[ Page principale | Nouveautés | La Bible | la Foi - l'Évangile | Plan des sujets | Études AT | Études NT | Index auteurs + ouvrages + sujets ]

 

Être honnête dans la recherche de la volonté de Dieu

 

Mark Grasso [entre crochets : ajouts de bibliquest]

Truth and Testimony, n°1, 2015, p. 8-10

[Table des matières : ]

1       [Quel est notre vrai objectif ?]

2       [Être en accord avec l’Écriture et pour la gloire de Christ]

3       [Être prêt à tout accepter]

4       [Commencer par ce qui est déjà révélé, et par les petites choses]

5       [Moyens et manière de communiquer la volonté de Dieu]

6       [Prenez mon joug sur vous]

 

1         [Quel est notre vrai objectif ?]

Nous avons besoin d’être honnête avec nous-mêmes quand nous considérons la question de connaître la volonté de Dieu. Dire « Je veux connaître la volonté de Dieu pour ma vie » peut facilement être un euphémisme pour dire « Je veux que Dieu fasse quelque chose de grand dans ma vie, et que ça ne me coûte pas grand-chose ». Il peut aussi y avoir un sens sous-jacent de l’importance du moi : « Dieu doit avoir planifié quelque chose d’extraordinaire pour moi, et je désire qu’Il le révèle tout de suite ». Dieu connait nos pensées, y compris celles qui sont cachées et non exprimées (1 Chr. 28:9 ; Héb. 4:12). Peut-on réellement s’attendre à ce qu’Il révèle Sa volonté pour nos vies, ou pour une partie de nos vies, si nous avons cette attitude ? Ce qu’Il pense au sujet de telles aspirations est très clair : « Tu chercherais pour toi de grandes choses ? Ne les cherche pas » (Jérémie 45:5).

 

2         [Être en accord avec l’Écriture et pour la gloire de Christ]

Bien sûr, il est juste de chercher à connaître la volonté de Dieu. En le faisant cependant, il faut garder à l’esprit qu’en définitive Sa volonté est de glorifier Christ (Éph. 1:9-10). Cela ne veut pas dire que Dieu n’est pas concerné par ce qui arrive dans nos vies, car la Bible déclare qu’Il prend soin de nous (1 Pierre 5:7). Cependant quoi que soit ce que Dieu désire pour nous, le but reste le même : glorifier Son Fils, et certainement pas nous glorifier nous. Toute recherche de la volonté Dieu doit être en accord avec Ses conseils tels que révélés dans l’Écriture, et avec le désir de contribuer à la louange, à l’honneur et à la gloire du Seigneur Jésus Christ à Son apparition (1 Pierre 1:7).

 

3         [Être prêt à tout accepter]

Une fois la volonté de Dieu révélée, il s’agit d’être obéissant, cela va sans dire. Cependant il faut reconnaître et accepter ce que cela implique, avant même de demander que Dieu révèle cette volonté. Qu’en sera-t-il si la volonté de Dieu pour moi est de perdre tout avantage terrestre, peut-être de ne pas avoir de revenu, peut-être de ne pas me marier, etc., et d’expérimenter quelques tribulations de Christ dans la prédication de l’Évangile ou le service de l’assemblée, comme ce fut le cas pour Paul (Actes 9:16 ; Phil. 3:8 ; Col. 1:23-29) ? Comment réagirais-je s’Il me dit que j’aurai à endurer une vie de souffrances pour être en bénédiction à mes frères, comme ce fut l’expérience de Joseph ? Peut-être que la volonté de Dieu implique que je traverse quelque chose de semblable à Moïse se débattant avec les Israélites au désert. Dieu pourrait-Il me demander de rester là où je suis, et de faire de mon mieux pour servir dans mon assemblée locale, même si les frères là, sont quelquefois très éprouvants ? Serai-je satisfait si Dieu m’explique que Son désir pour moi est d’être responsable d’un service humble aux yeux des hommes du genre de celui des fils de Mérari qui avaient, entre autres, à veiller aux pieux et aux cordages du tabernacle (Nombres 3:36-37) ?

