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Citations au sujet de l'esclavage

Esclavage — Leçons de l'épitre à Tite

L’apôtre Paul est l’instrument de cette révélation. Il s’intitule esclave de Dieu. Ce titre ne se rencontre que deux fois dans les épîtres (ici et en Jacq. 1:1), et quelquefois dans l’Apocalypse, tandis que celui d’esclave de Christ est plus fréquent. Être esclave de Dieu suppose une dépendance absolue, la crainte et le tremblement dans l’exercice de ses fonctions, le respect de chaque parole sortie de la bouche de Dieu, le profond sentiment de notre responsabilité. En même temps, le grand apôtre des Gentils est placé par sa qualité d’esclave dans la position la plus humble et la plus basse. Cette attitude devait être en exemple à Tite qui venait d’être appelé à occuper une place d’honneur : Or si l’apôtre lui-même avait une position si humble et si dépendante, combien plus vrai encore cela devait-il être de son disciple !

Comme esclave de Dieu, Paul ne s’appartient pas à lui-même. Ce que Dieu attend de son esclave, c’est une obéissance sans réserve, une fidélité scrupuleuse à s’acquitter du message que le Maître auquel il appartient lui a confié. Mais ce message solennel n’a rien d’effrayant et ne contient aucune menace, car celui qui le porte à d’autres est esclave du «Dieu Sauveur» .

Tiré de l'étude sur l'épître à Tite, ch. 1, par H.R.

 

Onésime renvoyé à Philémon - Leçons de vie du chrétien dans un cas de relations maître / esclave

[Bibliquest]

L'épitre à Philémon montre le cas de l'apôtre [Paul] renvoyant à son maitre [Philémon] un esclave [Onésime] qui s'était enfui de chez lui [1500 km de Colosses à Rome], alors que la loi allait en sens contraire [Deut. 23:15 «tu ne livreras pas à son maitre le serviteur qui se sera sauvé chez toi d'auprès de son maître»]. On voit là un christianisme

  • qui ne cherche pas à renverser l'ordre social de l'époque,
  • qui veille à ce qu'aucun frère ne puisse s'estimer lésé [dans ce cas Philémon par la perte de son esclave Onésime] (v.18)
  • qui veille à ce que les relations anciennes «dans la chair» [maître / esclave] ne soient pas simplement oubliées [Gal. 3:28a], mais soient remplacées par les relations nouvelles en Christ [Gal. 3:28b], des relations «de frères bien-aimés» (Philémon v.16)
  • qui ne s'abrite pas derrière une application littérale de la loi [Deut. 23:15] pour justifier ses propres intérêts (il s'agissait pourtant dans ce cas, de ce qu'Onésime était utile à l'apôtre pour l'évangile - v.13), mais qui cherche à faire prévaloir entre tous (les frères et soeurs croyants) la «communion dans la foi» [Philémon v.6, 17]
  • qui veille à ne pas imposer des exigences et de la contrainte [v.14], mais à exercer à leur place les mouvements volontaires de l'amour dans le Seigneur [v.9] qui ne sont pas contradictoires avec l'obéissance (v.21).