[ Page principale | Nouveautés | La Bible | la Foi - l'Évangile | Plan des sujets | Études AT | Études NT | Index auteurs + ouvrages + sujets | Centres d'intérêt ]

 

SATAN TOMBANT DU CIEL COMME UN ÉCLAIR

Luc 10:18

 

Christian Briem

Questions et réponses p.260 - ME 2003 p. 95

Table des matières :

1      Au retour des 70 disciples. Satan dans les lieux célestes

2      La défaite et la chute de Satan

3      Satan chassé progressivement. La vision anticipative

 

1                        Au retour des 70 disciples. Satan dans les lieux célestes

Lorsque les soixante-dix disciples envoyés par le Seigneur reviennent vers lui en se réjouissant de ce que les démons mêmes leur sont assujettis en son nom, il leur répond : « Je voyais Satan tombant du ciel comme un éclair » (Luc 10:18). Que signifie cette parole étrange ?

L’envoi des soixante-dix était un dernier appel au peuple juif avant la croix. Le Seigneur se voyait déjà rejeté, mais il envoyait encore une fois à cette nation, par les soixante-dix, le message de la grâce et de la paix. En même temps, il doit cependant reprocher leur incrédulité aux villes dans lesquelles il avait fait la plupart de ses miracles. Le jugement était à la porte.

Lorsque les soixante-dix reviennent vers le Seigneur, pleins de joie de ce que les démons mêmes leur obéissent, il a devant lui la vision d’un événement futur. Il y avait à cette époque, et il y a aujourd’hui, des puissances ennemies dans le ciel (cf. Éph. 6:10-13). Quand nous disons « ciel », nous ne pensons pas ici à la maison du Père ou à la lumière inaccessible que Dieu habite (1 Tim. 6:16). Mais Satan a accès au ciel (cf. Job 1:6 et suivants) et il est là « l’accusateur de nos frères » (Apoc. 12:10).

 

2                        La défaite et la chute de Satan

Cependant, cette situation anormale ne subsistera pas toujours. Le Seigneur Jésus établira son règne de paix ici-bas, et l’un des événements préliminaires à cela est que, trois ans et demi auparavant, le diable sera chassé du ciel et précipité sur la terre (Apoc. 12:7-12). Pendant le temps limité qui lui sera imparti, il séduira les hommes sur la terre en y déployant toute sa puissance. Étant « en grande fureur, sachant qu’il a peu de temps », il les excitera contre le Seigneur du ciel. Mais alors, Christ apparaîtra en gloire. Il mettra de côté la puissance de Satan et établira son règne. Le diable sera jeté dans l’abîme (non pas encore dans « l’étang de feu ») et y sera lié pour mille ans (Apoc. 20:1-3). Après le règne millénaire, il sera « délié de sa prison » pour une courte période et sera finalement jeté dans l’étang de feu et de soufre pour l’éternité (v. 7 et 10).

 

3                        Satan chassé progressivement. La vision anticipative

Lorsque le Seigneur Jésus dit qu’il voit Satan tomber du ciel comme un éclair, il voit par anticipation ce triomphe final sur Satan et ses anges. Comme nous venons de le remarquer, la victoire complète sur Satan s’accomplit en plusieurs étapes. La première étape essentielle a déjà eu lieu à la croix. Là, le Seigneur Jésus a rendu « impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable » (Héb. 2:14). Ce que les soixante-dix disciples ont vécu était déjà un avant-goût, un accomplissement anticipé de ce qui aura lieu au commencement du règne millénaire. Satan sera un jour définitivement chassé du ciel. Le fait que les démons obéissaient à la parole des disciples en était le signe avant-coureur.