[ Page principale | Nouveautés | La Bible | la Foi - l'Évangile | Plan des sujets | Études AT | Études NT | Index auteurs + ouvrages + sujets ]

 

Survivre à Babylone — ou vaincre dans un monde profane

 

Michael Vogelsang, Truth and Testimony, 2022-3 p.95

 

1        [Le sort de Daniel à Babylone: une image pour les chrétiens]

2        Les stratégies de Satan

2.1      Un changement de lieu

2.2      Un changement de but dans la vie

2.3      Un changement de langue

2.4      Un changement de nourriture

2.5      Un changement de nom

3        Le secret de Daniel : quatre «stratégies de survie»

3.1      Le dessein du cœur

3.2      Les bons amis

3.3      Temps de prière avec le Seigneur

3.4      Un lecteur et un étudiant dévoué de la Parole de Dieu

 

 

1        [Le sort de Daniel à Babylone: une image pour les chrétiens]

Le roi de Babylone avait emmené quatre jeunes hommes (Daniel et ses amis) en captivité. Aujourd’hui, les jeunes chrétiens sont sous l’influence du roi de Babylone dans un monde séculier. C’est un type de Satan qui apparaît dans les Écritures sous différentes images :

●         Le lion rugissant — la persécution ouverte : «Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde autour de vous, cherchant qui il pourra dévorer» (1 Pierre 5:8).

●         Le dragon — férocité, brutalité : «Le grand dragon... le serpent ancien, celui qui est appelé Diable et Satan» (Apoc. 12:9).

●         Le serpent — les ruses : «Le serpent était plus rusé qu’aucun animal des champs» (Gen. 3:1). «Revêtez-vous de l’armure complète de Dieu, afin que vous puissiez tenir ferme contre les artifices du diable» (Éph. 6:11).

●         Un ange de lumière — tromperie : «Satan lui-même se transforme en ange de lumière» (2 Cor. 11:14).

 

Note : Dans le canon juif (Tanakh), le livre de Daniel fait partie des «écrits» (Ketuvim) et non des «prophètes» (Neviim).

 

2        Les stratégies de Satan

Cet ennemi très malin et dangereux utilise diverses stratégies pour tromper les jeunes chrétiens.

 

2.1       Un changement de lieu

«Il les transporta dans le pays de Shinhar» (Dan. 1:2).

Pour commencer par une application typique, notre «pays» est Canaan (lieux célestes). Les chrétiens sont un peuple céleste et Satan veut nous en éloigner et nous amener à nous concentrer sur la terre. Si nous avons l’esprit orienté vers la terre, il est très heureux, car cela nous amènera à nous impliquer dans toutes sortes de questions et de désirs terrestres, et cela nous fera perdre les véritables avantages de notre position chrétienne.

Il y a peut-être là une leçon pratique pour de nombreux jeunes. Lorsque de jeunes chrétiens doivent quitter leur foyer familial pour aller ailleurs étudier ou travailler, ils perdent leur «foyer» ou «maison» chrétienne — leur famille chrétienne, leurs amis chrétiens et leur assemblée chrétienne. Au nouvel endroit, les choses peuvent être plus difficiles, et Satan utilisera l’incertitude qui en résulte pour proposer des alternatives douteuses. Il est bon que les jeunes chrétiens dans cette situation aient une base solide pour leur foi, fondée sur l’Écriture, et qu’ils soient en relation étroite avec leur Seigneur.

 

2.2       Un changement de but dans la vie

«Qui soient capables de se tenir dans le palais du roi» (Dan. 1:4).

Satan et le monde veulent utiliser les chrétiens à leurs propres fins. Il est tentant de consacrer tout notre temps et toute notre énergie à faire carrière dans ce monde. Mais en tant que chrétiens, nous devrions d’abord considérer quel est le but de Dieu pour nos vies. Un verset de l’Ancien Testament nous aide à comprendre ce qu’il en est : «J’ai formé ce peuple pour Moi-même, ils raconteront ma louange» (Ésaïe 43:21). Dieu nous a formés pour Lui-même afin que nous puissions Le glorifier et Le louer. Si cela est au premier plan de nos pensées, cela nous aidera à trouver, dans notre carrière terrestre ou dans nos autres responsabilités, ce qui honorera notre Seigneur et Sauveur.

