Premièrement,
le livre de Jonas fournit une preuve de la grâce
et de la miséricorde illimitées de Dieu à l’égard
non seulement de son propre peuple terrestre Israël, mais aussi de la
ville païenne et impie de Ninive. Il montre que Dieu a donné à ces
hommes la repentance pour la vie. Israël, ou plutôt les Juifs avaient
de la peine à comprendre cette miséricorde, eux qui se considéraient
comme le seul peuple élu de Dieu (comp. Matt. 12:41 ; 16:4 ;
Luc 11:29-32 ; Actes 10 et 11).
Deuxièmement,
le livre de Jonas contient une représentation figurée
de l’histoire du peuple d’Israël. De la même façon
que Jonas, Israël a manqué en sa qualité de témoin
pour Dieu, et se trouve depuis longtemps au milieu de la mer des peuples, c’est-à-dire
dans la dispersion. Mais comme Jonas, le peuple fut maintenu par Dieu d’une
manière merveilleuse, et, à la fin des temps, Israël témoignera à nouveau
de Dieu devant les nations. Un jour, l’évangile du royaume sera
annoncé sur toute la terre par des Juifs convertis.
Troisièmement,
Jonas est un type de Christ. En Matthieu 12:39, 40, le
Seigneur dit aux scribes et aux pharisiens qu’il ne leur serait pas donné d’autre
signe que celui de Jonas : « Car, comme Jonas fut dans le ventre
du cétacé trois jours et trois nuits, ainsi le Fils de l’homme
sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre ». Le fait
que le Seigneur se soit tourné vers les nations (Matt. 28:19 ; Marc
16:15 ; Luc 24:47) a aussi été un signe pour Israël
(Luc 11:30).
Quatrièmement,
Jonas montre enfin le caractère du cœur humain qui, si souvent, même chez des croyants, ne se soumet que de bien mauvais gré à la volonté de Dieu ; l’homme pense à son propre honneur, place son bien-être personnel au-dessus de toute autre chose, et peut être dur comme de la pierre à l’égard de ses semblables. Même la vérité de Dieu ne plaît souvent au cœur humain que dans la mesure où l’importance propre de l’individu en sort rehaussée ! Jonas dut reconnaître tout cela. Ce petit livre contient donc aussi des leçons très pratiques pour chaque lecteur.
tiré de «Vue d'ensemble de l'Ancien Testament», de A.Remmers, sur Jonas.