[ Page principale | Nouveautés | La Bible | la Foi - l'Évangile | Plan des sujets | Études AT | Études NT | Index auteurs + ouvrages + sujets ]

 

Faut-il accorder un poids moindre


aux paroles de certains auteurs du NT

 

Ernst-August Bremicker [ajouts bibliquest entre crochets]

Folge mir nach, 2021-11 p.6-11

Table des matières :

1        [Ceux qui cherchent à dévaloriser l’enseignement de Paul]

2        [Unité de la Bible, mais choses comprises qu’après la venue du Saint Esprit]

3        [Choses enseignées par l’Esprit]

4        [Paroles du Seigneur par le moyen des apôtres]

5        [Nous avons besoin de TOUTE la Parole de Dieu]

 

 

1         [Ceux qui cherchent à dévaloriser l’enseignement de Paul]

Certains chrétiens semblent accorder plus de poids aux paroles de Jésus qu’aux écrits de Paul ou d’autres auteurs des lettres (épîtres) du Nouveau Testament.

On pourrait formuler autrement ce problème, à savoir : «Plus de Jésus et moins de Paul» — ou encore : «Quand les différentes parties de la Bible sont jouées les unes contre les autres».

 

On prétend que telle ou telle chose n’a été écrite « que par Paul » (ou d’autres auteurs), mais n’a pas été dite par le Seigneur Jésus Lui-même. Certes on accepte que les écrits de Paul et d’autres auteurs de la Bible font partie en principe de la «Parole de Dieu», mais on estime que les déclarations bibliques de Jésus Christ Lui-même sont plus importantes.

 

Si l’on y regarde de plus près, cette argumentation n’est rien d’autre qu’une forme subtile de «critique biblique» qui ne résiste pas à un examen sur la base de la Bible elle-même. Il n’y a pas le moindre doute que les paroles prononcées par le Seigneur Jésus sont de la plus grande importance. Cependant, il n’y a pas le moindre doute que les paroles des apôtres (et de tous les autres auteurs) écrites dans la Bible sous l’inspiration de l’Esprit de Dieu sont également Parole de Dieu, et ne sont donc pas moins importantes. La Bible entière est la sainte Parole de Dieu.

On peut craindre que la distinction entre les paroles du Seigneur Lui-même et celles des apôtres ne soit souvent un prétexte pour rendre le message (très spécial) de Paul ineffectif, parce que, pour certaines personnes, il est souvent désagréable et ne parait pas adapté à notre époque. Les gens veulent éviter les sujets désagréables, comme la position de l’homme et de la femme dans la société, le mariage et l’église, ou la relation du croyant avec les autorités.

 

2         [Unité de la Bible, mais choses comprises qu’après la venue du Saint Esprit]

Cependant, le Nouveau Testament — comme toute la Bible — forme une unité. Le Seigneur Jésus a fait référence à l’Ancien Testament à maintes reprises au cours de Sa vie, et Il a explicitement dit à Ses disciples qu’après Sa mort et Son retour au ciel, un temps viendrait où ils comprendraient enfin certaines choses qu’ils ne pouvaient pas comprendre auparavant parce que le Saint-Esprit n’était pas encore venu sur eux (Jean 16:13).

 

3         [Choses enseignées par l’Esprit]

«Sachant d’abord qu’aucune prophétie de l’Écriture ne s’interprète elle-même (ou : toute seule). Car la prophétie n’est jamais venue par la volonté de l’homme, mais de saints hommes de Dieu ont parlé, étant poussés par l’Esprit Saint» (2 Pierre 1:20, 21).

Pour être clair, quiconque tente de séparer les paroles de Jésus de celles des apôtres, y compris Paul, ne prend pas vraiment au sérieux la Parole de Dieu (la Bible) ni Jésus Christ Lui-même. C’est «découper la Bible en morceaux», ce qui est inadmissible. Ce que Paul et les autres auteurs ont écrit dans leurs lettres (épîtres) est la «Parole de Dieu inspirée», c’est-à-dire qu’ils ont écrit étant guidés par l’Esprit Saint (1 Cor. 2:13 ; 2 Pierre 1:21). C’est le même Esprit par lequel Jésus Christ était également guidé lorsqu’Il vivait, parlait et agissait sur cette terre. Les auteurs des épîtres n’ont pas communiqué leurs pensées personnelles, mais ont écrit mot à mot exactement ce que Dieu — le Saint Esprit — leur donnait à écrire.

