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Le Chrétien face aux TRIBUNAUX des hommes

 

Bibliquest

 

Table des matières :

1       Citations Bibliques

1.1         « TRIBUNAL » au singulier

1.2         « TRIBUNAUX » au pluriel

1.3         « VOUS SEREZ MENÉS / TRADUITS DEVANT »

1.4         « ILS VOUS LIVRERONT / MÈNERONT »

1.5         « PROCÈS »

1.6         « DEVANT… MAGISTRAT(S) »

2       Procédure de première instance

2.1         Actes 24

2.1.1      La plaidoirie de Tertulle (24:1-8)

2.1.2      Intervention de tiers : 24:9

2.1.3      La plaidoirie de Paul : un discours adapté aux Juifs

2.1.4      Suite des plaidoiries

2.2         La décision du juge

3       Après le prétendu jugement

3.1         Paul

3.2         Les Juifs

4       Actes 24:27 et ch. 25 — Continuation de la procédure — Procédure d’APPEL

4.1         Influence du politique sur la justice et maintien partiel de la justice

4.2         Raison de l’appel fait par Paul

4.3         L’établissement compliqué d’une note pour César expliquant l’Appel

5       Actes 26 — L’apologie de Paul : un discours adapté aux nations

 

 

Le chrétien est exhorté en 1 Cor. 6 à ne pas se plaindre devant les tribunaux quand il s’agit de ses propres intérêts, mais les évangiles annoncent abondamment que le croyant peut se retrouver devant les tribunaux malgré lui. Il a donc lieu de voir ce que la Parole en dit.

 

1         Citations Bibliques

1.1        « TRIBUNAL » au singulier

« Et comme il était assis sur le tribunal, sa femme lui envoya dire : N'aie rien à faire avec ce juste ; car j'ai beaucoup souffert aujourd'hui à son sujet dans un songe. » (Matthieu 27:19)

« Pilate donc, ayant entendu ces paroles, amena Jésus dehors, et s'assit sur le tribunal, dans le lieu appelé le Pavé, et en hébreu Gabbatha ; » (Jean 19:13)

« Mais pendant que Gallion était proconsul d'Achaïe, les Juifs, d'un commun accord, s'élevèrent contre Paul et l'amenèrent devant le tribunal, » (Actes des Apôtres 18:12)

« Et il les chassa de devant le tribunal. » (Actes des Apôtres 18:16)

« Et ayant tous saisi Sosthène, le chef de synagogue, ils le battaient devant le tribunal ; et Gallion ne se mettait pas en peine de tout cela. » (Actes des Apôtres 18:17)

« Et n'ayant pas séjourné parmi eux plus de huit ou dix jours, il descendit à Césarée ; et le lendemain, s'étant assis sur le tribunal, il donna l'ordre que Paul fût amené. » (Actes des Apôtres 25:6)

« Et Paul dit : Je suis ici devant le tribunal de César, où je dois être jugé. Je n'ai fait aucun tort aux Juifs, comme tu le sais toi-même très-bien. » (Actes des Apôtres 25:10)

« Quand donc ils furent venus ici, sans aucun délai, le jour suivant, m'étant assis sur le tribunal, j'ordonnai que cet homme fût amené ; » (Actes des Apôtres 25:17)

« Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère ? Ou aussi toi, pourquoi méprises-tu ton frère ? Car nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu ; » (Romains 14:10)

« car il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, afin que chacun reçoive les choses [accomplies] dans le corps, selon ce qu'il aura fait, soit bien, soit mal. » (2 Corinthiens 5:10)

 

1.2        « TRIBUNAUX » au pluriel

« Si donc Démétrius et les artisans qui sont avec lui ont quelque affaire contre quelqu'un, les tribunaux sont ouverts et il y a des proconsuls ; qu'ils s'accusent les uns les autres. » (Actes des Apôtres 19:38)

« Mais vous, vous avez méprisé le pauvre. Les riches ne vous oppriment-ils pas, et ne sont-ce pas eux qui vous tirent devant les tribunaux ? » (Jacques 2:6)

