[ Page principale | Nouveautés | La Bible | la Foi - l'Évangile | Plan des sujets | Études AT | Études NT | Index auteurs + ouvrages + sujets ]

 

Objectifs et tactiques de Satan contre le peuple de Dieu dévoilés par la Parole de Dieu

 

 

Bruce Anstey [ajouts Bibliquest entre crochets]

Denver (Co), Sept. 4, 2005

Table des matières :

1       [Nous sommes en guerre spirituelle, et l’ennemi est très fort]

2       La Parole de Dieu est victorieuse des tactiques du diable

3       Objectif premier de Satan

4       Les dix tactiques principales du diable

4.1         Ôter la Parole de Dieu semée dans nos cœurs [Marc 4:14-15]

4.2         Attirer dans de mauvaises compagnies [ Luc 22:31-32, 54]

4.3         Décourager et pousser à l’abandon [1 Pierre 5:5-11]

4.4         Casser la confiance en Dieu [2 Cor. 12 et Job]

4.5         Tentation par le mal moral [1 Corinthiens 7:5 et 2 Tim. 2:22 et Rom. 13:14]

4.6         Séduction par le mal doctrinal [2 Cor. 11 et 1 Jean 4]

4.7         Le piège de l’erreur ecclésiastique [2 Timothée 2:24-26]

4.8         Empêcher la communion parmi les saints [1 Thes. 2:17-18]

4.9         Diviser et disperser les enfants de Dieu [Prov. 6:19]

4.10       Empêcher le processus de restauration dans une âme [Zacharie 3]

4.11       Conclusion

 

[L’expression « peuple du Seigneur a souvent été traduite par « enfants de Dieu »]

 

1         [Nous sommes en guerre spirituelle, et l’ennemi est très fort]

Je voudrais parler sur les tactiques et les ruses du diable dans ses tentatives de renverser le peuple du Seigneur, et comment il est vaincu par la Parole de Dieu.

En introduction à ce sujet, lisons Luc 14:31-32 : « Quel est le roi qui, partant pour faire la guerre à un autre roi, ne s’asseye premièrement et ne délibère s’il peut, avec dix mille hommes, résister à celui qui vient contre lui avec vingt mille ? Autrement pendant qu’il est encore loin, il lui envoie une ambassade et s’informe des conditions de paix ». Ces versets nous disent que nous sommes engagés contre un ennemi formidable beaucoup plus puissant que nous ! C’est quelque chose qu’il nous faut comprendre au début de nos vies chrétiennes : nous ne sommes pas de force à lutter avec lui.

Et encore en 2 Corinthiens 10:3-5 : « Car, en marchant dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair ; car les armes de notre guerre ne sont pas charnelles, mais puissantes par Dieu pour la destruction des forteresses, détruisant les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et amenant toute pensée captive à l’obéissance du Christ ». Ces versets nous disent la nature du combat : il est spirituel, ce n’est pas une bataille physique.

Maintenant passons à Éphésiens 6:10-12 et voyons quelque chose de plus : « Au reste, mes frères, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans la puissance de sa force ; revêtez-vous de l’armure complète de Dieu, afin que vous puissiez tenir ferme contre les artifices du diable : car notre lutte n’est pas contre le sang et la chair, mais contre les principautés, contre les autorités, contre les dominateurs de ces ténèbres, contre la puissance spirituelle de méchanceté qui est dans les lieux célestes ». Ces versets nous disent que cet ennemi a un plan précis d’attaque pour renverser nos vies ! Et ce plan est taillé sur mesure pour chacun de nous individuellement, parce que nous avons tous des tendances et des faiblesses différentes.

Enfin un dernier verset en Romains 16:20 : « Le Dieu de paix brisera bientôt Satan sous vos pieds ». Ce verset nous assure la victoire finale dans un jour à venir par l’effet de la puissance de Dieu.

En résumé, ces passages que nous avons lus établissent le fait qu’il y a un état de guerre chrétien. Mais ce n’est pas le genre d’état de guerre auquel on penserait naturellement du fait que nous vivons dans ce monde ; c’est un conflit spirituel avec Satan et ses émissaires. Il est triste de rapporter que tout le long du chemin vers la victoire finale, il y aura eu beaucoup de gens terrassés. Beaucoup de chers chrétiens sont tombés dans la bataille, et nous pourrions très bien être les prochains à tomber, si nous ne faisons pas attention. D’abord 1 Pierre 5:8 nous dit que nous avons besoin d’être « sobres » et « vigilants » à l’égard des mouvements de cet ennemi. Nous ne sommes pas en temps de paix, mais en temps de guerre, de guerre spirituelle ! Nous avons à vivre nos vies chrétiennes en état d’alerte maximum. Nous avons à porter notre armure spirituelle en tout temps, car nous ne savons pas quand, ni d’où viendront les attaques.

En Éphésiens 6 (v.11), il est dit que Satan utilise des « artifices » dans sa guerre, ce qui veut dire qu’il est extrêmement trompeur. C’est un ennemi rusé. Un artifice est quelque chose d’apparence bonne et innocente, mais qui trompe l’âme. Le fait que ce mot est au pluriel (les artifices) nous dit que Satan a beaucoup de lignes d’attaque qui trompent. Ce qu’il peut utiliser contre vous, il ne l’utilise pas forcément contre moi. On peut aussi traduire (W.K.) : « … contre les stratagèmes du diable ». Le stratagème vient du mot stratégie, qui relève de la science militaire. Cela signifie que Satan a des desseins à l’égard de votre vie et de la mienne ! Il a une stratégie spéciale pour nous attaquer. Ce n’est pas une attaque faite au hasard. C’est un plan savamment calculé. Il connait les tendances de chacun de nous pour les avoir observées, et il utilisera une ligne d’attaque spécifique pour le point qu’il sait être le plus faible chez nous.

C’est comme au jeu d’échec : il y a des positions de pièces qui sont fatales et où l’on perd à tous les coups. Cela illustre la vie réelle et notre conflit dans le royaume spirituel. Du point de vue de la nature, nous n’avons aucune chance face au diable, spécialement quand on est jeune ! Notre adversaire est dix fois plus intelligent et plus puissant que nous. Laissés à nous-mêmes, nous serons battus à tous les coups. C’est une pensée qui dégrise ! Or, on n’arrive pas subitement dans une position fatale. Il y a des étapes préliminaires pour construire un coup et amener la défaite de l’ennemi. Il en va de même avec les tactiques du diable dans la vie réelle. Il essaie de mettre les gens en position d’être prêts à tomber. Il est content d’œuvrer lentement dans leur vie, pour que, si possible, ils finissent par tomber.

Le Seigneur Jésus a le moyen de nous délivrer des desseins diaboliques de Satan. Et c’est là le sujet dont je désire parler aujourd’hui. Le Seigneur est de notre côté, et Il est plus grand que notre ennemi. Nous sommes reconnaissants de pouvoir dire : « Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde » (1 Jean 4:4).

 

2         La Parole de Dieu est victorieuse des tactiques du diable

1 Jean 2:14 nous apprend que Satan peut être vaincu par la Parole de Dieu, c’est-à-dire par l’enfant de Dieu qui suit les principes de cette Parole. L’apôtre Jean dit : « Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la Parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le méchant » (1 Jean 2:14).

Dieu nous dit clairement dans Sa Parole ce que notre ennemi cherche à faire et comment nous pouvons vaincre ses ruses. Il a mis tout cela par écrit pour nous dans les Écritures, de sorte que nous connaissons les plans de bataille de l’ennemi avant qu’il arrive sur nous ! Pensez un peu à un général d’armée qui planifie une certaine stratégie contre son ennemi, mais son ennemi est mis dans le secret. C’est ce que le Seigneur a fait pour nous ! Si nous sommes familiers avec la Parole de Dieu, nous connaitrons exactement ce que l’ennemi va faire, et comment il va se comporter dans ce conflit.

Le passage de 2 Rois 6:8-10 illustre ce point : « Or le roi de Syrie faisait la guerre contre Israël ; et il tint conseil avec ses serviteurs, disant : En tel et tel lieu sera mon camp. Et l’homme de Dieu envoya au roi d’Israël, disant : Garde-toi de passer par ce lieu-là ; car les Syriens y sont descendus. Et le roi d’Israël envoya au lieu au sujet duquel l’homme de Dieu lui avait parlé et l’avait averti, et il y fut gardé. Cela eut lieu non pas une fois, ni deux fois ». Le roi de Syrie qui est un type du diable, cherchait à faire tomber les fils d’Israël dans une embuscade. Il se mettait lui-même « en tel ou tel lieu », mais chaque fois son dessein était un échec parce que le prophète donnait au roi d’Israël une parole de la part de Dieu pour qu’il n’aille pas là. C’était la Parole (orale) de Dieu qui délivrait le roi d’Israël.