 

2.3       Un changement de langue

«Et à qui ils enseigneraient les lettres et la langue des Chaldéens» (Dan. 1:4).

Le monde veut essayer d’influencer notre façon de parler. Peut-on voir une différence dans notre façon de parler ? Nous avons l’exemple de notre Seigneur : «Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche» (Luc 4:22). Et les exhortations de Paul sont claires : «Qu’aucune parole déshonnête ne sorte de votre bouche» (Éph. 4:29) ; «Que votre parole soit toujours dans un esprit de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment vous devez répondre à chacun» (Col. 4:6). La grâce ouvre le cœur, le sel atteint la conscience.

Le langage véhicule aussi une vision du monde ! Si les gens de ce monde utilisent des expressions comme «je vis avec mon partenaire» ou «attirance pour le même sexe», ils véhiculent un certain système de valeurs morales. Le chrétien court le danger non seulement d’utiliser un tel langage, mais aussi, à la suite, de se conformer lentement au système de valeurs qui le sous-tend. Que nos valeurs soient fondées sur la Parole de Dieu et non sur ce que nous entendons autour de nous.

 

2.4       Un changement de nourriture

«Le roi détermina pour eux pour chaque jour une portion fixe des mets délicats du roi et du vin qu’il buvait, pour les élever pendant trois ans» (Dan. 1:5).

Il y a trois points intéressants dans ce verset.

Premièrement, Satan a une portion quotidienne qu’il cherchera à nous donner. À titre d’exemple seulement, il y a tant d’informations et d’autres «contenus» sur Internet qui bombardent le jeune chrétien mais qui ne sont ni nourrissants ni utiles. Dieu a également une portion quotidienne pour nous lorsque nous nous tournons chaque jour vers Sa Parole pour nourrir nos âmes.

Deuxièmement, le vin de ce monde mettra fin à notre nazaréat. Le nazaréen était une personne dévouée à son Seigneur. Il ne lui était pas permis de boire du vin, qui évoque la joie terrestre (Ps. 104:15), car même les plaisirs terrestres peuvent entrer en conflit avec une vie de dévouement ou consécration au Seigneur. Les plaisirs terrestres sont un obstacle encore plus grand à la véritable fidélité et au service du Seigneur.

Troisièmement, Satan sait qu’il faut du temps pour corrompre complètement un chrétien (comme on le voit dans les mots «pour les élever trois ans»), et il est prêt à travailler patiemment pour atteindre ce but. Au début, nous pouvons surmonter ses tentations, mais avec le temps, beaucoup ont cédé à ses attaques. Soyons forts de la force du Seigneur et revêtons toute l’armure de Dieu.

 

2.5       Un changement de nom

«Et le prince des eunuques leur donna des noms» (Dan. 1:7).

À l’époque biblique, une personne qui avait du pouvoir sur d’autres pouvait changer leur nom. C’est ainsi que le roi de Babylone a changé les noms de Daniel et de ses amis. Mais il y avait aussi quelque chose de plus subtil derrière cela. Les noms de Daniel et de ses amis faisaient tous référence à leur Dieu et à leur foi.

Dans DaniEl et MishaEl : El = Dieu

Dans HanaIah et AzarIah : Iah/Jah = Yahweh/Jehovah

Les nouveaux noms ne faisaient aucune référence au Dieu d’Israël. Soyons clairs à ce sujet : Satan veut cacher notre véritable identité. Si rien dans nos vies ne montre que nous sommes chrétiens, il sera très satisfait car alors nos vies ne seront pas à la gloire de Dieu. Demandons-lui le courage de confesser, chaque fois que c’est possible, que nous sommes du Christ.

 

3        Le secret de Daniel : quatre «stratégies de survie»

Comment Daniel a-t-il surmonté les tentations de Satan ? Et comment pouvons-nous vaincre les tentations de notre époque ? Examinons quatre des «stratégies de survie» de Daniel.

