Pour faciliter la compréhension des versets de Jean 12 et 13 parlant du Fils et du Père glorifiés

 

« Maintenant mon âme est troublée ; et que dirai-je ? Père, délivre-moi de cette heure ; mais c'est pour cela que je suis venu à cette heure. » (Jean 12:27)
« Père, glorifie ton nom. Il vint donc une voix du ciel : Et je l'ai glorifié, et je le glorifierai de nouveau. » (Jean 12:28)

« Lors donc qu'il fut sorti, Jésus dit : Maintenant le fils de l'homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. » (Jean 13:31)
« Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera en lui-même ; et aussitôt il le glorifiera. » (Jean 13:32)

« Maintenant mon âme est troublée ; et que dirai-je ? [= je voudrais demander] Père, délivre-moi de cette heure ; mais c'est pour cela que je suis venu à cette heure [je ne peux donc pas le demander] » (Jean 12:27).
« Père, glorifie ton nom. Il vint donc une voix du ciel : Et je l'ai glorifié [par la résurrection de Lazare], et je le glorifierai de nouveau [par la résurrection de Christ] » (Jean 12:28).

« Lors donc qu'il fut sorti, Jésus dit : Maintenant [= anticipation de l'heure finale de la croix] le fils de l'homme [= Christ dans son humanité] est glorifié [par le fait d'avoir accompli l'oeuvre : Jean 19v30 «C'est accompli»], et Dieu est glorifié [= ses perfections sont données à connaître] en lui [= en Christ. Christ et son oeuvre ont donné à connaître les perfections (= la gloire) de Dieu]. » (Jean 13:31)
« Si Dieu est glorifié en lui [= même chose que verset 31], Dieu aussi le glorifiera [= donnera à connaître les perfections de Christ] en lui-même [= en Dieu dans sa nature, par le fait que Christ est assis à sa droite dans le ciel] ; et aussitôt [= dès sa montée au ciel] il [= Dieu] le [= Christ] glorifiera [même sens qu'au début du verset = donnera à connaître les perfections de Christ] » (Jean 13:32).