De la même manière que le roi d’Israël ne devait pas aller dans certains lieux parce que son ennemi était sûr de l’y attraper, de la même manière il y a certains lieux de ce monde où ne devons pas aller parce que le diable peut nous y piéger. Les lieux de danger pour vous seront différents de ceux pour moi : cela dépend de nos centres d’intérêts. Le diable a suffisamment surveillé votre vie pour savoir où vous allez et ce que vous faites. Il connait ce qui vous attire à cause de telle faiblesse, et il attend à tel endroit l’occasion pour vous attirer dans ce qui vous fera dévier du chemin.

Le diable va essayer de trouver un endroit où il peut vous faire trébucher. Peut-être vous menez une vie très morale ; alors il vous attaquera peut-être dans votre vie religieuse. Peut-être il arrivera à vous mêler à quelque principe relatif à l’assemblée que vous n’avez pas bien compris, et il vous détournera par ce moyen. Il est très futé ; il ne laisse aucune chance pour le déjouer. La seule manière de vaincre le méchant est de garder nos pieds dans le chemin que la Parole de Dieu a tracé (Ps. 17:4). Si nos pieds restent dans ce chemin, l’ennemi ne peut pas nous toucher ! Ceci signifie que nous avons besoin de connaître les divers principes de la Parole de Dieu, et avoir des cœurs qui désirent marcher en conséquence. Les jeunes sont spécialement vulnérables parce qu’ils sont nouveaux dans la foi, et ne sont pas familiers avec la Parole de Dieu. Chaque jour de notre vie, nous avons besoin de dire la prière : « Garde-moi, ô Dieu ! car je me confie en toi » (Ps. 16:1).

John Bunyan a illustré cela dans son allégorie du livre « le voyage du pèlerin ». Il parle d’un pèlerin nommé « Chrétien » en route vers la Cité Céleste. À un point du trajet, Chrétien entend le rugissement de lions devant lui. Il pense qu’il n’a aucune chance de s’en sortir. Mais quand il consulte sa carte qui précise la route en avant, il découvre que chacun des lions est enchaîné et que les chaînes ont une longueur telle que les lions ne peuvent pas l’atteindre, pourvu qu’il reste sur le chemin tracé sur la carte. Les lions peuvent rugir tant qu’ils veulent, mais ils ne peuvent pas le toucher. Bunyan utilise cette allégorie de la Parole de Dieu, car c’est elle, bien sûr, qui est notre guide et notre carte géographique. Pareillement si nous gardons nos pieds dans le chemin que la Parole de Dieu nous trace, nous serons délivrés de tous les desseins de l’ennemi.

Le Seigneur Jésus est, bien sûr, l’exemple suprême de l’utilisation de la Parole de Dieu pour vaincre le diable (Luc 4). Satan a essayé de faire plier le Seigneur en Lui faisant faire ce que Dieu ne Lui avait pas commandé. Ensuite il a essayé de l’incliner à faire quelque chose que Dieu ne Lui avait pas dit de faire. Après cela il a essayé d’entraîner le Seigneur à s’élever et de nouveau à faire quelque chose que Dieu ne Lui avait pas dit de faire. Dans ces trois occasions le Seigneur eut recours à la Parole de Dieu et à la simple obéissance à celle-ci, et le diable a été vaincu.

Dieu qui la connait toute, y a exposé les diverses lignes d’attaque de l’ennemi. Non seulement Dieu nous a donné des instructions écrites quant à ce que sont les desseins de l’ennemi, mais Il nous a aussi donné le remède divin dans Sa Parole, de sorte que nous pouvons « vaincre le méchant ». Je voudrais, aujourd’hui, vous montrer quelques-unes de ces choses d’après l’Écriture.

 

3         Objectif premier de Satan

Avant de regarder aux diverses ruses de l’ennemi, je voudrais souligner que ternir la gloire de Christ est l’objectif premier de Satan dans tout son combat ! Je crois que ceci est au fond de toutes les attaques de Satan. Ce à quoi Dieu s’attache le plus, c’est ce à quoi le diable s’oppose le plus. Du fait que le grand désir de Dieu est de glorifier et d’exalter Son Fils dans ce monde, Satan lutte à mort contre ! Il ne veut pas que Christ soit glorifié. Et il sait que le moyen le plus efficace pour déshonorer le Nom de Christ est de se servir d’un chrétien qui porte ce Nom. S’il arrive à entrainer un chrétien dans un chemin d’injustice, ce sera plus efficace que de se servir d’un non croyant pour jeter du discrédit sur le témoignage chrétien. Vous pouvez donc comprendre pourquoi le diable a des desseins à l’égard de votre vie et de la mienne.

Satan sait que, potentiellement, chacun de nous peut être un témoin puissant dans ce monde, si sa vie est soumise à ce que Christ réclame. Christ voudrait être glorifié puissamment dans les Siens. Un chrétien consacré peut faire beaucoup ! C’est pourquoi le diable s’acharne tant à jeter le désordre dans la vie des chrétiens. Il cherche à rendre vos vies et la mienne inutiles pour promouvoir la cause de Christ dans ce monde.

 

4         Les dix tactiques principales du diable

Je voudrais considérer dix tactiques ou ruses différentes du diable que la Parole de Dieu expose. Je ne dis pas que ce sont les seules par lesquelles le diable agit, mais je crois que ce sont les principales. Dieu, pour ainsi dire, a dévoilé les plans d’attaque du diable de sorte que « nous n’ignorons pas ses desseins » (2 Cor. 2:11). Comme déjà dit plus haut, si nous sommes familiers avec la Parole de Dieu, nous connaitrons les différentes lignes d’attaque de l’ennemi ; et nous serons préservés si nous appliquons le remède divin pour chacune.

 

4.1        Ôter la Parole de Dieu semée dans nos cœurs [Marc 4:14-15]

Tournons-nous vers Marc 4:14-15 : « Le semeur sème la parole. Et ce sont ici ceux qui sont le long du chemin, là où la parole est semée ; et quand ils ont entendu, Satan vient aussitôt et ravit la parole semée dans leur cœur ».

Je crois que ceci est la première chose que le diable cherche à faire dans nos vies : s’assurer que l’on ne tire rien de la Parole de Dieu ! Que ce soit dans nos lectures personnelles des Écritures, ou dans les réunions bibliques auxquelles nous assistons, une chose est certaine, c’est qu’il désire que nous ne tirions aucun profit de la Parole de Dieu. Chers jeunes gens, cela signifie que Satan veut s’assurer que nous ne tirons absolument rien de ces réunions ! Christ dans la Parole de Dieu est la nourriture pour la vie nouvelle. Le plan de Satan est d’affamer le peuple de Dieu et de l’amener dans un état de malnutrition spirituelle. Si vous tirez quelque chose de la Parole de Dieu, vous allez croître et c’est la dernière chose qu’il désire. Plus vous croissez, plus vous devenez comme Christ ; plus vous êtes comme Christ, et plus votre vie va Le glorifier. C’est pourquoi, sachant que son plan est d’ôter la Parole de Dieu semée, redoublez d’énergie pour faire attention à ce qui est dit dans les réunions bibliques et ce qui est lu dans les lectures personnelles, de sorte que vous acquériez quelque chose pour votre profit spirituel.

La raison pour laquelle il est si facile pour Satan d’arracher de nos cœurs la précieuse semence de la Parole de Dieu, c’est que le terrain sur lequel la Parole a été semée, n’est souvent pas en bon état pour qu’elle s’empare de nous. Nous savons tous qu’un agriculteur laboure le sol avant d’y planter sa semence. Si le sol est retourné, la semence peut tomber dedans, subsister et croître. Mais si le sol n’a pas été malaxé, et qu’il y a des mauvaises herbes dans le sol, elles supplanteront la semence et la récolte sera très médiocre.

