Ce qu'on enseigne et ce qu'on n'enseigne pas

Si le sain enseignement est pour l'édification, l'affermissement des âmes, il est aussi pour l'avertissement. Malheureusement plus quelqu'un s'égare, plus il a besoin d'avertissement, et souvent les avertissements ne font pas plaisir.

Ésaïe 1:4-5 parle des paroles divines qui ne sont plus supportées.

Proverbes 27:5 parle de l'effet éventuellement douloureux de la répréhension.

*

Paroles douces

Ésaïe 30:9-10 : «C'est ici un peuple rebelle, des fils menteurs, des fils qui ne veulent pas entendre la loi de l'Éternel; qui disent aux voyants: "Ne voyez pas des visions de droiture; dites-nous des choses douces; voyez des tromperies; déviez du chemin, détournez-vous du sentier; ôtez de devant nous le Saint d'Israël"» , et des paroles de jugement suivent jusqu'au verset 14.

Romains 16:18 «... par de douces paroles et par un beau langage, ils séduisent le coeur des simples»

Sujets évités ou censurés

Les prophètes ont souvent été attaqués parce qu'ils disaient la vérité. Alors certains, pour éviter les ennuis, prêchent une vérité tronquée. "On veut des choses douces".

Exemples de vérités que certains s'abstiennent soigneusement de prêcher : l'enfer - l'erreur des dénominations chrétiennes et des sectes - contre les compromis - contre la mondanité -

Discours vains

Lam. 2:14 « Tes prophètes ont vu pour toi la vanité et la folie, et ils n'ont pas mis à découvert ton iniquité pour détourner ta captivité ; mais ils ont vu pour toi des oracles de vanité et de séduction. »