Quelques repères sur la gloire de Dieu et de notre Seigneur selon l'évangile de Jean

 

Extraits des études sur la Parole de Dieu de JND

Jean 12:23 :

«L'heure est venue pour que le Fils de l'homme soit glorifié» : Il s'agit de sa gloire à venir, comme chef de tout homme et de toutes choses.

Mais cela ne pouvait pas encore avoir lieu, et il avait dit (Jean 12:28) : «Père, glorifie ton nom» : Jésus est occupé d'une seule chose qui détache ses pensées de la vue de la gloire et de la souffrance, savoir du besoin qui possède son coeur que son Père soit glorifié.

«Père, glorifie ton nom» : Jésus devait mourir : c'est ce qui glorifiait Dieu dans un monde où était le péché.

Jean 13:31-32 :

«Maintenant le Fils de l'homme est glorifié» : Le moment était venu où Judas (dépassant les bornes de la parfaite et juste patience de Dieu) était sorti, lâchant la bride à son péché, pour commettre le crime qui devait amener l'accomplissement merveilleux des conseils de Dieu. Or en Jésus sur la croix, le Fils de l'homme a été glorifié d'une manière bien plus admirable que ne le ferait la gloire, même positive, qui lui appartient sous ce titre de Fils de l'homme.

«et Dieu est glorifié en lui» : sa justice, sa majesté, sa vérité, son amour — tout a été mis en évidence sur la croix la VÉRITÉ condamnait l'homme à la mort et jamais l'immuable VÉRITÉ de Dieu n'a été mise en évidence comme elle l'a été lorsqu'elle n'a pas fléchi devant la nécessité de la mort de Jésus la JUSTICE condamnait le pécheur pour toujours + la MAJESTÉ demandait l'exécution de ce jugement = cela ne laissait pas place à l'amour tel que l'homme pouvait le concevoir Jamais il n'y eut un tel AMOUR que celui qui a été manifesté dans le don du Fils de Dieu pour les pécheurs Jamais il n'y eut une telle JUSTICE (à laquelle le péché était insupportable) qui n'a pas épargné le Fils lui-même quand Il a porté le péché sur Lui Jamais il n'y eut un déploiement de MAJESTÉ pareil à celui par lequel le Fils de Dieu a été tenu de répondre aux pleine exigences de cette majesté (voir Hébreux 2)

«Si Dieu est glorifié en Lui» : sur la croix, le Fils de l'homme a supporté tout ce qui était nécessaire pour le parfait déploiement de toute la gloire de Dieu

«Dieu aussi le glorifiera en lui-même» : Dieu le glorifie de sa propre gloire que Jésus a rétablie [les traces de cette gloire avaient été, pour les créatures, non pas en soi, effacées par le péché] et exaltée

«et incontinent [=immédiatement] il le glorifiera» = Dieu place l'homme-Christ dans la gloire sans attendre la gloire du royaume.

Jean 17

v. 19 Je me sanctifie moi-même pour eux : = il se mettait à part, comme homme céleste, au-dessus des cieux, Homme glorifié, dans le gloire, pour que toute la vérité rsplendît en Lui, dans sa Personne. Ressuscité d'entre les morts par la gloire du Père, tout ce que le Père est est ainsi manifesté en Lui.... la vérité par laquelle les disciples devaient être sanctifiés, était la gloire du Père, révélée par Christ ici-bas, et la gloire dans laquelle celui-ci est monté comme homme.

v. 22 gloire donnée à Jésus, puis aux croyants ???

v. 24 gloire donnée, gloire acquise par Jésus par ses souffrances pour nous — juste récompense pour avoir parfaitement glorifié le Père par ce moyen — gloire que le monde ne verra pas