C’est notre responsabilité d’éliminer les mauvaises herbes de nos vies de manière à profiter de la Parole. Jacques 1:21 dit : « C’est pourquoi, rejetant toute saleté et tout débordement de malice, recevez avec douceur la parole implantée qui a la puissance de sauver vos âmes ». Et 1 Pierre 2:1-2 dit : « Rejetant donc toute malice et toute fraude, et l’hypocrisie et l’envie, et toutes médisances, désirez ardemment, comme des enfants nouveau-nés, le pur lait intellectuel, afin que vous croissiez par lui à salut ». Dans ces deux passages il est mentionné ce que nous avons à éliminer de nos vies pour que la Parole de Dieu prenne racine en nous correctement. La souillure, la malice, la fraude, etc., sont des mauvaises herbes dont il faut absolument se débarrasser dans nos vies. Cela nous dit qu’il faut nous juger nous-mêmes, ce dont le labourage est une figure. Si nous confessons un péché connu au Seigneur dans la repentance, nous serons dans l’état convenable pour profiter de la Parole. Le jugement de soi-même est très important dans la lecture de la Parole de Dieu. Si la Parole est reçue dans le cœur par la conscience, elle prendra racine et portera du fruit dans nos vies. Je crois que ceci est le remède de Dieu contre l’effort de Satan d’ôter cette Parole de nos cœurs.

 

4.2        Attirer dans de mauvaises compagnies [ Luc 22:31-32, 54]

Voyons maintenant un autre passage de l’Écriture, Luc 22:31-32 : « Et le Seigneur dit : Simon, Simon, voici, Satan a demandé à vous avoir pour vous cribler comme le blé ; mais moi, j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas ; et toi, quand une fois tu seras revenu, fortifie tes frères ».

C’est une autre ligne d’attaque que le diable utilise. Il cherche à détourner et attirer dans de mauvaises compagnies, de sorte que nous soyons amenés à pécher et à déshonorer le Seigneur. Satan voulait cribler les disciples du Seigneur. Cribler quelque chose, c’est le séparer du reste par une perturbation.

Tandis que le Seigneur disait que c’était ce que Satan désirait faire à Pierre, Satan désirait en réalité le faire avec tous les disciples du Seigneur. Et il désire nous cribler nous aussi ! Le Seigneur l’indique en utilisant le terme « vous ». Il dit « Satan a demandé à vous avoir pour vous cribler ». Cela signifie que Satan visait l’ensemble des disciples, mais le Seigneur le dévoile et informe Ses disciples de ses intentions. Autrement dit, Satan cherche à nous détourner de la chaude atmosphère de la communion avec les enfants de Dieu où il y a de la protection, de l’aide et des soins. Il désire nous faire sortir dans la froide atmosphère du monde. Chers jeunes gens, avez-vous écouté cela ? Satan cherche à vous détacher du reste des saints pour vous entrainer dans le monde et y déshonorer le Seigneur.

C’est justement ce qui est arrivé à Pierre. En quelque manière il s’est détaché du reste des disciples, et a commencé à suivre le Seigneur « de loin » (Luc 22:54). Alors il est tombé dans une mauvaise compagnie en cherchant à se chauffer auprès de leur « feu » (Luc 22:55). Cela signifie que Pierre avait froid, et non seulement froid physiquement, mais qu’il était froid dans son âme. Dans cette compagnie, Pierre est tombé sous leur influence, et pour se faire accepter, il a fait des choses des choses qu’il n’aurait jamais pensé pouvoir faire. Comme vous le savez, il a renié le Seigneur avec jurements et imprécations (Matt. 26:72-74). Par cette triste expérience, il a démontré la justesse de ce que dit la Bible : « les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs » (1 Cor. 15:33). Mais peut-être direz-vous : « quel mal y a-t-il à se chauffer auprès d’un feu ? ». Effectivement il n’y a rien de mal à se chauffer auprès d’un feu ; le problème c’est avec qui vous le faites. Chers jeunes gens, ce que le diable a fait à Pierre, il cherche à le faire avec vous et avec moi ! Cette pensée nous glace !

Le remède de Dieu est que nous avons besoin de rester tout près du Seigneur, à l’inverse de Pierre qui a glissé loin des autres et s’est mis à suivre le Seigneur « de loin ». La Bible est pleine d’illustrations qui nous enseignent que l’ennemi ne peut pas nous toucher quand nous restons dans la présence du Seigneur. David qui est un type de Christ disait à Abiathar : « Demeure avec moi, ne crains point ; car celui qui cherche ma vie, cherche ta vie, et près de moi tu seras bien gardé » (1 Sam. 22:23). Une autre illustration est celle de l’histoire de Joas. Il fut caché dans la présence de l’Éternel dans le temple, et l’ennemi qui cherchait sa vie ne le trouva pas (2 Chron. 22:11-12).

Passons à Deut. 33:12 pour un autre exemple : « De Benjamin il dit : Le bien-aimé de l’Éternel, — il habitera en sécurité auprès de Lui ; l’Éternel le couvrira tout le jour, et il habitera entre Ses épaules ». De nouveau c’est le remède divin contre les tentatives de Satan de nous cribler comme le blé : rester « en sécurité auprès de Lui ». Benjamin était la plus faible de toutes les tribus d’Israël. Suite à leur propre faute, ils furent réduits à un certain moment à 600 hommes ! [Juges 20]. La tribu se refit plus tard, mais elle resta la plus petite des tribus, d’où l’appellation de « Benjamin, le petit » (Ps. 68:27). Cependant ils furent préservés au temps du grand schisme d’Israël, quand les douze tribus ont été divisées et que dix ont été détournées du centre divin par Jéroboam. Ce schisme en Israël était triste, mais Benjamin le petit fut préservé ! On peut se demander « Pourquoi ? ». C’est justement ce que dit ce verset : « Le bien-aimé de l’Éternel habitera en sécurité auprès de Lui ». La tribu de Benjamin est restée proche de l’Éternel à Jérusalem. L’héritage de Benjamin était contigu à celui de Juda et proche du centre divin où était l’Éternel. L’Éternel a préservé Benjamin « entre Ses épaules », une place de force et de sécurité ; et Il vous préservera aussi, si vous restez près de Lui.

Un des moyens favoris de Satan de nous détourner et de nous attirer dans de mauvaises compagnies est d’introduire ou bien un faux docteur ou bien un chrétien négligent qui nous corrompra et nous détournera. Le Seigneur dit que l’ennemi sèmerait « de l’ivraie parmi le froment » (Matt. 13:24-30). Le but était d’amener du mélange, où l’association avec le mal corromprait le bien. Il y a bien trop de cas où, dans la vie d’un enfant de Dieu, Satan a poussé quelqu’un qui l’a mis au contact de ce qui l’a corrompu. Soyons très soigneux quant aux amis que nous nous faisons dans la maison de Dieu. 1 Timothée 5:22 dit : « N’impose les mains précipitamment à personne et ne participe pas aux péchés d’autrui ; garde-toi pur toi-même ». Cela signifie qu’il nous faut être lent à étendre notre cercle de communion à quelqu’un que nous ne connaissons pas. Nous ne savons pas ce qui peut se mêler dans sa vie. Nous ne pouvons pas démêler tout ce que Satan a fait dans la profession chrétienne, mais nous pouvons nous en garder séparés. 2 Timothée 2:20-21 dit : « Or dans une grande maison, il n’y a pas seulement  des vases d’or et d’argent, mais aussi de bois et de terre ; et les uns à honneur, les autres à déshonneur. Si donc quelqu’un se purifie de ceux-ci, il sera un vase à honneur, sanctifié, utile au maître, préparé pour toute bonne œuvre ».

C’est pourquoi le remède divin contre les tentatives de Satan de nous entraîner dans le monde, est de rester près du Seigneur dans Sa communion, et de marcher dans la séparation dans la maison de Dieu.

 

4.3        Décourager et pousser à l’abandon [1 Pierre 5:5-11]

1 Pierre 5:5-11 présente une autre tactique du diable : « Pareillement, vous, jeunes gens, soyez soumis aux anciens ; et tous, les uns à l’égard des autres, soyez revêtus d’humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il donne la grâce aux humbles. Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève quand le temps sera venu, rejetant sur lui tout votre souci, car il a soin de vous. Soyez sobres, veillez : votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde autour de vous, cherchant qui il pourra dévorer. Résistez-lui, étant fermes dans la foi, sachant que les mêmes souffrances s’accomplissent dans vos frères qui sont dans le monde. Mais le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés à sa gloire éternelle dans le Christ Jésus, lorsque vous aurez souffert un peu de temps, vous rendra lui-même accomplis, vous affermira, vous fortifiera, et vous établira sur un fondement inébranlable. À lui la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen ».

Le découragement est peut-être l’arme de Satan la plus efficace. C’est clairement le but de Satan ici. Il sait que s’il arrive à nous décourager, nous perdons toute utilité dans le royaume de Dieu et pour promouvoir la gloire de Christ dans ce monde. Satan cherche à décourager les enfants de Dieu de plusieurs façons. Dans ce passage Pierre nous met en garde contre deux états opposés. Qu’on se trouve dans l’un ou dans l’autre, nous sommes vulnérables. L’un est de s’enfler d’orgueil, l’autre est d’être abattu par le découragement. Que nous soyons dans l’un ou dans l’autre de ces extrêmes, nous donnons occasion au diable d’agir et de nous dominer. Dans les deux cas, le but final de Satan est de nous amener à l’abandon.