 

 

1.3        « VOUS SEREZ MENÉS / TRADUITS DEVANT »

« et vous serez menés même devant les gouverneurs et les rois, à cause de moi, en témoignage à eux et aux nations. » (Matthieu 10:18)

« Mais vous, prenez garde à vous-mêmes ; car ils vous livreront aux sanhédrins et aux synagogues ; vous serez battus, et vous serez traduits devant les gouverneurs et les rois à cause de moi, pour leur servir de témoignage. » (Marc 13:9)

« Mais, avant toutes ces choses, ils mettront les mains sur vous, et vous persécuteront, vous livrant aux synagogues et [vous mettant] en prison ; et vous serez menés devant les rois et les gouverneurs à cause de mon nom. » (Luc 21:12)

« — espérant en même temps que Paul lui donnerait quelque argent ; c'est pourquoi aussi il le faisait venir souvent et s'entretenait avec lui. » (Actes des Apôtres 24:26)

 

1.4        « ILS VOUS LIVRERONT / MÈNERONT »

« et soyez en garde contre les hommes, car ils vous livreront aux sanhédrins et vous fouetteront dans leurs synagogues ; » (Matthieu 10:17)

« Et quand ils vous livreront, ne soyez pas en souci comment vous parlerez, ni de ce que vous direz ; car il vous sera donné dans cette heure-là ce que vous direz ; » (Matthieu 10:19)

« Alors ils vous livreront pour être affligés, et ils vous feront mourir ; et vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom. » (Matthieu 24:9)

« Mais vous, prenez garde à vous-mêmes ; car ils vous livreront aux sanhédrins et aux synagogues ; vous serez battus, et vous serez traduits devant les gouverneurs et les rois à cause de moi, pour leur servir de témoignage. » (Marc 13:9)

« Et quand ils vous mèneront pour vous livrer, ne soyez pas à l'avance en souci de ce que vous direz, et ne méditez pas [votre discours] ; mais tout ce qui vous sera donné en cette heure-là, dites-le ; car ce n'est pas vous qui parlez, mais l'Esprit Saint. » (Marc 13:11)

« Et quand ils vous mèneront devant les synagogues et les magistrats et les autorités, ne soyez pas en souci comment, ou quelle chose vous répondrez, ou de ce que vous direz ; » (Luc 12:11)

 

1.5        « PROCÈS »

« Tu n'iras pas après la foule, pour mal faire ; et tu ne répondras pas dans un procès en penchant du côté de la foule, pour faire fléchir [le jugement]. » (Exode 23:2)

« Et tu ne favoriseras pas le pauvre dans son procès. » (Exode 23:3)

« Tu ne feras pas fléchir le jugement de ton indigent dans son procès. » (Exode 23:6)

« Et Absalom disait : Que ne m'établit-on juge dans le pays ! alors tout homme qui aurait une cause ou un procès viendrait vers moi, et je lui ferais justice. » (2 Samuel 15:4)

« Et à Jérusalem aussi, Josaphat établit des lévites, et des sacrificateurs, et des chefs des pères d'Israël, pour le jugement de l'Éternel et pour les procès. Et ils étaient revenus à Jérusalem. » (2 chroniques 19:8)

« Et quelque procès qui vienne devant vous de la part de vos frères qui habitent dans leurs villes, entre sang et sang, entre loi et commandement, statuts et ordonnances, vous les avertirez afin qu'ils ne se rendent pas coupables envers l'Éternel, et qu'il n'y ait pas de la colère contre vous et contre vos frères : vous agirez ainsi, et vous ne vous rendrez pas coupables. » (2 chroniques 19:10)

« Celui qui est le premier dans son procès est juste ; son prochain vient, et l'examine. » (Proverbes 18:17)

« Quelqu'un de vous, lorsqu'il a une affaire avec un autre, ose-t-il entrer en procès devant les injustes et non devant les saints ? » (1 Corinthiens 6:1)

