christian Rosenthal [ajouts bibliquest entre crochets]
Im Glauben leben, 2019-10 p.3
Table des matières :
1 [Type tiré de l’histoire de Joseph]
2 Au temps d’Esdras et Néhémie, le Résidu rentré dans son pays
3 Un enseignement important : Résidu futur et Résidu actuel
4 Une histoire émouvante : la formation du Résidu futur
5 Le jour du Seigneur, ou jour de l’Éternel, et les jugements
6 Les deux moitiés de la soixante-dixième semaine d’années
Le premier passage de la Bible qui parle d’un « Résidu » (= reste) se trouve dans l’histoire de Joseph (Gen. 45:7). À travers de nombreuses épreuves, ses frères furent amenés à l’examen de soi et à la repentance, au point que Joseph put se faire connaître d’eux. Sans taire leur péché, il put faire ressortir la grande grâce de Dieu qui avait tout utilisé pour former un Résidu et garder ces frères de Joseph en vie en vue d’un grand salut.
C’est une image appropriée du Résidu futur. À travers de grandes tribulations, ceux qui appartiennent au peuple terrestre de Dieu seront amenés à se repentir et à faire l’expérience du salut par le Seigneur Jésus. Tout comme les frères de Joseph voulaient à tout prix préserver leur petit frère Benjamin, les Juifs désireront de tout leur cœur Christ, pour qu’Il règne sur eux. Mais pour le posséder de cette façon, ils devront Le reconnaître comme le vrai Joseph — celui qui a souffert avant d’être glorifié. Seuls ceux qui appartiendront au Résidu croyant Le reconnaitront et L’accepteront comme le Christ qu’ils avaient rejeté (Zach. 12:10).
Combien la manière d’agir de Joseph est impressionnante dans cette affaire ! Et combien plus grand sera le Seigneur Jésus, le vrai Libérateur venant de Sion qui se fera connaître au Résidu croyant de l’avenir ! Oui, ils verront Celui qu’ils ont percé, et connaitront qu’Il les a aimés d’un amour éternel (Jér. 31:3,4).
De nombreux siècles plus tard, les livres d’Esdras et de Néhémie (*) font état d’un Résidu de Juifs retourné à Jérusalem. Tous ceux qui avaient un cœur bien disposé, étaient autorisés à revenir de captivité à Babylone pour construire la maison de l’Éternel. Dans Esdras 1:4, il est fait référence à ceux qui étaient de reste (= qui étaient un Résidu) dans tous les lieux où ils séjournaient. Mais c’était justement ceux qui s’étaient levés pour aller à Jérusalem, comme le montre la comparaison avec Néhémie 1:3.
(*) Aggée et Zacharie qui ont prophétisé à cette époque, parlent également de ce Résidu (Agg. 1:12). Au ch. 8, Zacharie combine les prophéties sur le Résidu futur (8:6) avec les enseignements sur le Résidu de son temps (8:11).
Ainsi, les quelques-uns retournés au lieu que l’Éternel avait choisi pour y habiter, formaient le Résidu aux yeux de Dieu. Malgré leur faiblesse, ils s’efforçaient de vivre les pensées de Dieu concernant l’adoration (l’autel), Son habitation parmi les hommes (le temple) et la séparation (la muraille) dans le lieu que l’Éternel avait choisi (Jérusalem). Ce faisant, ils faisaient l’expérience de l’approbation et du secours de Dieu, qui voyait Son peuple tout entier dans ceux qui étaient revenus. Il est souligné à plusieurs reprises que « tout Israël » vivait dans ses villes (Esdras 2:70 et Néh 7:73 et d’autres). Ce sera également le cas pour le Résidu futur, comme Romains 9 à 11 l’indique clairement.
Lorsque Paul écrit dans ces chapitres au sujet des voies de Dieu envers Son peuple terrestre, il fait la distinction entre le Résidu futur et le Résidu présent selon l’élection de la grâce : « Ainsi donc au temps actuel, il y a un Résidu selon l’élection de la grâce » (Rom. 11:5).