Si une personne est occupée de son importance, Satan s’en servira pour l’entraîner dans une chute. Le livre des Proverbes nous dit que « l’orgueil va devant la ruine, et l’esprit hautain devant la chute » (Prov. 16:18). Et aussi « l’orgueil d’un homme l’abaisse » (Prov. 29:23). Pierre savait ce dont il parlait quand il avertissait les saints ici ; c’est exactement ce qui lui était arrivé ! Il pensait être le meilleur des disciples du Seigneur : il avait disputé avec les autres sur qui était le plus grand (Luc 22:24) ; et quand le Seigneur lui annonça qu’ils allaient tous l’abandonner, Pierre y vit ce que les autres étaient capables de faire, mais il pensa que le Seigneur se trompait en pensant que lui aussi le ferait. Or le Seigneur lui dit sans ambages que lui aussi tomberait par la main de l’ennemi dès cette nuit même ! (Marc 14:26-31). On voit que Pierre était occupé de sa propre importance, mais qu’il ne connaissait pas son propre cœur. Or c’était ce dont le diable se servit pour amener la chute de Pierre. Et alors quand il eut renié le Seigneur, il connut ce que c’est d’être abattu dans le découragement après avoir failli (Luc 22:62). Dans ces deux situations Pierre parlait par expérience.

Satan voudrait nous pousser à nous enfler (1 Tim. 3:6-7), parce qu’il sait que cela mène à la chute ; et alors il peut sauter sur l’occasion pour nous décourager. Son but, je le dis, est de nous amener à tout abandonner, pour provoquer un effondrement majeur dans notre vie chrétienne. Et pour y arriver, il utilise souvent nos manquements ! Le mot dévorer, utilisé ici en 1 Pierre 5:8, n’est utilisé qu’une seule autre fois dans l’Écriture, en 2 Cor. 2:7 où il est parlé d’être « accablé (= dévoré) par une tristesse excessive ». Ce dernier passage faisait référence à un homme surpris dans un mal moral à la suite de quoi il avait été mis hors de la communion des saints. Satan se sert de cette faute de l’homme pour le renverser jusqu’à ce qu’il soit surmonté par la tristesse et le découragement.

Le remède de Dieu à la tactique du diable de s’exalter soi-même, c’est de s’humilier soi-même. Ainsi Pierre exhorte : « Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu » (1Pierre 5:6). Si nous continuons tranquillement et humblement avec le Seigneur, il est peu probable que nous soyons enflés d’orgueil, parce qu’aucune chair ne peut se glorifier en Sa présence (1 Cor. 1:29). Certaines personnes pensent que l’humilité, c’est de penser du mal de nous-mêmes, mais la vraie humilité est de ne pas penser du tout à nous-mêmes.

Cependant quand nous « marchons humblement » avec notre Dieu selon l’exhortation de l’Écriture (Michée 6:8 ; És. 38:15), Satan essaiera d’autres moyens de nous décourager. Le passage de 1 Pierre 5 fait allusion à de la persécution. L’adversaire, le diable, agissant sous son caractère de « lion rugissant », suscitait de la persécution contre les saints, et le résultat était le découragement de plusieurs (voir aussi Apoc. 2:10). Peut-être pensaient-ils que le chemin était trop difficile pour poursuivre. C’est la tactique que Satan utilisera dans la Grande Tribulation. Il essaiera de « consumer les saints des lieux très-hauts » par du découragement dans une persécution extrême, — telle que le monde n’en a jamais vue auparavant (Daniel 7:25 ; Matt. 24:21-22).

Le remède divin au découragement de cette manière se trouve dans ce même passage de 1 Pierre 5, où il est dit : « Rejetant sur Lui tout votre souci, car il a soin de vous » (v. 7). Un autre verset dit : « Rejette ton fardeau sur l’Éternel, et il te soutiendra ; il ne permettra jamais que le juste soit ébranlé » (Ps. 55:22). Nous devons laisser au Seigneur ce qui nous fait souci, et Il portera le fardeau pour nous. Paul dit : « En toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu par des prières et des supplications avec des actions de grâces ; et la paix de Dieu, laquelle surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus » (Phil. 4:6-7). Il ne dit pas que nos requêtes seront toujours accordées comme nous voudrions, mais que, si nous les Lui présentons, Il nous donnera la paix dans laquelle Lui-même demeure ; et ainsi « nos cœurs et nos pensées » ne seront pas accablés par ces choses. Quelle provision merveilleuse de grâce !

Si nous résistons au diable avec foi en rejetant tout notre souci sur le Seigneur, alors le Seigneur se servira des différentes épreuves que nous traversons pour produire de la croissance spirituelle et de la maturité chez nous. Pierre poursuit en disant : « lorsque vous aurez souffert un peu de temps, Il vous rendra lui-même (le Christ Jésus) accomplis, vous affermira, vous fortifiera, et vous établira sur un fondement inébranlable » (1 Pierre 5:10). Être « accomplis », c’est être arrivés à la pleine croissance et à la pleine maturité dans les choses de Dieu.

 

4.4        Casser la confiance en Dieu [2 Cor. 12 et Job]

Une tactique très proche de la précédente est celle par laquelle le diable cherche à casser notre confiance en Dieu. Il se sert quelquefois des disciplines auxquelles Dieu procède dans nos vies pour notre bien. S’il peut ébranler notre confiance dans le Seigneur, nous risquons de faire un faux pas dans notre vie, dans l’indépendance de Dieu, et cela nous détournera. Satan s’est servi de cette ligne d’attaque contre l’apôtre Paul, mais il a été complètement vaincu. L’apôtre dit : « Et afin que je ne m’énorgueillisse pas à cause de l’extraordinaire des révélations, il m’a été donné une écharde pour la chair, un ange de Satan pour me souffleter, afin que je ne m’énorgueillisse pas. À ce sujet j’ai supplié trois fois le Seigneur, afin qu’elle se retirât de moi ; et il m’a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans l’infirmité. Je me glorifierai donc très volontiers plutôt dans mes infirmités, afin que la puissance du Christ demeure sur moi » (2 Cor. 12:7-9).

Après que Paul ait été « ravi au troisième ciel », Dieu, dans Sa sagesse, lui a envoyé une certaine affliction destinée à le garder humble et dépendant. Du fait des révélations si élevées qu’il avait eues, c’était nécessaire sinon il se serait élevé outre mesure. Paul ne dit pas quelle a été cette affliction, mais c’était une discipline préventive choisie par le Seigneur pour son bien. Il en parle comme de l’action d’« un ange de Satan » parce qu’il savait que Satan cherchait à l’affliger par ce moyen pour casser sa confiance dans le Seigneur.

Pareillement, Dieu dispose les choses pour opérer finalement pour notre bien. L’Écriture dit : « toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son propos » (Rom. 8:28). Ceci ne veut pas dire que tout ce que Dieu permet dans nos vies est bon ; Il peut permettre que des choses mauvaises arrivent ; mais tout ce qu’Il permet travaille ensemble pour un résultat final bon. Cependant, si nous ne le prenons pas de Sa part comme quelque chose qu’Il nous demande de supporter, Satan cherchera à s’immiscer et à utiliser nos plaintes pour casser notre confiance dans le Seigneur. Se plaindre n’est jamais la réponse, pas plus que se rebeller. La soumission est le chemin de la bénédiction.

Dans ce cas, après qu’il ait demandé au Seigneur d’ôter cette écharde, le Seigneur lui a répondu non ; Paul montre qu’alors il s’est heureusement soumis, et cela l’a conduit à se glorifier dans son infirmité. Pris comme venant du Seigneur, les soufflets de Satan l’ont amené plus près du Seigneur, par quoi la puissance de Dieu a été plus évidente dans sa vie. « L’écharde dans la chair » a opéré deux choses dans la vie de Paul ; elle l’a gardé humble et l’a rendu dépendant. Paul l’ayant acceptée de la part du Seigneur, il a fait l’expérience de la « puissance du Christ » reposant sur lui, et le rendant capable de poursuivre comme Son témoin humble et dépendant. En se soumettant à la discipline de Dieu dans nos vies, nous ne permettons pas à Satan d’insérer la pointe d’un coin de doute dans nos cœurs.

