[ Page principale | Nouveautés | La Bible | la Foi - l'Évangile | Plan des sujets | Études AT | Études NT | Index auteurs + ouvrages + sujets | Centres d'intérêt ]

 

Nos difficultés

 

J. N. Darby

ME 2016 p335-337

 

Toujours et dans toute situation, nous avons à voir les choses qui arrivent comme venant directement de Dieu. Celui qui a les causes secondaires devant les yeux peut facilement tomber dans un état d’incrédulité pratique. Lorsque nous attardons nos pensées sur les circonstances, nous perdons le sentiment d’avoir affaire avec Dieu. Et dès que nous en venons à reconnaître vraiment sa main, nous nous trouvons devant un Dieu d’amour.

Lorsque nous réalisons que tout ce qui nous arrive vient de Lui, nous découvrons qu’à l’origine de tout, il y a son amour. C’est peut-être par le moyen de choses pénibles, douloureuses et éprouvantes que je dois recevoir une partie de mon éducation spirituelle. Mais je peux avoir confiance que tout vient de Lui. Au travers des circonstances, je regarde vers Lui et je cherche sa main. Et je sais que rien ne peut me séparer de son amour. Comme l’écrit l’apôtre Paul : « Je suis assuré que ni mort, ni vie, ni anges, ni principautés, ni choses présentes, ni choses à venir, ni puissances, ni hauteur, ni profondeur, ni aucune autre créature, ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu, qui est dans le Christ Jésus, notre Seigneur » (Rom. 8:38-39).

Souvent, dans les circonstances dans lesquelles nous sommes placés, nous nous limitons à nos sentiments et à notre appréciation des choses. Pourtant nous devrions voir plus loin, et penser à ce que Dieu a en vue pour nous.

Il peut y avoir une chose mauvaise dans mon cœur, dont je n’ai pas été conscient jusqu’ici. Et Dieu m’envoie une difficulté qui met cela à découvert. Son but est que je m’en sépare. N’est-ce pas pour ma bénédiction ? L’épreuve révèle ce qui est dans mon cœur et le met en évidence. Lorsqu’il en est ainsi, on voit les difficultés sous un autre éclairage. Le but de Dieu vient au premier plan.

Lorsque les difficultés apparaissent, nous éprouvent et nous inquiètent, disons-nous simplement : C’est Dieu qui me les envoie. Quel est son but envers moi ?

À l’instant où le cœur reconnaît la présence de Dieu, tout est changé. Il se soumet. Il se trouve en communion avec Dieu dans ses circonstances — même si elles sont douloureuses.