Réconciliation

(Sondez les Écritures)

Réconciliation a un sens qui dépasse beaucoup celui dans lequel il est couramment employé. Deux différences doivent être soulignées.

                La réconciliation ne résulte pas des efforts des deux parties ; c’est toujours l’acte de Dieu seul qui en a fait tous les frais et l’offre gratuitement à ceux qui sont ses ennemis.

                La réconciliation ne rétablit pas la relation antérieure qui avait été rompue ; elle introduit une relation nouvelle, bien meilleure et inaltérable, basée sur Christ et son œuvre.

 

De plus la réconciliation ne concerne pas les hommes seulement, mais toute la création, comme nous le voyons en Col. 1. 20, 21. Elle est aussi fondée sur l’œuvre de Christ et rétablira tout ce qui, dans les cieux et sur la terre, a porté les conséquences du péché, alors que les croyants ont été déjà « maintenant réconciliés ».

 

Réconciliation (La), Réconcilier

Depuis sa chute en Éden, l’homme s’est constitué ennemi de Dieu (Col. 1. 21 ; Rom. 5. 10 ; 8. 7) et a été chassé de sa présence. Dieu n’a jamais cessé d’aimer tous les hommes et de chercher leur bien, même s’il a dû envoyer de graves châtiments sur eux. Son amour a été révélé d’une façon éclatante dans le don et la mort de son Fils (Jean 3. 16 ; Rom. 5.8 ; 1 Jean 4. 8-10).

« Dieu qui nous a réconciliés avec lui-même par Christ... Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, ne leur imputant pas leurs fautes et mettant en nous la parole de la réconciliation » (2 Cor. 5. 18, 19).