Cette ligne d’attaque de Satan a été aussi utilisée dans la vie de Job. Comme on le sait, l’histoire de Job a trait à la façon dont Dieu a rendu meilleur cet homme de bien. Dieu a déterminé certaines disciplines purificatrices dans la vie de Job pour son bien final. L’épreuve est venue sur lui de sept directions différentes :

1) Les fils de Sheba ont pillé ses biens (Job 1:13-15),

2) La foudre a brûlé ses biens (Job 1:16),

3) Les Chaldéens ont emporté ses moyens de transport (Job 1:17),

4) Sa famille a été tuée par un ouragan (Job 1:18-19),

5) Sa santé s’est effondrée (Job 2:7-8),

6) Sa femme est devenue un instrument des desseins de Satan (Job 2:9-10),

7) Ses amis sont venus et l’ont chagriné (Job 2:11-13).

 

Ceci a été permis par Dieu pour le bien de Job, mais Satan y a cherché une occasion d’ébranler la confiance de Job en Dieu. Dans les ch. 1 et 2 nous voyons « la patience de Job » et au ch. 42 nous voyons « la fin du Seigneur » selon les expressions de Jacq. 5:11. Job s’est soumis à ce que Dieu permettait et Satan a été vaincu et s’est enfui de la scène (Jacq. 4:7). Satan qui est tellement mis en avant dans les deux premiers chapitres, n’apparait plus dans le reste du livre ! Dieu a opéré son but final en Job par tout cela, et Job est devenu un homme meilleur à cause de tout cela.

Le remède divin contre les tentatives de Satan d’ébranler la confiance dans le Seigneur est de « garder la foi et une bonne conscience » (1 Tim. 1:19-20). La « foi » est l’énergie intérieure de la confiance de l’âme en Dieu. Comme j’ai dit, Satan fait tout ce qu’il peut pour perturber la foi du chrétien. « Garder la foi », c’est lever le bouclier de la foi qui est capable d’éteindre les dards enflammés du méchant (Éph. 6:16). C’est dire : « Je sais que le Seigneur a ce qu’il y a de mieux pour moi, et je ne vais pas mettre en question la sagesse de Ses voies. Il sait ce qu’il y a de mieux et je vais me confier en Lui, même si toute l’affaire est incompréhensible pour moi ».

Si Satan réussit à semer dans nos cœurs du doute quant à la bonté de Dieu, notre confiance dans le Seigneur sera ébranlée. Nous nous mettrons à douter de la sagesse des voies du Seigneur à notre égard, et nous serons tentés de faire des pas dans nos vies en dehors de la volonté de Dieu. Cela, bien sûr, conduira à une mauvaise conscience. Et si nous continuons dans ce chemin, nous serons fatigués des reproches de notre conscience, et nous chercherons à rejeter « la bonne conscience ». Nous justifierons notre chemin plutôt que de le juger ; et cela aboutira au naufrage dans nos vies ! Nous gardons une bonne conscience en rendant brièvement des comptes avec Dieu, — et en ne laissant aucun péché non jugé et non confessé peser sur la conscience (1 Jean 1:9). Que Dieu nous fasse la grâce de prendre tout ce qu’Il permet dans nos vies comme venant de Sa part, avec foi, ne donnant pas occasion à l’ennemi de nous faire sortir de Sa voie.

 

4.5        Tentation par le mal moral [1 Corinthiens 7:5 et 2 Tim. 2:22 et Rom. 13:14]

Tournons-nous maintenant vers un autre passage pour voir une autre ligne d’attaque de l’ennemi, 1 Corinthiens 7:5 : « Ne vous privez pas l’un l’autre, à moins que ce ne soit d’un consentement mutuel, pour un temps, afin que vous vaquiez à la prière, et que vous vous trouviez de nouveau ensemble, afin que Satan ne vous tente pas à cause de votre incontinence ».

L’œuvre de l’ennemi ici est de tenter les saints par du mal moral, ce qui déshonore grandement le Seigneur. Selon le contexte, il s’agit ici de tentation de Satan dans le lien du mariage, mais il opère tout autant en dehors du mariage. « L’incontinence », c’est être dépourvu de contrôle de soi. Combien nous avons à être soigneux dans le mariage ou dans le célibat, que l’ennemi ne ruine pas notre vie et notre témoignage avec ce genre de mal. Il y a tant de choses qu’il utilise dans ce but ; il y a l’étalage de journaux illustrés ou magazines, les vidéos, internet, tout ce qui appâte la chair dans le chrétien. S’il y a jamais eu un jour où il faut marcher « soigneusement, dans la prudence, c’est bien aujourd’hui (Éph. 5:15).

Le remède de Dieu pour contrer le mal moral est de « fuir les convoitises de la jeunesse » (2 Tim. 2:22). Un autre verset dit « fuyez la fornication » (1 Cor. 6:18). Cela signifie simplement que nous avons à éviter les situations où les tentations se présentent. Nous n’avons pas à rôder et à les regarder ; nous avons à les fuir ! Il est intéressant de constater que l’Écriture ne dit jamais de fuir le diable ; il est dit de résister au diable et il s’enfuira de nous (Jacques 4:7 ; Éph. 6:13-14). Mais quand il s’agit du mal moral, nous avons à le fuir de toute notre énergie, car cela nous attire comme un aimant. L’apôtre Paul dit : « Revêtez le Seigneur Jésus Christ, et ne prenez pas soin de la chair pour satisfaire à ses convoitises » (Rom. 13:14). Il est dit de ne pas prendre soin de la chair, autrement dit de veiller à ne pas laisser nos pensées divaguer, à les contrôler de façon à ce qu’elles ne stimulent pas la chair.

Si le mal moral apparait dans l’assemblée, celle-ci est responsable d’excommunier l’individu de sorte que, a) le Nom du Seigneur ne soit pas connecté au mal ; b) que l’assemblée reste une place appropriée pour que le Seigneur y demeure au milieu ; c) que le fautif puisse être restauré (1 Cor. 5).

 

4.6        Séduction par le mal doctrinal [2 Cor. 11 et 1 Jean 4]

Passons maintenant à une autre ligne d’attaque de l’ennemi contre le peuple de Dieu. Si vous désirez vraiment marcher avec le Seigneur d’un cœur décidé, et si vous prenez soin de ne pas vous trouver dans des situations où le diable va vous tenter avec du mal moral, alors Satan changera de tactique et viendra à vous sous un angle différent. S’il voit que vous essayez de suivre la Parole de Dieu dans votre vie, c’est peut-être là qu’il posera son piège. Il peut utiliser le mal doctrinal pour vous faire dérailler. C’est ce que nous voyons justement en 2 Cor. 11:2-4 : « Car je suis jaloux à votre égard d’une jalousie de Dieu ; car je vous ai fiancés à un seul mari, pour vous présenter au Christ comme une vierge chaste. Mais je crains que, en quelque manière, comme le serpent séduisit Ève par sa ruse, ainsi vos pensées ne soient corrompues et détournées de la simplicité quant au Christ. Car si celui qui vient prêche un autre Jésus que nous n’avons pas prêché, ou que vous receviez un esprit différent que vous n’avez pas reçu, ou un évangile différent que vous n’avez pas reçu, vous pourriez bien le supporter ». Et ensuite en 2 Cor. 11:13-15 : « Car de tels hommes sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, se transformant en apôtres de Christ ; et ce n’est pas étonnant, car Satan lui-même se transforme en ange de lumière : ce n’est donc pas chose étrange si ses ministres aussi se transforment en ministres de justice, desquels la fin sera selon leurs œuvres ».

L’apôtre Paul avait souci que les saints de Corinthe ne soient détournés par des gens se présentant comme docteurs et qui les détourneraient par des doctrines erronées. Le diable n’est peut-être jamais aussi dangereux que quand il vient avec une Bible ouverte. Il aime faire de fausses applications de la Parole pour détourner les gens de la voie de la vérité. Il appliquait la Parole de travers quand il a cherché à tenter le Seigneur (Luc 4:9-12), et c’est ce qu’il fait encore aujourd’hui.

On voit ce genre de mal dans la femme qui mélangeait du levain dans « trois mesures de farine », de sorte que « tout fût levé » (Matt. 13:33). Dans l’Écriture, le levain est une figure du mal. La « farine » est une figure de Christ comme nourriture du peuple de Dieu. Or l’action de cette femme a corrompu la nourriture ; ceux qui ont mangé sa nourriture ont été imprégnés de mal.

Le remède de Dieu pour identifier l’erreur doctrinale se trouve en 1 Jean 4:1-6. L’apôtre Jean donne trois tests permettant de distinguer vérité et erreur. Premièrement il dit : « Par ceci vous connaissez l’Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus Christ venu en chair est de Dieu, et tout esprit qui ne confesse pas Jésus Christ venu en chair n’est pas de Dieu ; et ceci est l’esprit de l’antichrist, duquel vous avez ouï dire qu’il vient, et déjà maintenant il est dans le monde » (1 Jean 4:2-3).

