Le pape et les athées

Déclarations du pape François (22 mai 2013)

D'après des informations de medias sérieux (anglophones surtout, car il y a moins d'incrédulité dans ces pays qu'en France où on boycotte autant que possible ce qui est religieux), le pape a fait des déclarations surprenantes (radio du 22 mai 2013).

1. Selon le pape, les athées sont aussi rachetés par le sang de Christ. Il ne dit pas que les non croyants sont rachetés sans Christ, mais ils le sont par son sacrifice. Le pape cite 1 Tim. 2:4.

2. Il a aussi dit que les athées font du bien, des bonnes oeuvres, ceci n'étant pas la part exclusive des croyants, et que croyants et athées doivent se rencontrer dans cette culture de faire le bien.

3. Selon lui, toujours, les apôtres auraient été un peu intolérants, et manquaient d'ouverture en ce qu'ils estimaient posséder la vérité.

4. Les affirmations du pape seraient basées sur le passage de Marc 9:38-39 où le Seigneur a dit de ne pas interdire de chasser les démons à quelqu'un qui ne suivait pas Jésus et les disciples.

*

1. C'est la doctrine du salut universel, entièrement fausse. Nombreux sont les passages de l'Écriture et de l'Évangile qui montrent le contraire. Les athées sont qualifiés d'insensés dans les psaumes 14 et 53, et Rom. 1:19-22 les déclare inexcusables. Certes le salut en Jésus Christ est offert à tous, mais cela suppose de cesser d'être athée, de croire Dieu quand il nous dit que nous sommes pécheurs, de se repentir et d'accepter le salut par la foi.

2. Pour Dieu, les oeuvres qui ne sont pas faites par la foi, sont qualifiées ou bien de péché (Rom. 14:23), ou bien d'oeuvres mortes (Héb. 9;14). Le mélange de l'église et du monde est l'objectif de la doctrine de Balaam que notre Seigneur reprochait vivement à l'église de Pergame (Apoc. 2:14).

3. Disqualifier les apôtres revient à nier l'inspiration des Écritures, nier que la Bible est Parole de Dieu. Nier leur possession de la vérité détruit tout le christianisme. Jésus est le chemin, la vérité et la vie (Jean 14:6), mais ceux qui le nient n'en profitent pas (il faut la foi). — Il y a bien une vérité, et une seule.

4. Celui qui chassait les démons et à qui les disciples ont signifié à tort une interdiction de continuer, les chassait «au nom de Jésus». C'est ce qui rend sa situation sans rapport avec celle des athées.

*

Conclusion :

On n'avait jamais vu, dans les temps récents, chez un pape, une niveau pareil de fausses doctrines destructrices de tout christianisme.

Quand on parle d'athées et de croyants qui se rencontrent pour faire ensemble des bonnes oeuvres, on va droit dans la confusion spirituelle de la grande Babylone de l'Apocalypse, et dans l'apostasie annoncée dans l'Écriture. La grande Babylone est justement l'union de toutes les tendances spiritualisantes sans plus aucune base biblique.

Comment peut-on en même temps exhorter les chrétiens à être actifs dans l'évangélisation sur une pareille base ?