 

«Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui est de Dieu, pour connaître les choses qui nous sont données de Dieu ; les choses nous annonçons, non pas avec des paroles enseignées par la sagesse humaine, mais avec des paroles enseignées par l’Esprit, communiquant des choses spirituelles par des moyens spirituels» (1 Cor. 2:12, 13).

«Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice» (2 Tim. 3:16). Toute Écriture : cela inclut aussi bien les évangiles que les épîtres. Il n’y a donc aucune différence dans leur valeur, leur poids et leur force d’expression. Les déclarations de Dieu sont toujours valables — qu’elles viennent de la bouche de Jésus ou de celle de Paul, Pierre ou Jean (et il en va de même pour les auteurs de l’Ancien Testament). La Parole de Dieu est sans faille et puissante dans chaque passage — que ce soit dans les évangiles, dans l’Ancien Testament ou le reste des écrits du Nouveau Testament.

 

Conclusion intermédiaire : Il ne nous est pas permis, à nous les humains, d’ôter la force des déclarations bibliques de Paul ou d’autres auteurs, écrites sous la direction du Saint Esprit, en prétendant qu’elles n’émanent pas de Jésus lui-même. Les enseignements de Paul, Pierre, Jean ou Jacques ne sont donc pas moins importants parce qu’ils ne proviennent pas du Seigneur Jésus Lui-même.

 

4         [Paroles du Seigneur par le moyen des apôtres]

Dans ce contexte, rappelons-nous la déclaration que Paul écrit en 1 Timothée 6:3 : «Si quelqu’un enseigne autrement, et ne se range pas aux saines paroles qui sont de notre Seigneur Jésus Christ, et à la doctrine qui est selon la piété…». Le contexte montre qu’il ne s’agit pas de paroles prononcées par le Seigneur Jésus de Son vivant, mais d’un enseignement donné par Paul. Ce que Paul enseignait correspondait aux «saines paroles du Seigneur Jésus Christ» et en même temps à «l’enseignement (chrétien) qui est selon la piété».

 

Deux autres exemples :

●         Pierre écrit dans 2 Pierre 3:2 : «afin que vous vous souveniez des paroles prononcées auparavant par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur par vos apôtres». Il est donc clair que Jésus Christ a parlé par l’intermédiaire des apôtres et qu’il n’est fait aucune différence selon que les paroles ont été prononcées par Jésus Christ Lui-même ou par les apôtres.

●         Luc rapporte les paroles suivantes de Paul en Actes 26:23 : «... à savoir qu’il fallait que le Christ souffrît, afin d’être le premier à annoncer la lumière par la résurrection des morts, tant au peuple qu’aux nations». Qui a annoncé cette lumière ? Christ l’a fait, et Il l’a fait par les apôtres. Le récit des Actes des Apôtres le montre clairement. Après Sa résurrection, Jésus ne s’est pas adressé Lui-même directement aux personnes incrédules. Il l’a fait par l’intermédiaire des apôtres.

 

5         [Nous avons besoin de TOUTE la Parole de Dieu]

Pour notre vie de disciples de Jésus et de chrétiens, nous avons besoin de toute la Parole de Dieu — et pas seulement des enseignements de Jésus Lui-même, aussi importants soient-ils. Les écrits de Paul et des autres apôtres contiennent des déclarations importantes dont nous avons absolument besoin pour vivre à la gloire de Dieu.

 

«Car la parole de Dieu est vivante et opérante, plus pénétrante qu’aucune épée à deux tranchants, atteignant jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des articulations et des moelles, et elle discerne les pensées et les raisonnements du cœur» (Héb. 4:12).

 

Seigneur, conserve-moi le trésor de Ta parole,

C’est un cadeau de haute valeur.

Je la préfère à tout ce qu’on peut posséder,

et aux plus grandes richesses.

Si Ta parole n’était plus valable,

sur quoi la foi se reposerait-elle ?

L’important pour moi n’est pas des milliers de mondes,

mais de faire Ta parole.

 

(Zinzendorf, 1700-1760)