« Si donc vous avez des procès pour les affaires de cette vie, établissez ceux-là [pour juges] qui sont peu estimés dans l'assemblée. » (1 Corinthiens 6:4)

« Mais un frère entre en procès avec un frère, et cela devant les incrédules. » (1 Corinthiens 6:6)

« C'est donc de toute manière déjà une faute en vous, que vous ayez des procès entre vous. Pourquoi ne supportez-vous pas plutôt des injustices ? pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt faire tort ? » (1 Corinthiens 6:7)

 

1.6        « DEVANT… MAGISTRAT(S) »

« Et quand ils vous mèneront devant les synagogues et les magistrats et les autorités, ne soyez pas en souci comment, ou quelle chose vous répondrez, ou de ce que vous direz ; » (Luc 12:11)

« Car quand tu vas avec ta partie adverse devant le magistrat, efforce-toi en chemin d'en être délivré, de peur qu'elle ne te tire devant le juge ; et le juge te livrera au sergent, et le sergent te jettera en prison. » (Luc 12:58)

« Mais ne les ayant pas trouvés, ils traînèrent Jason et quelques frères devant les magistrats de la ville, en criant : Ces gens qui ont bouleversé la terre habitée, sont aussi venus ici ; » (Actes des Apôtres 17:6)

 

2         Procédure de première instance

Bien que la Parole dise clairement que le croyant n’a pas à se faire du souci sur ce qu’il aura à dire dans sa comparution, il n’en reste pas moins que les détails de procédures sont donnés à plusieurs reprises dans le livre des Actes, spécialement dans le cas de Paul à partir de Actes 24.

On rappelle que Paul dit à quatre reprises que nous avons à être ses imitateurs (1 Cor. 4:16: 11:1 ; Phil. 3:17 ; 1 Thes. 1:6). L’exemple de son comportement devant les tribunaux est donc également à suivre.

 

 

2.1        Actes 24

2.1.1        La plaidoirie de Tertulle (24:1-8)

Dieu fait la grâce à Paul d’avoir en face un avocat de bas niveau.

On remarque :

·         Flatterie excessive des juges

·         Attaque « ad hominem », c'est-à-dire contre la personne même. « Cet homme est une peste »

·         Attaques vagues et générales : « il excite des séditions », « meneur de la secte »

·         Suggère des problèmes très graves : « séditions », « secte »

·         Fait craindre des actions secrètes : « meneur », « secte ».

·         Accusations précises fausses : « il a tenté de profaner le temple »

·         Cache le mal de leur côté : il ne parle pas des émeutes de 21:32, 35 ; 22:23-24 ;  23:10

·         Se plaint de violences policières surprenantes et injustifiées : Le chiliarque, étant survenu, l’a arraché d’entre nos mains avec une grande violence (24:7)

·         Absence de preuves (24:8)

·         Par la grâce de Dieu, il s’en remet à l’interrogatoire de Paul pour savoir les détails (24:8)

 

2.1.2        Intervention de tiers : 24:9

Très vagues : ils se joignent pour insister, affirmant que les choses étaient ainsi (24:9). Pas davantage de preuves. Se servent de leur nombre.

2.1.3        La plaidoirie de Paul : un discours adapté aux Juifs

·         Toujours seul, pas d’avocat, pas de soutien extérieur

·         Respectueux du tribunal (24:10)

·         Très factuel

·         Précis (24:11)

·         Fait valoir la vérité, et l’établit autant que possible sur des faits (24:12-13, 17, 18)

·         Ne perd pas le temps à des discours inutiles

·         Distingue la voie (c’est accepter qu’il y a des particularités de conduite) et la secte (terme à plusieurs sens selon celui qui parle ; ici le mot « secte » était employé péjorativement par les adversaires (24:14a)

·         Saisit l’occasion d’annoncer le cœur de la vérité, à savoir la résurrection ;

o   Au cœur des disputes pharisiens – sadducéens

o   Source de l’émeute dans le sanhédrin

o   Base de la glorification de Jésus Christ, fait Christ et Seigneur, et donc base de la foi chrétienne

 

Paul n’a pas pu terminer sa plaidoirie : c’est permis par le Seigneur, mais pas comme sanction.