La première chose c’est : « cette doctrine exalte-t-elle Christ ? » Nous avons à éprouver les esprits, parce qu’il y a souvent un esprit particulier derrière la doctrine d’une personne. Tandis que ceux auxquels Jean se réfère ici n’étaient probablement pas de vrais croyants, il est quand même possible, pour des chrétiens, d’être affectés par un esprit séducteur, et de devenir tellement entiché d’une ligne de doctrine qu’elle capture leurs pensées (1 Tim. 4:1). Un test simple est de savoir si la doctrine exalte Christ ou exalte l’homme. Les doctrines humaines ou diaboliques, donnent presque toujours de la gloire à l’homme ; ce qui est de Dieu donne toujours la gloire à Christ.

Confesser « Jésus Christ venu en chair » implique de maintenir la déité de Christ aussi bien que Son humanité. Dire qu’Il était « en chair » signifie qu’Il était un Homme réel, ayant un corps humain, une âme et un esprit humains. Les Gnostiques auxquels Jean avait à faire, le niaient. Le fait qu’il soit « venu » en chair signifie qu’Il préexistait au temps où Il a pris l’humanité dans Sa Personne (l’incarnation). Vous et moi nous sommes « dans la chair », mais nous ne sommes pas « venus » en chair, car notre humanité ne préexistait pas comme celle de Christ. « Venu en chair » maintient l’éternité de Son être. C’est pourquoi confesser que Jésus Christ « est venu en chair » implique le maintien à la fois de la déité de Christ et de tout ce qu’Il est comme Homme.

Le second test se trouve au verset 5 (1 Jean 4) : « Pour eux, ils sont du monde ; c’est pourquoi ils parlent selon les principes du monde, et le monde les écoute ». Le point ici est de savoir si les gens du monde suivent cette doctrine ; s’ils le font, alors il est probable que la doctrine n’est pas de Dieu. Ceux qui ne sont pas nés de Dieu, et qui n’ont pas l’Esprit habitant en eux, ne peuvent pas comprendre les choses de Dieu (1 Cor. 2:14). S’ils comprennent et sont d’accord avec une certaine doctrine mise en avant, il y a lieu d’être vigilants ! — il est probable que cette doctrine n’est pas la vérité. Ce test est aussi valable avec des croyants mondains. Les chrétiens les plus libéraux et les plus mondains que vous connaissez, aiment-ils et acceptent-ils la doctrine particulière dont il est question ? Alors je m’en méfierai !

Le troisième test se trouve au verset 6 (1 Jean 4) : « Nous, nous sommes de Dieu ; celui qui connaît Dieu nous écoute ; celui qui n’est pas de Dieu ne nous écoute pas : à cela nous connaissons l’esprit de vérité et l’esprit d’erreur ». Le « nous » dans ce verset désigne les apôtres. Le test ici est de savoir si ce qui est enseigné concorde avec la doctrine des apôtres. Autrement dit, peut-elle être soutenue en appliquant correctement ce que les apôtres ont donné dans la Parole de Dieu (2 Tim. 2:15) ? Nous avons à « persévérer continuellement dans la doctrine des apôtres » (Actes 2:42) ; toute déviation d’avec elle est de l’hétérodoxie et doit être mis de côté.

 

Un résumé de ces trois tests est ceci :

a) Est-ce que la doctrine exalte Christ ?

b) Est-ce que les gens du monde l’acceptent ?

c) Est-ce qu’elle concorde avec la doctrine des apôtres (l’Écriture Sainte) ?

 

Quand nous arrivons à la question de la doctrine en tant qu’assemblée, nous désirons « d’un commun accord, d’une même bouche, glorifier Dieu » (Rom. 15:6). Ceci ne peut pas être fait si les uns tiennent à une chose et les autres à une autre. C’est de la confusion. De plus, il nous est dit que si quelqu’un tient une mauvaise doctrine, elle va finir par corrompre les autres avec lesquels on est en communion. « Un peu de levain fait lever la pâte toute entière » (Gal. 5:9). C’est pourquoi il faut le corriger (1 Cor. 15 ; Actes 15). Si la personne qui propage la mauvaise doctrine y persiste, et si cette doctrine est de nature à porter atteinte à la Personne et à l’œuvre de Christ, elle doit être mise hors de la communion par l’excommunication.

 

4.7        Le piège de l’erreur ecclésiastique [2 Timothée 2:24-26]

En 2 Timothée 2:24-26 nous avons une autre ligne de choses sur lesquelles le diable travaille. « Et il ne faut pas que l’esclave du Seigneur conteste, mais qu’il soit doux envers tous, propre à enseigner, ayant du support ; enseignant avec douceur les opposants attendant si Dieu, peut-être, ne leur donnera pas la repentance pour reconnaître la vérité, et s’ils ne se réveilleront pas du piège du diable, par qui ils ont été pris, pour faire sa volonté ».

D’après le contexte, on voit que la ligne sur laquelle Satan opère ici, est l’erreur ecclésiastique. Les affaires ecclésiastiques sont celles relatives à l’ordre et à la fonction de l’Assemblée (Église) sur la terre. S’il y a de la corruption dans l’ordre dans l’Assemblée en rapport avec la manière dont les chrétiens doivent se rassembler pour le culte et le ministère, il s’agit d’erreur ecclésiastique.

Le sujet dans ces versets est le désordre dans « la grande maison », et ce que le fidèle doit faire au vu de la confusion qui a pénétré cette grande maison (2 Tim. 2:19-22). La « grande maison » est ce que la maison de Dieu est devenue dans les mains des hommes. Cette expression dépeint la profession chrétienne dans les jours de la fin du témoignage de l’Église, et on la voit remplie de mal doctrinal, moral et ecclésiastique. Cette maison est « grande » parce qu’il y a une grande masse de gens qui s’y rattachent, certains étant de vrais croyants et d’autres de simples professants ; elle est aussi grande parce que la confusion dans cette maison est immense. Il y a des milliers de voix dans la profession chrétienne aujourd’hui, toutes proclamant avoir la vérité, mais beaucoup sont en opposition avec cette vérité.

Nous ne pouvons pas quitter la « grande maison », car le faire serait abandonner totalement la profession chrétienne. La réponse divine est de pratiquer la séparation dans la maison d’avec tout ce qui est erroné et qui ne concorde pas avec l’Écriture (2 Tim. 2:21). La séparation doit être exercée à l’égard du mal doctrinal (2 Tim. 2:16-18), à l’égard de l’erreur ecclésiastique (2 Tim. 2:19-21), et aussi à l’égard du mal moral (2 Tim. 2:22). Nous avons à marcher avec ceux qui « invoquent le Seigneur d’un cœur pur », qui se rassemblent selon Matthieu 18:20 et Éphésiens 4:4. Il se peut que nous ayons à nous rencontrer avec un petit nombre d’âmes exercées dans une mansarde ou dans une cuisine, l’Esprit de Dieu les ayant rassemblées au nom du Seigneur Jésus Christ à l’écart de l’erreur, parce que la plupart des chrétiens ne veulent pas se séparer du mal qui existe dans la « grande maison ».

C’est dans cette position de séparation du mal que nous avons à servir le Seigneur, en instruisant ceux qui sont encore mélangés aux erreurs doctrinales, morales et ecclésiastiques dans les églises des dénominations ou des églises non dénominationnelles de la chrétienté (2 Tim. 2:23-26). Ces positions dénominationnelles ou non dénominationnelles ne sont pas du tout scripturaires, et ceux qui y sont, sont vus ici comme pris dans le piège du diable ! Ceux qui sont pris par le diable au v. 26 sont ceux que Satan a piégé avec du mal doctrinal ou de l’erreur ecclésiastique dans ce que les hommes appellent les « églises ». Satan désire maintenir les chrétiens dans ces positions non scripturaires avec tout leur ordre ecclésiastique humain et artificiel, car tant qu’ils y restent, ils ne peuvent pas pratiquer toute la vérité de Dieu quant à la fonction de l’église.

L’Église sur la terre doit exprimer la vérité qu’elle est un seul corps uni à Christ, la Tête dans les cieux (Éph. 4:1-16). Si elle agissait selon la vérité du seul corps, l’Église manifesterait Christ d’une manière puissante dans ce monde-ci (Col. 1:27). Comme nous l’avons dit, c’est justement ce que Satan ne veut pas du tout. Plus il y a de gens dans les lieux de culte établis par les hommes, plus la confusion dans la grande maison continuera, et plus il sera difficile pour quiconque de trouver la vérité. C’est là une tactique basique de l’ennemi : tourner tout en confusion, jeter autant qu’il est possible de la poussière en l’air, puis dans un tel état de choses il peut tromper les gens avec ses mauvaises doctrines et ses erreurs ecclésiastiques.