Ceux qui appartiennent au Résidu actuel, sont tous ceux qui, selon leur descendance naturelle, sont issus du peuple terrestre de Dieu et qui ont accepté le Seigneur Jésus par la foi. Ils appartiennent donc à l’Assemblée (Église) de Dieu, et possèdent tous les privilèges des enfants de Dieu de ce temps de la grâce, et leur avenir est dans le ciel. En ce qui concerne leur position en Christ, ils ne sont plus Juifs (Gal. 3:28) — il faut absolument les distinguer du Résidu juif futur.
Paul écrit à ce sujet dans Rom. 9:27. Par rapport à la masse des fils d’Israël, ce Résidu n’est constitué que d’un petit nombre. Mais alors, pourquoi Paul écrit-il que tout Israël sera sauvé (Rom. 11:26) ? Parce que dans ce Résidu, Dieu possédera Son peuple tout entier ! Celui-ci sera sauvé et béni sur la base de l’œuvre du Seigneur Jésus. Il est le Libérateur qui viendra de Sion et qui introduira Son peuple dans les bénédictions du royaume millénaire.
Quant à l’histoire de ce Résidu futur, la venue du Seigneur Jésus pour l’enlèvement de l’Église (= Assemblée) est le prélude à la reprise des relations de Dieu avec Son peuple terrestre. Lorsque la plénitude des nations sera entrée (Rom. 11:25) et que le Seigneur Jésus aura amené à Lui au ciel les Siens, ceux qui Lui appartiennent, alors Il ranimera ce Résidu, qui passera d’abord par des jugements sévères, pour être finalement conduit dans la bénédiction du royaume millénaire.
À cet égard, nous devons nous rappeler que ceux qui auront connu et rejeté l’évangile de la grâce, n’auront plus la possibilité d’être sauvés. Ceux qui connaissaient la vérité et ne l’ont pas acceptée, seront punis par Dieu par une énergie d’erreur qui les fera croire au mensonge.
« Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère-ci, afin que vous ne soyez pas sages à vos propres yeux : c’est qu’un endurcissement partiel est arrivé à Israël jusqu’à ce que la plénitude des nations soit entrée ; et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit : Le libérateur viendra de Sion ; il détournera de Jacob l’impiété. Et c’est là l’alliance de ma part pour eux, lorsque j’ôterai leurs péchés » (Ésaïe 59:20-21 ; 27:9 — Rom. 11:25-27).
Pour ceux qui seront endurcis, il ne restera que le jugement (2 Thes. 2:10-12). Mais l’appel de Dieu est irrévocable, et Sa grâce est si grande qu’Il se tournera à nouveau vers Son peuple terrestre (Rom. 11:29, 31). Il agira par Son Esprit et des individus reconnaitront que le Messie rejeté était en réalité le « bras de l’Éternel » (És. 53:1). Ils reconnaîtront leur péché, ils se repentiront et accepteront Christ avec foi. La Bible les appelle les « sages » (Dan. 12:3) qui enseigneront la justice à la masse du peuple Juif. Tous ceux de ce peuple qui recevront les messagers de l’Éternel feront partie du Résidu qui sera sauvé.
Après l’enlèvement de l’Église commencera une période de sept ans (Dan. 9:26) pleine de jugements, qui, surtout dans sa seconde moitié, affectera particulièrement le peuple terrestre de Dieu. Ce sera ce qui est appelé la « détresse de Jacob » (Jér. 30:7). Dans l’Ancien Testament, on trouve de nombreuses descriptions du Jour de Éternel qui s’y rapportent. Cette journée commence par des jugements, elle englobe le temps de bénédiction du royaume millénaire (*), et se termine par des jugements, et elle aboutit au Jour de Dieu, l’état éternel (2 Pierre 3:10-13). Parmi les rachetés sur la nouvelle terre, il n’y aura alors plus aucune distinction entre peuples et nations. L’avenir du peuple d’Israël est limité à la période du royaume de mille ans sur la terre actuelle.
(*) Pendant ce temps, il y aura quand même un jugement chaque matin (Ps. 101:8 et Soph. 3:5), une destruction de ceux qui se seront ouvertement rebellé contre la domination du Seigneur Jésus.