2.1.4        Suite des plaidoiries

Le juge ne veut pas écouter les détails, il ne s’intéresse pas à la justice.

 

2.2        La décision du juge

·         Trouve un moyen de ne pas décider franchement

·         Prend une décision qui n’est ni oui ni non, et qui garde des apparences de justice (attente d’un témoignage complémentaire)

·         Position mensongère car le témoin attendu ne vient jamais

·         Accorde quand même des facilités à Paul, ce qui est à la fois une grâce de Dieu et une ouverture pour l’œuvre du Seigneur

·         Le juge tombe sous la sanction du Ps. 82

·         Juge vénal (recherche l’argent)

·         Juge sans pitié pour l’attente interminable du prisonnier

 

3         Après le prétendu jugement

3.1        Paul

·         N’accepte pas la voie des « bakchichs »

·         Continue à respecter l’autorité malgré l’indignité de celle-ci

·         Continue à saisir les occasions d’annoncer la Parole

·         Annonce la Parole sans crainte des conséquences pour lui-même,

·          

3.2        Les Juifs

·         Persévérance dans l’animosité (25:1-2, 7)

 

4         Actes 24:27 et ch. 25 — Continuation de la procédure — Procédure d’APPEL

4.1        Influence du politique sur la justice et maintien partiel de la justice

·         Félix laisse Paul en prison à cause des Juifs (24:27)

·         Propose de juger à Jérusalem pour faire plaisir aux Juifs (25:9)

 

Cependant :

·         Fait attention à ce que son autorité ne soit pas bafouée

·         N’accepte pas d’emblée de transférer Paul à Jérusalem (25:4)

 

4.2        Raison de l’appel fait par Paul

·         Sait très bien qu’aller à Jérusalem signifie lynchage ou guet-apens (ch. 23 et 25:3) et est contraire à l’assurance du Seigneur qu’il doit aller à Rome

·         Réalise que le juge ne veut pas faire son travail de juger

·         Sent peut-être le besoin de témoigner devant l’empereur

 

4.3        L’établissement compliqué d’une note pour César expliquant l’Appel

·         Absence de raisons valables (25:27)

·         Passage « inopiné » d’Agrippa (visite à l’occasion de sa nomination), arrangé par le Seigneur (25:13)

·         La personnalité d’Agrippa et son intérêt pour les affaires juives, donne lieu à un témoignage beaucoup plus précis et intelligent (26:3, 26, 27)

·         Embarras des incrédules à comprendre les problèmes de la foi, d’où l’exposé détaillé de Festus à Agrippa (25:14-21)

·         Cérémonie en grande pompe susceptible d’impressionner Paul (25:23 ; 26:30 ; idem 1 Rois 22:10-11, Michée)

 

5         Actes 26 — L’apologie de Paul : un discours adapté aux nations

·         L’enjeu : l’espérance de la promesse de Dieu et la résurrection (26:6-8)

·         Son propre aveuglement antérieur montre l’état extrême de la méchanceté humaine, spécialement des gens religieux, contre Christ (26:9-12)

·         La mission confiée à Paul montre l’état terrible des gens des nations (yeux fermés + dans les ténèbres + assujettis à Satan) (26:18)

·         Effet de sa mission : les Juifs veulent le tuer (26:21)

·         Son état actuel : debout + avec le secours de Dieu + rend témoignage (26:22)

·         Sommaire de l’annonce : Christ devait souffrir, ressusciter et annoncer la lumière aux Juifs et aux nations

 

5.1        Décision — Continuation de la procédure :

Constatation que Paul n’est pas coupable, mais l’appel parait ne pas pouvoir être retiré, et doit donc suivre son cours.