On lit au v. 26 « pour faire sa volonté » ; cela se réfère à la volonté de Dieu, non pas à celle de Satan. Satan n’a pas une puissance telle qu’il puisse saisir qui il veut pour en faire son captif. Le point sur lequel le verset insiste est que si quelqu’un peut être délivré de la confusion dans la grande maison, il sera rendu libre de faire la volonté de Dieu à l’égard de la manière dont les chrétiens doivent se rassembler pour le culte et le ministère de la Parole.

Le remède divin à l’erreur ecclésiastique dans la chrétienté est de se séparer de tout ce que nous savons être non scripturaire et être un déshonneur pour le Seigneur (2 Tim. 2:21). Dieu donnera ensuite à l’âme exercée une lumière supplémentaire quant à ceux avec lesquels elle doit marcher (2 Tim. 2:22).

 

4.8        Empêcher la communion parmi les saints [1 Thes. 2:17-18]

Maintenant nous nous tournons vers une autre tactique de Satan ; 1 Thes. 2:17-18 dit : « Or pour nous, frères, ayant été séparés de vous pour un temps, de visage mais non de cœur, nous avons d’autant plus, avec un fort grand désir, cherché à voir votre visage ; c’est pourquoi nous avons voulu aller vers vous, moi Paul, et une fois et deux fois, et Satan nous en a empêchés ».

Dans ce cas Satan opérait pour empêcher la communion parmi le peuple de Dieu. Chers frères, combien il travaille encore aujourd’hui selon cette ligne d’action ! Il ne veut pas nous voir réunis à des conférences ou à d’autres rassemblements des enfants de Dieu. C’est un fait. C’est pourquoi je n’aime pas quand des frères suppriment une conférence à cause de problèmes mineurs ayant surgi parmi les saints d’une localité. S’il y a quelque chose de grave, il en va autrement ; mais si c’est juste un frère ou deux qui sèment du trouble, voyez l’affaire avec eux, et poursuivez les réunions générales. En supprimant une occasion complète à cause d’une affaire mineure, nous faisons justement ce que veut Satan !

L’Église du commencement persévérait dans « la doctrine et la communion des apôtres » (Actes 2:42). C’est ce que nous aussi avons à faire. Ceci nous enseigne que notre communion doit être basée sur la doctrine des apôtres. La communion chrétienne est la communion sur les choses chrétiennes. La communion parmi les saints ne doit pas consister simplement à se rassembler pour de l’exercice ou de la détente ; il doit y avoir quelque chose de substantiel pour nos âmes. Il est bien que des saints se rassemblent pour de la détente ou d’autres choses naturelles et qu’il y ait aussi quelque chose de la Parole de Dieu. Un vieux frère avait l’habitude de dire que, quand vous visitez quelqu’un pour un peu de communion, ayez l’habitude d’apporter votre Bible. C’est un bon conseil.

Une manière par laquelle la communion est empêchée entre des frères, est la présence d’un esprit qui refuse le pardon, ou la présence de sentiments de malice ; alors la communion s’écroule. Satan cherche à raviver les problèmes, à faire bouillir la marmite, afin que la communion soit empêchée. Le remède divin est de traiter les choses susceptibles d’empêcher la communion. L’Écriture nous dit d’aller vers le frère ou la sœur avec qui vous avez une difficulté et de le régler. Si c’est quelque chose que vous avez fait, alors allez vers eux (Matt. 5:23-24). Et si c’est quelque chose qu’ils ont fait, allez à eux également (Matt. 18:15-17). Dans les deux cas nous devons aller à eux. C’est l’amour qui le veut.

 

4.9        Diviser et disperser les enfants de Dieu [Prov. 6:19]

Une autre tactique de Satan est de diviser les saints de Dieu. Il ne désire pas nous voir marcher dans une heureuse unité les uns avec les autres (ce qui est le désir du Seigneur pour l’Église) parce qu’il sait que cela rend un témoignage puissant vis-à-vis du monde (Jean 17:23). S’il peut semer la discorde parmi les frères (Prov. 6:19), au point de les séparer l’un de l’autre et qu’ils ne marchent plus ensemble, c’est un très grand discrédit pour le nom de Christ dans ce monde.

C’est ce que nous voyons en 2 Cor. 2:6-11 : « Il suffit, pour un tel homme, de cette punition qui lui a été infligée par le grand nombre, de sorte qu’au contraire vous devriez plutôt pardonner et consoler, de peur qu’un tel homme ne soit accablé par une tristesse excessive. C’est pourquoi je vous exhorte à ratifier envers lui votre amour. Car c’est aussi pour cela que je vous ai écrit, afin que je connaisse à l’épreuve, si vous êtes obéissants en toutes choses. Or à celui à qui vous pardonnez quelque chose, moi aussi je pardonne ; car moi aussi, ce que j’ai pardonné, si j’ai pardonné quelque chose, je l’ai fait à cause de vous dans la personne de Christ ; afin que nous ne soyons pas circonvenus par Satan, car nous n’ignorons pas ses desseins ».

Dans ce cas, Satan cherchait à se servir de cette triste situation parmi les Corinthiens pour diviser les saints universellement ! L’homme qui avait dû être mis hors de communion dans la première épître était maintenant repentant, et avait besoin d’être restauré dans la communion. Les Corinthiens avaient d’abord négligé de le mettre dehors (1 Cor. 5), puis quand il s’était repenti, ils négligeaient de le recevoir à nouveau en communion. Satan y a vu une occasion de jeter les saints dans la confusion. L’apôtre leur écrit pour leur dire que c’était le moment de recevoir celui qui avait fauté. Mais il ne voulait pas les devancer en pardonnant formellement à l’homme tant qu’eux ne l’avaient pas fait, même s’il lui avait déjà pardonné dans son cœur. Ceci se rapporte à une action administrative de l’assemblée locale (le pardon administratif) qui a un effet sur toute la terre liant les assemblées qui se rassemblent sur le terrain du « seul corps » (Matt 18:20 ; Éph. 4:4).

Nous avons ici une grande leçon, à savoir que c’est l’assemblée locale (où a lieu le jugement qui engage, qui lie) qui premièrement lève la censure quand la personne se repent, et les saints ailleurs ont à agir en accord avec eux comme étant « un seul corps ». Les voix de frères d’ailleurs peuvent faire connaître leurs exercices à l’assemblée locale où a lieu le trouble, selon l’exemple de l’apôtre Paul exhortant les Corinthiens à recevoir l’homme repentant, mais la levée effective de l’action précédente (mise hors de communion) est de la responsabilité de l’assemblée locale. Pour les autres assemblées, recevoir en communion la personne quand son assemblée locale ne l’a pas fait, serait de la confusion. Satan s’en servirait pour diviser les saints. Mais en agissant ensemble dans ces affaires inter-assemblées, nous gardons « l’unité de l’Esprit », et ainsi nous exprimons la vérité qu’« il y a un seul corps ».

Paul continue en disant : « afin que nous ne soyons pas circonvenus par Satan » (2 Cor. 2:11 ; ou autrement dit : « afin que Satan ne prévale pas sur nous »). Il ne dit pas « … afin que nous ne soyez pas circonvenus » ou « afin que Satan ne prévale pas sur vous » en se référant aux Corinthiens seulement. Il dit « nous » en désignant en général les saints appartenant au « seul corps ». Paul savait que Satan cherche à diviser les saints dans tout ce qu’il peut, et ces affaires délicates entre assemblées sont spécialement le domaine où il aime opérer. C’est pourquoi Paul, en tant que représentant des saints d’ailleurs, nous montre comment nous avons à agir dans ces affaires de délier un jugement d’assemblée. Même si lui (et peut-être d’autres) savait que l’homme s’était repenti et devait être restauré en communion, il ne désirait pas précéder l’assemblée locale à Corinthe et agir indépendamment dans cette affaire — bien que comme apôtre il avait autorité de le faire, si nécessaire. En agissant ainsi, il réduisait Satan au silence.

C’est pourquoi le remède divin contre les artifices de Satan cherchant à diviser les saints, est d’agir en accord avec l’assemblée locale qui a pris une décision au nom du Seigneur, et à se courber devant son action, de sorte que « l’unité de l’Esprit » soit gardée dans « le lien de la paix » (Éph. 4:3).