Venons-en à quelques détails. Dans la première moitié de la tribulation, le Résidu juif se trouvera principalement à Jérusalem. C’est là qu’il y aura de nouveau le Temple avec le service des sacrifices. L’Antichrist sera le chef religieux et politique, et il y aura une alliance avec le futur dirigeant romain (Dan. 9:27), par quoi la paix et la sécurité sembleront assurées. Mais les difficultés extérieures iront croissantes, avec des rumeurs de guerre qui se transformeront en guerres réelles, auxquelles se joindront persécutions, famines et épidémies. En plus de ces difficultés extérieures, il y aura un grand danger d’égarement par de faux christs (Matt. 24:4).
« Et cet évangile du royaume sera prêché dans la terre habitée tout entière, en témoignage à toutes les nations ; et alors viendra la fin » (Matt. 24:14).
L’iniquité sans frein prévaudra et l’amour de la grande masse du peuple juif se refroidira. Le Résidu croyant sera de plus en plus persécuté et détesté (Matt. 24:12, 9). Néanmoins, l’évangile du royaume sera proclamé avec un grand zèle. Au milieu de cette dernière semaine d’années, l’Antichrist installera l’abomination de la désolation dans le Temple et exigera que tout le monde adore le souverain romain qui régnera alors (Apoc. 13:12). Il s’assiéra lui-même dans le temple et se présentera comme Dieu (2 Thes. 2:4). L’image dans le Temple, qui sera elle-même l’abomination, sera le signe pour le Résidu juif qu’ils devront fuir Jérusalem. Beaucoup le feront et se réfugieront dans les pays voisins — dans des rochers et des grottes. Ils y seront préservés et nourris par Dieu (Apoc. 12:6). Le diable, qui sera alors précipité du ciel sur la terre (Apoc. 12:9), cherchera à anéantir ce Résidu. N’y parvenant pas, il persécutera avec d’autant plus d’énergie ceux qui seront restés à Jérusalem (Apoc. 12:17). Beaucoup seront mis à mort, mais ils iront au ciel en vainqueurs (Apoc. 15:2). Pas un seul de ces croyants ne sera oublié par Dieu, et pour l’amour de Ses élus, Il raccourcira le temps de la tribulation. Elle ne durera pas un instant de plus que ce qui correspond au plan parfait de Dieu.
Soudain, le signe du Fils de l’Homme paraitra dans le ciel (Matt. 24:30). Il viendra en puissance et en gloire, ses pieds se tiendront sur la montagne des oliviers (Zacharie 14:4) et il sauvera le Résidu. Les non-croyants se lamenteront à cause du jugement qui les attend (*). L’Éternel rassemblera Son peuple de tous les coins de la terre, et le réunira avec le Résidu juif. Ensemble, ils exécuteront le jugement de Dieu sur certains peuples voisins (Ésaïe 11:11-14). Christ leur donnera la paix et la sécurité, et trouvera du repos au milieu d’eux (Soph 3:17). Ils seront un peuple bien disposé, de franche volonté (Luc 1:17 ; Ps. 110:3), avec lequel Il conclura une nouvelle alliance (Jér. 31:31-34), sous laquelle ils jouiront de grandes bénédictions.
(*) Même le Résidu croyant se lamentera quand l’Esprit de grâce et de supplication les aura amenés à se repentir : il s’agit de l’Esprit de Dieu qui se tournera en grâce vers Son peuple et qui provoquera des supplications chez ceux qui ne se fermeront pas à Son action — Zach. 12:10). Mais il ne faut pas confondre cette lamentation avec celle des incroyants pour lesquels la venue du Seigneur Jésus signifiera le jugement (1Thes. 5:3). Il semble que ces deux aspects soient présents dans Matthieu 24:30 et Apoc. 1:7.
Ce qui est déjà esquissé dans des circonstances historiques de l’Ancien Testament s’accomplira un jour. Dans de grandes tribulations et de grands jugements qui auront lieu sur cette terre après la venue du Seigneur Jésus pour enlever Son Église, ceux qui appartiennent au peuple terrestre de Dieu seront amenés à se repentir et à se convertir. Ils accepteront Christ et formeront le Résidu futur. Dans un premier temps, il s’agira d’un Résidu juif, qui sera mis à rude épreuve, mais qui sera finalement sauvé, car le Seigneur Jésus apparaitra dans une grande puissance et une grande gloire. Celui-ci rassemblera les croyants des dix tribus et les joindra au Résidu de manière à posséder Son peuple tout entier qu’Il introduira dans les bénédictions du royaume millénaire sur cette terre.