 

3.1       Le dessein du cœur

«Daniel résolut dans son cœur de ne pas se souiller avec les mets délicats du roi et avec le vin qu’il buvait» (Dan. 1:8).

Nos décisions commencent dans nos cœurs. Daniel avait pris une décision avec un cœur déterminé. Le psalmiste dans le Psaume 119 souligne plusieurs fois que nous devons suivre le Seigneur de tout notre cœur (par exemple, au v. 10 : «Je t’ai cherché de tout mon cœur : ne me laisse pas m’égarer de tes commandements»).

Nous le voyons également chez Esdras, l’homme de Dieu : «Esdras avait disposé son cœur à rechercher la loi de l’Éternel, et à la faire, et à enseigner en Israël les statuts et les ordonnances» (Esdras 7:10).

Il n’en va pas autrement au temps du Nouveau Testament. Barnabas, qui est qualifié d’homme de bien (Actes 11:24), exhortait les chrétiens d’Antioche de la même manière : «Barnabas, lorsqu’il arriva et qu’il vit la grâce de Dieu, se réjouit et les exhorta tous à demeurer attachés au Seigneur de tout leur cœur» (Actes 11:23).

 

3.2       Les bons amis

«Daniel alla dans sa maison, et fit connaître la chose à Hanania, Mishaël et Azaria, ses compagnons, afin qu’ils implorent de la part du Dieu des cieux ses compassions au sujet de ce secret, pour que Daniel et ses compagnons ne périssent pas avec le reste des sages de Babylone» (Dan. 2:17-18).

Dans le Psaume 119:63, le psalmiste dit : «Je suis le compagnon de tous ceux qui te craignent, et de ceux qui gardent tes préceptes». Quel genre d’amis choisissons-nous ? Pour Daniel (et le psalmiste), les vrais amis d’un croyant étaient :

●         des personnes pieuses («tous ceux qui te craignent») ;

●         des croyants qui aiment la Parole de Dieu («ceux qui gardent tes préceptes») ; et

●         des amis avec qui prier (cet incident dans l’histoire de Daniel semble être l’un des premiers cas de prière collective dans la Bible).

 

3.3       Temps de prière avec le Seigneur

«Lorsque Daniel sut que l’écrit était signé, entra dans sa maison ; et les fenêtres de sa chambre étant ouvertes du côté de Jérusalem, il se mit à genoux trois fois par jour, et pria, et rendit grâces devant son Dieu, comme il le faisait auparavant» (Dan. 6:10).

Nous pouvons appliquer certains points de ce passage à nos propres moments de silence avec le Seigneur :

●         «dans sa chambre» — Daniel avait un lieu de solitude et de tranquillité où il pouvait avoir un temps de communion avec son Dieu ;

●         «trois fois par jour... comme il le faisait auparavant» — prier était manifestement une habitude régulière pour Daniel ;

●         «Lorsque Daniel sut que l’écrit était signé, il entra dans sa maison» — il savait où aller en cas de besoin !

●         «devant son Dieu» — il avait une relation personnelle avec Dieu. Il était son Dieu.

3.4       Un lecteur et un étudiant consacré pour la Parole de Dieu

«La première année de son règne, Daniel comprit par les livres que le nombre des années touchant lequel la parole de l’Éternel fut adressée au prophète Jérémie, pour l’accomplissement des désolation de Jérusalem était de soixante-dix ans» (Dan. 9:2).

Daniel étudiait les Écritures de manière régulière et intensive. C'est pourquoi il était capable d’appliquer la Parole de Dieu à son époque et de juger ses circonstances à la lumière de celle-ci. Le Nouveau Testament a beaucoup à dire sur «les derniers jours» dans lesquels nous vivons. Si nous étudions les Écritures, nous serons capables d’appliquer la Parole de Dieu à nos vies et aux situations auxquelles nous sommes confrontés et d’agir avec sagesse et selon Sa volonté.

 

Osez être un Daniel,

Osez être seul !

Osez avoir un but ferme !

Osez le faire savoir.