[ Page principale | Nouveautés | La Bible | la Foi - l'Évangile | Plan des sujets | Études AT | Études NT | Index auteurs + ouvrages + sujets ]
Henri Rossier
[L’attente du Seigneur juste avant Sa venue]
[À propos de 1 Thessaloniciens 4 — ME 1917 p.183-185, mai]
... Mais, je me hâte d’ajouter qu’au milieu de tant d’expériences affligeantes, Dieu a soin de nous encourager. Il suffit d’avoir quelques notions de ce qui se passe dans la chrétienté pour être frappé de voir dernièrement, je dis même tout dernièrement, la venue actuelle du Seigneur que, depuis plus de cent ans, nous proclamons avec si peu de vie et de puissance, devenir individuellement une réalité pour beaucoup d’âmes. Les circonstances tragiques que le monde traverse font réaliser que les temps de la fin sont proches. Les enfants de Dieu se réveillent. Nous pourrions dire l’année du siècle passé où « le cri de minuit » s’est fait entendre. La grande majorité des chrétiens n’y a pas répondu ; beaucoup ont combattu cette vérité et ceux qui auraient dû enseigner les autres ont souvent été les tristes instruments de l’Ennemi pour empêcher les âmes de l’entendre. Cependant — quelle bonté de notre Dieu ! — ce cri retentit encore. Il aurait semblé d’abord que, devant cette indifférence, le Seigneur allait venir et fixer ainsi pour toujours le sort d’une multitude d’âmes incrédules. Loin de là : avec la patience merveilleuse de l’amour, Dieu continue encore à faire entendre ce cri ; les échos le répètent. Aujourd’hui, beaucoup d’enfants de Dieu sentent que les saints devraient se rassembler pour attendre Jésus du ciel. Et nous qui, depuis longtemps, « savons » ces choses, ne devons-nous pas aller vers ces âmes pour leur confirmer que leur espérance est une réalité ? Attendons ensemble, leur dirons-nous, le Seigneur Jésus !
Une chose encore me frappe. Le Seigneur, au milieu de beaucoup de vérités, nous en a confié une de toute importance pour le témoignage actuel des chrétiens, celle de l’Église, corps de Christ, composée de tous les croyants, unis ensemble par le Saint Esprit avec leur Chef glorieux dans le ciel, ainsi que notre responsabilité de nous réunir ensemble autour de la table du Seigneur, pour témoigner de cette unité. Mais avons-nous vu que cette table devînt le centre du rassemblement de beaucoup d’enfants de Dieu ? À qui la faute ? Faisant un retour sur nous-mêmes, nous devons confesser ne pas avoir marché à la hauteur de ce que Dieu nous avait confié. Nous n’avons pas réussi, par ce témoignage, à réunir les enfants de Dieu et nous ne pouvons plus même espérer que cela ait jamais lieu. La pensée que le temps de cette réalisation pratique de l’unité est passé, m’humilie profondément. Ce témoignage, entre nos mains, a subi une ruine complète, ce qui, du reste, tout en nous condamnant, n’enlève pas un atome de sa valeur. Mais Dieu nous donne un autre moyen de rassembler les enfants de Dieu et ce moyen est la venue du Seigneur.
Je ne doute pas, nous le voyons dans ce passage, que peut-être aujourd’hui ou demain, pour quelques heures, ou pour un instant seulement, le Seigneur aura soin de rassembler ses élus, les yeux levés vers le ciel, attendant l’étoile du matin et disant ensemble : Amen, viens, Seigneur Jésus ! Nous n’aurons pas besoin de nous exhorter à nous réunir pour cela. Aussi je suis profondément réjoui de voir des ecclésiastiques dans cette ville réunir des âmes pour leur parler de la venue du Seigneur. Seulement, ne l’oublions pas, la Parole ne dit pas seulement : « Que celui qui entend dise : Viens ! » Elle dit d’abord : « L’Esprit et l’Épouse disent : Viens ! » L’attente du Seigneur est avant tout une espérance d’ensemble, l’espérance de l’Église au moment où paraît l’étoile brillante du matin, et l’Esprit qui a formé l’assemblée s’y associe, car il retournera avec l’Épouse au ciel, d’où il était personnellement descendu pour la former.
***
Jean Koechlin
Un triomphe ou un naufrage ?
Lire article complet
***
Paul Fuzier
Enlèvement de l’Église : comme une église en ruine ?
Article à lire à partir de «Enlèvement d’une église en ruine ?»
Et sous-rubriques :
Le travail de Dieu se poursuit
Celui qui a commencé une bonne œuvre l’achèvera
Exemples de Énoch, Élie, Moïse
Éph. 5:26-27 … glorieuse, n’ayant ni tache ni rien de semblable
***
***
Gibert André
Christ purifiant l'Assemblée
Article à lire au sujet de Éph. 5:26-27 . La purification par le lavage d'eau par la Parole de Éph. 5:26 a lieu ici-bas