Nous avons aussi besoin de garder à l’esprit que cette obéissance peut impliquer de ne pas faire quelque chose, ce qui peut être éprouvant pour la chair. Je peux avoir un « exercice » sur mon « cœur », une très bonne chose en soi, et voilà que Dieu, dans Son absolue souveraineté, peut avoir décidé que je ne dois pas le faire. C’est la leçon que David eut à apprendre en rapport avec son désir de construire une maison pour Dieu (2 Sam. 7:1-13). Pareillement le Seigneur peut fermer une porte qu’Il avait ouverte auparavant (Apoc. 3:7), c’est à dire qu’Il peut mettre fin à un genre de service.

En bref, nous ne pouvons pas légitimement demander à Dieu de révéler Sa volonté si nous ne sommes pas prêts à l’accepter, quoi qu’elle implique. En même temps veillons soigneusement à ne pas faire comme Israël, en clamant de grandes promesses d’obéissance au Seigneur, pour ensuite constater notre totale incapacité à l’exécuter quant à nous (voir Exode 24:3 et ch. 32).

 

4         [Commencer par ce qui est déjà révélé, et par les petites choses]

L’obéissance concerne aussi un autre point. Ce serait déplacé de prier le Seigneur pour qu’Il révèle Sa volonté, si déjà nous ne nous y conformons pas à tous égards, à tout ce qui en est déclaré clairement dans la Bible. Avez-vous été baptisé, participez-vous régulièrement à la fraction du pain en mémoire de Lui ? — voilà des choses que le Nouveau Testament révèle être Son désir pour tout croyant. Et que dire de la conduite et de l’attitude journalières — en faisant le bien et en venant au secours de ceux qui sont dans le besoin (Héb. 13:16), menant une vie paisible et tranquille en toute piété et honnêteté (1 Tim. 2:2-3), etc. Notre marche journalière doit plaire à Dieu (1 Thes. 4:1), et il apparait que c’est un des principes divins que la fidélité dans les petites choses conduit à de la responsabilité dans des choses plus grandes : considérez par exemple Josué qui débuta comme serviteur de Moïse (Exode 24:13), jusqu’à être celui qui conduisit les Israélites dans la terre promise (Deut. 1:38, Josué 1), et Étienne qui commença par servir aux tables (Actes 6:2, 5) et finit sa course terrestre comme porte-parole de Dieu auprès d’Israël à un moment crucial de leur histoire (Actes 7:60).

 

5         [Moyens et manière de communiquer la volonté de Dieu]

En termes de moyens par lesquels Dieu peut nous communiquer Sa volonté, il y a en premier lieu la Bible. Nous n’avons pas le droit de nous attendre à ce que Dieu nous parle en rêves, en songes et en visions : rien dans les épîtres du Nouveau Testament ne suggère que Dieu les utilise maintenant que les circonstances transitoires des Actes sont passées et que Sa Parole est complète. Nous n’avons pas non plus à nous attendre à ce qu’Il étale Son plan pour le reste de notre vie, devant nous et à notre demande. Bien plutôt, Il voudrait que nous marchions chaque jour dans Sa dépendance, attendant que « la voix douce et subtile » nous parle (1 Rois 19:12). Une fois que nous avons compris Sa volonté, notre communion pratique avec Lui ne devrait pas cesser. En particulier nous avons aussi besoin de Ses directions pour savoir comment exécuter Sa volonté, comme ce fut le cas des disciples pour la préparation de la Pâque : le Seigneur leur donna d’abord l’instruction de la préparer (Luc 22:8), et ensuite Il entra dans les détails sur la manière de la préparer (Luc 22:10-12).

 

6         [Prenez mon joug sur vous]

Il n’est pas douteux que le Seigneur veut nous conduire. Le grand verset de l’Évangile « Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos » est suivi par : « Prenez mon joug sur vous ». Puissions-nous être tous encouragés à rechercher Ses directions et à nous y soumettre et puissions-nous apprendre que « son joug est aisé et son fardeau est léger » (Matthieu 11:28-30).