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Le chrétien et le royaume

[Christ, Roi pour le chrétien ?]

 

Mark Grasso

Truth & Testimony 2017, vol. 2, p. 82-84

L’inscription sur la croix du Seigneur Jésus selon laquelle Il était le Roi des Juifs (Jean 19:19) était exacte, bien qu’en l’ordonnant Pilate fût plutôt animé du désir de se moquer de l’accusé qu’on lui présentait, et de déconsidérer les accusateurs. Le Seigneur l’avait Lui-même confirmée peu avant (Luc 23:3 ; voir aussi Matt. 2:2). Il était de la lignée royale (Luc 1:32) et, comme le dit un cantique, Il était le plus grand fils du grand David (Spiritual Songs, 256). Bien que les Siens, dans leur ensemble, ne L’aient pas reçu (Jean 1:11), le petit nombre de ceux qui Le suivaient réalisa qu’Il était Celui qui devait délivrer la nation (Luc 24:21). Néanmoins, du fait que la nation déclara publiquement qu’Il n’était pas leur Roi (Jean 19:15), Christ doit encore attendre pour prendre effectivement Sa position de Roi d’Israël.

Cependant, Dieu L’a déjà oint comme Roi (Ps. 2:6), et ce que Dieu s’est proposé en Le désignant ainsi arrivera. Quand les Juifs sentiront leur détresse à la fin de la grande tribulation, le Seigneur Jésus viendra, en grâce, comme leur Roi, et les délivrera de leurs ennemis (Jér. 23:5-6). Il s’établira aussi comme Roi sur toute la terre (Zach. 14:9 ; Dan. 7:14 ; Apoc. 11:15).

 

Christ est-Il Roi maintenant ? Sa royauté a-t-elle quelque application pour le chrétien dans la dispensation présente ? Ces questions se posent puisque le Nouveau Testament fait référence à un royaume qui existe dans le temps présent, et que des croyants y ont été introduits (par exemple Col. 1:13). Les nombreuses références au Seigneur Jésus comme Roi dans les médias chrétiens aujourd’hui amènent aussi beaucoup de chrétiens à se demander si Christ est leur Roi.

Une réponse détaillée à cette question peut être trouvée dans des livres tels que le royaume de Dieu et le royaume des cieux de J. A. Savage. Le cadre de cet article du magazine Truth & Testimony étant restreint, nous nous focaliserons sur ce qui concerne le croyant individuellement, et nous nous limiterons aux notes suivantes :

 

1. Le Seigneur Jésus n’est pas le roi des chrétiens, ni le Roi de l’Assemblée (Église). Le Nouveau Testament ne suggère nulle part qu’Il le soit. Bien que nous soyons des sujets dans Son royaume moral (voir le point 3 ci-après), Christ n’exerce pas Sa royauté dans le temps présent (Luc 19:12-15). En conséquence nous ne nous adressons pas à Lui comme « Roi ». Notre relation avec Lui comme Son épouse et comme membres de Son corps est une relation beaucoup plus étroite.

 

2. Bien que Son œuvre sur la croix ait été achevée, le royaume de Christ n’a pas encore été publiquement établi (voir Actes 1:6-7). Il ne le sera pas tant que tous les empires du monde n’auront pas été réduits en miettes, y compris l’empire Romain restauré qui est encore futur (Dan. 2 ; Apoc. 13 à 17 ; voir aussi Apoc. 11:14-19).

 

3. Si les croyants aujourd’hui sont des sujets de Son royaume, Son royaume et notre position comme sujets de ce royaume sont manifestés d’une manière morale. C’est ce qu’illustre la parabole de Matthieu 25:14-30 [parabole des talents]. Le gouverneur de ce royaume (le Seigneur Jésus) est absent de la terre, et ce qui doit exercer les consciences de Ses serviteurs (les croyants) est la façon de s’occuper de Ses intérêts en Son absence. Quand le Seigneur reviendra et établira Son royaume publiquement, Il récompensera chacun de nous selon son service (Matt. 25:20-23).

 

4. Le Seigneur Jésus attend aussi que nous suivions l’exemple qu’Il nous a laissé (1 Pierre 2:21). En particulier, nous avons à manifester les mêmes qualités morales que Lui dans Sa vie sur la terre. Il y aura des récompenses pour cela quand le royaume sera exercé publiquement, comme le montrent les bénédictions et la grande récompense mentionnées en Matthieu 5:3-12.

 

5. Être un fidèle sujet du royaume dans sa manifestation présente, implique des souffrances (Apoc. 1:9). Pierre traite ce point en détail dans sa première épître. Même si nous avons maintenant à souffrir pour la justice, nous pouvons être encouragés de savoir qu’il en sortira de la bénédiction (1 Pierre 3:14).

 

EN BREF :

●         le Seigneur Jésus n’est pas notre Roi,

●         Il n’aura jamais cette relation avec nous.

●         Quand Il régnera sur la terre, nous régnerons avec Lui (Apoc. 20:6).

●         Néanmoins, les choses qui marqueront Son royaume dans le millénium (justice, joie et paix) doivent nous caractériser aujourd’hui (Romains 14:17).

●         La vérité du royaume pour les croyants individuellement aujourd’hui, implique que nous démontrions notre loyauté à notre Seigneur et Sauveur durant Son absence de ce monde qui L’a rejeté, et nous le démontrerons en L’imitant et en Le servant fidèlement en attendant Son retour.