[ Page principale | Nouveautés | La Bible | la Foi - l'Évangile | Plan des sujets | Études AT | Études NT | Index auteurs + ouvrages + sujets]

Citations au sujet de la Colère de Dieu

COLÈRE DE DIEU

La colère de Dieu exprime l’horreur que Dieu éprouve à l’égard du mal. Tous les hommes incrédules sont placés sous cette colère, et Dieu jugera et rétribuera le mal. Dieu est « lent à la colère » (Exode 34:6), mais lorsque le jour de la grâce aura pris fin, viendra « le jour de la colère et de la révélation du juste jugement de Dieu qui rendra à chacun selon ses œuvres » (Romains 2:5). Ce jour est celui du jugement à venir (Apocalypse 11:18). Mais la colère de Dieu est révélée maintenant (Romains 1:18), comme avertissement aux hommes pour qu’ils acceptent Jésus comme Sauveur : il est celui « qui nous délivre de la colère qui vient » (1 Thessaloniciens 1:1-10).

[Petit Dictionnaire NT R.Pigeon]


COLÈRE de DIEU (La)

La pensée de la colère de Dieu peut embarrasser, parce qu’on l’assimile à celle de l’homme, qui traduit un emportement excessif.

Elle est pourtant très fréquemment mentionnée dans toute la Bible. La colère de Dieu n’est pas arbitraire, ni excessive ; elle exprime l’horreur que Dieu éprouve à l’égard du mal. La colère de Dieu est celle du Juge rendant la justice en rétribution contre le mal.

Exercer le jugement est son travail inaccoutumé (Ésaïe 28:21). Dieu est « lent à la colère » (Nahum 1:3), mais lorsque le jour de la grâce aura pris fin, viendra le « jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu qui rendra à chacun selon son œuvre » (Romains 2:5). Aussi la colère est-elle souvent l’expression du jugement à venir (Apoc 11:18).

Mais la colère de Dieu est révélée dès maintenant (Romains 1:18), comme avertissement aux hommes pour qu’ils acceptent Jésus comme Sauveur. C’est lui « qui nous délivre de la colère qui vient » (1 Thessaloniciens 1:10). Elle peut aussi se montrer par des châtiments actuels, Dieu laissant les hommes subir les conséquences de leurs égarements.

La colère de l’homme est généralement mauvaise : « La colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu » (Jacques 1:20). Pourtant la colère peut manifester une juste indignation contre le mal : « Mettez-vous en colère et ne péchez pas » (Éphésiens 4:26). De plus la colère peut aussi désigner une peine justement infligée par le magistrat (Romains 13:4, 5).

[Sondez les Écritures]