 

4.10   Empêcher le processus de restauration dans une âme [Zacharie 3]

Nous terminons par le passage final de l’Écriture sur une autre façon dont Satan agit ; Zacharie 3:1-7 : « Et il me fit voir Joshua, le grand sacrificateur, debout devant l’Ange de l’Éternel, et Satan se tenant à sa droite pour s’opposer à lui. Et l’Éternel dit à Satan : Que l’Éternel te tance Satan ; que l’Éternel, qui a choisi Jérusalem, te tance ! Celui-ci n’est-il pas un tison sauvé du feu ? Et Joshua était vêtu de vêtements sales, et se tenait devant l’Ange. Et l’Ange prit la parole et parla à ceux qui se tenaient devant lui, disant : Ôtez de dessus lui les vêtements sales. Et il lui dit : Regarde, j’ai fait passer de dessus toi ton iniquité, et je te revêts d’habits de fête. Et je dis : Qu’ils mettent une tiare pure sur sa tête ; et ils mirent la tiare pure sur sa tête, et le revêtirent de vêtements ; et l’Ange de l’Éternel se tenait là. Et l’Ange de l’Éternel protesta à Joshua, disant : Ainsi dit l’Éternel des armées : Si tu marches dans mes voies, et si tu fais l’acquit de la charge que je te confie, alors tu jugeras aussi ma maison, et tu auras aussi la garde de mes parvis, et je te donnerai de marcher au milieu de ceux-ci qui se tiennent devant moi ».

Ici Satan cherche à empêcher le travail de restauration dans une âme. Joshua faisait partie des Israélites qui avaient été déportés à Babylone, un pays idolâtre. Cependant, le Seigneur opérait pour restaurer Son peuple dans leur pays, et pour rétablir leur culte dans le temple, etc. Mais Joshua, le grand sacrificateur, avait été souillé par tout ce avec quoi il avait été en contact dans le pays de Babylone. En conséquence il n’était pas dans l’état d’assumer ses fonctions de sacrificateur de l’Éternel dans le temple de l’Éternel, et il avait besoin d’être restauré et purifié avant de pouvoir être réinstauré dans son office de grand sacrificateur. Mais nous voyons Satan justement là, en train de chercher à empêcher cette œuvre.

Nous voyons l’œuvre de Dieu en Joshua typifiée par le fait qu’il est

1) Revêtu,

2) Purifié,

3) Couronné, et

4) il reçoit une mission

 

Empêcher le travail de restauration dans une âme est le travail de Satan. Il désire que le peuple de Dieu manque, et quand ils se sont souillés par le monde au cours de leurs manquements, il désire qu’ils ne soient pas restaurés. Si vous êtes une personne qui a failli dans le chemin chrétien, et qui a glissé loin de la marche avec le Seigneur, vous avez besoin de restauration. Vous êtes peut-être venu à cette conférence avec l’espoir que ce soit une sorte de tournant dans votre vie. C’est bien, mais vous pouvez être sûr d’une chose, Satan va essayer d’empêcher le processus de restauration dans votre âme. Nous sommes quand même reconnaissants de pouvoir dire que le Seigneur est de votre côté, et qu’Il repoussera le diable dans ses desseins de vous faire obstacle.

Certaines choses qui ont été faites envers Joshua sont instructives pratiquement en rapport avec une restauration. Nous voyons Joshua se tenant devant l’Éternel dans ses « vêtements sales ». Les vêtements dans l’Écriture parlent de nos associations dans la vie. En y réfléchissant, vous verrez combien ils en sont une figure appropriée ; nos vêtements entourent nos corps, et littéralement nous vivons dedans. Si vous vous êtes mêlés au monde, vos associations dans la vie vous souillent, et finalement vous empêchent d’être restaurés. Vous avez besoin de voir vos vêtements tels qu’ils sont en réalité : une entrave pour revenir au Seigneur.

La première chose que le Seigneur fait pour Joshua, c’est de commander à Ses serviteurs « d’ôter ses vêtements sales ». Et c’est exactement ce dont on a besoin si l’on veut être restauré. Il faut sortir des associations qui souillent et dans lesquelles vous êtes, — vos amis, les lieux où vous allez, et ce qui vous distrait ; ces choses empêchent votre restauration. Vous avez besoin de suivre l’exemple de Bartimée l’aveugle. Il jette loin son vêtement parce qu’il savait qu’il était un empêchement pour venir au Seigneur (Marc 10:50). Si vous avez besoin de restauration, vous devez faire pareil. Tant que vous restez dans vos vêtements sales, dans vos associations présentes, vous ne serez pas restaurés.

Il est beau de voir que le Seigneur désire nous aider en se servant de Ses serviteurs pour « ôter les vêtements sales ». Ils peuvent le faire en vous avertissant des dangers qui s’y rattachent. Ils veulent vous encourager par l’Écriture à faire la volonté de Dieu dans votre vie. Peut-être n’appréciez-vous pas que quelqu’un essaie de vous encourager à vous dégager des circonstances qui vous souillent et dans lesquelles vous vivez, mais le Seigneur sait que quelquefois vous ne pouvez pas le faire tout seul. Soyez reconnaissant que le Seigneur vous envoie quelqu’un pour vous en parler. Ne regardez pas à ces personnes comme des mouches du coche qui devraient plutôt s’occuper de leurs propres affaires ; ils essaient de vous aider. Cela peut être douloureux de se détacher de vos relations, vous pouvez même vous mettre à chercher des compromis. Cela me rappelle Abraham quand le Seigneur lui a dit que la bénédiction ne viendrait que par la semence promise en Isaac. Il répond « Oh, qu’Ismaël vive devant toi ! » (Gen. 17:18). Il espérait préserver un peu ce qu’il avait fait charnellement. Vous pouvez vous demander : « est-ce que tout doit être lâché ? ». La réponse est oui ; il faut se dégager de tout. La parole adressée à Abraham a été : « chasse cette servante et son fils » (Gen. 21:10). Ce fut une chose « très mauvaise aux yeux » d’Abraham (Gen. 21:11), mais il la fit et obtint la bénédiction.

Lévitique 13:50-52 nous dit qu’un vêtement lépreux devait être brûlé. La lèpre est une image du péché. Le feu dans l’Écriture parle de jugement. Il est significatif que le lépreux devait brûler son propre vêtement ! Tandis que le Seigneur se sert de Ses serviteurs pour vous aider à ôter vos vêtements sales (vos associations qui souillent), finalement vous devez les brûler vous-mêmes — c’est-à-dire que vous avez à passer personnellement le jugement sur toute la situation. Si vous ne le faites pas, vous y retomberez probablement. Dieu veut vous accorder la grâce de le faire, même si cela est « très mauvais à vos yeux ».

La chose suivante dont Joshua avait besoin était que son « iniquité » soit ôtée. Ceci nous parle de la purification et de la restauration de l’âme que seul le Seigneur peut faire, quand nous Lui confessons nos péchés et nos manquements. « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1:9). Il fut alors donné à Joshua des « vêtements de fête ». Il a revêtu les nouveaux vêtements. Un nouveau vêtement parle de nouvelles associations dans la vie. Cela nous enseigne qu’une personne, après être sortie d’associations qui la souillent et dans lesquelles elle a été, et après qu’elle ait été restaurée au Seigneur, elle a besoin d’entrer dans de nouvelles associations où elle peut avoir communion avec les enfants de Dieu. Ensuite une « tiare pure » était mise sur sa tête : cela nous parle de sa dignité retrouvée. Finalement l’Éternel a donné à Joshua la mission « de marcher dans ses voies » et d’exercer une œuvre dans la maison de Dieu. Quelquefois nous avons l’idée que le Seigneur ne veut plus nous utiliser parce que nous avons failli, mais la grâce est telle que le Seigneur peut se servir dans Sa maison de personnes restaurées. Il a une œuvre à faire par vous pour Sa gloire et pour la bénédiction de Son peuple.

Le remède divin pour la restauration est d’entrer tout de suite dans la présence du Seigneur, et de laisser le processus de restauration commencer. Confessez votre chemin de propre volonté au Seigneur, et faites-vous aider par Ses serviteurs dans ce but. Notez que Satan ne peut rien faire pour empêcher la restauration de Joshua tant qu’il se tient dans la présence du Seigneur ! Vous désirez précisément cette issue dans votre vie aujourd’hui. Vous ne regretterez pas de l’avoir fait.

 

4.11   Conclusion

Nous avons regardé dix lignes d’attaque par lesquelles Satan agit. La Parole de Dieu les a découvertes pour nous, et nous a donné un remède divin pour chacune. Puisse le Seigneur se servir de cet exposé des desseins du diable contre Son peuple, pour nous délivrer et nous préserver.