[ Page principale | Nouveautés | La Bible | la Foi - l'Évangile | Plan des sujets | Études AT | Études NT | Index auteurs + ouvrages + sujets ]
Jean 17:15-19 – Sanctifiés par la vérité
dans un monde de mensonge
Table des matières :
1 Le chrétien, dans ce monde, a besoin d’être gardé du mal
2 Gardés par la vérité : la Parole de Dieu est la vérité
3 Le monde occupé à cacher la vérité
4 Gardés par la vérité : le Seigneur dans le ciel
Dans Sa dernière prière avant la croix, une demande importante du Seigneur Jésus faite à Son Père, concernait Ses disciples par rapport au monde au milieu duquel Il les laissait. Il désirait qu’ils soient remplis de joie (Jean 17:13), mais le monde qui les entourait avait et a encore de la haine pour eux comme il en a eu pour le Seigneur Lui-même (Jean 17:14), en sorte que les vrais croyants ont besoin d’être gardés du mal (Jean 17:15). Cette hostilité du monde dérive de ce que son chef est Satan (Jean 12:31 ; 14:30 ; 16:11 ; Éph. 2:2 ; 1 Jean 5:19) et que Satan est meurtrier et père du mensonge (Jean 8:44), et est donc spécialement opposé à Christ et à ceux qui sont Siens.
Pourtant c’est volontairement que le Seigneur a laissé et laisse Ses disciples dans un tel monde (Jean 17:15). Ceux-ci y vivent donc forcément en étrangers (Jean 17:16). S’assimiler à la culture ambiante est impossible à cause de la différence de nature des enfants de Dieu. Ce dont ils ont besoin est d’être gardés du mal (Jean 17:15).
Cette situation d’incompatibilité entre le monde et les vrais croyants est généralement ignorée, ou refusée comme inacceptable, spécialement par les chefs religieux, y compris ceux de la chrétienté. Il en était déjà ainsi du temps du Seigneur sur la terre.
Quel peut bien être le moyen d’être gardés du mal dans cet environnement hostile ? Le Seigneur ne demande pas que les ennemis des disciples disparaissent ou soient anéantis, car Il n’avait pas été envoyé dans le monde pour le juger ou le châtier, mais pour le sauver (Jean 3:17). Pour que les disciples soient gardés du mal, le moyen que le Seigneur demande dans Sa prière est : « Sanctifie-les par la vérité ; ta parole est la vérité » (Jean 17:17). Sanctifier dans ce contexte, c’est mettre à part pour Dieu et selon Dieu (Lui est Saint). Le chemin du croyant pour être gardé du mal dans ce monde est donc de connaître la vérité qui est la Parole de Dieu (la Bible), d’être conduit par elle, de s’en nourrir, de la laisser former nos pensées et nos actes pour les amener à être conformes à la volonté et aux pensées de Dieu.
Satan étant menteur et père du mensonge, il fait tout ce qu’il peut pour effacer la vérité, pour cacher la lumière de la Parole de Dieu : ces efforts ressortent abondamment de tout ce qu’on peut lire et entendre partout. L’apôtre Paul exhorte à mettre nos pensées ailleurs et à ne s’occuper que des choses bonnes et de bonne renommée (Phil. 4:8) ; cependant nous détaillons un peu ci-après les agissements contre la vérité pour éclairer l’attention de ceux qui ne s’en rendraient pas compte. Toutes sortes de moyens contre la vérité sont mis en œuvre dans ce monde :
● Des mensonges directs. Déjà en Gen. 3:4 le diable disait : « vous ne mourrez point ». Aujourd’hui on parle de « fake news » ou informations mensongères. Cela fait partie de la propagande.
● Des informations fallacieuses qui induisent en erreur. Déjà en Gen. 3:5 le diable disait : « Dieu sait qu’au jour où vous en mangerez, vos yeux seront ouverts, et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal ». Ces informations consistent notamment à ne pas parler de ce qui est important, ou à le minimiser, et à mettre en exergue les faits ou idées secondaires, voire futiles.
● La Parole de Dieu parle de toutes sortes de discours nuisibles ou à fuir :
o Discours vains et profanes (1 Tim. 6: 20 & 2 Tim. 2:16 ; inverse de Phil. 4:8)
o Discours qui bouleversent les âmes (Actes 15:24)
o Discours inintelligibles (1 Cor. 14:9)
o Discours spécieux (Col. 2:4)
o Orgueilleux discours de vanité (2 Pierre 2:18 & Jude 16)
Cette action contre la vérité opère à tous les niveaux possibles :
● sur l’information donnée (fausse),
● sur l’interprétation des événements (à l’envers, prise en compte de ce qui n’est pas pertinent),
● sur les raisonnements dans les discours (contraires à la logique simple et honnête – changement de sens des mots, fausses analogies, fausses causes, faux dilemmes, fausses déductions, généralisations ou amalgames indus, transformation des problèmes de fond en problèmes de personnes, questions biaisées, mélanges prémisses et conclusion, démonstrations hors-sujet, déviations loin du sujet traité, l’important noyé par du futile, embrouillaminis, appel à des autorités qui n’en sont pas, citations hors-du-contexte, déconsidérer ce qui est saint par des propos profanes),
● sur l’appréciation des situations (aveuglement – imputation de mauvais motifs),
● sur les suggestions d’action (omission des effets nocifs, pervers – leurres, voies d’égarement),
● sur l’appréciation des personnes impliquées, y compris Dieu dans Ses interventions (dénigrement, calomnie),
● etc.
Nous savons par la Parole de Dieu que ceci ne va pas s’atténuer, et le monde sans Dieu et sans Christ s’enfoncera de plus en plus dans les ténèbres. La chrétienté qui ne présente plus Christ, ni le besoin d’un Sauveur, court dans le même sens. L’apostasie s’amplifie ; elle sera suivie de l’emprise de l’antichrist.
Toute cette activité contre la vérité est déjà manifeste pour le croyant qui a les yeux ouverts, mais bien des gens ne s’en rendent pas compte. Dieu dévoile.
Devant tous ces agissements de l’ennemi des vrais croyants, on aurait pu craindre le pire, d’autant plus que ceux-ci ne sont pas juste des misérables ayant besoin de secours : ils sont les envoyés du Seigneur dans le monde, au même titre que le Seigneur Lui-même a été envoyé du Père (Jean 17:18). L’apôtre Paul parle même d’être ambassadeurs (2 Cor. 5:20).
Alors un moyen supplémentaire pour les garder du mal est ajouté à la Parole de vérité du v.17 : « Et moi, je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité » (Jean 17:19). Qu’est-ce que cela veut dire ? — C’est que le Seigneur ressuscité allait monter au ciel, et que Sa Personne et Sa position (glorifié dans le ciel) allaient faire partie de cette vérité sanctifiante, c’est-à-dire de cette vérité dont les croyants ont à être occupés pour être gardés et préservés dans ce monde mensonger et hostile.
Puissions-nous chacun, croyants au Seigneur Jésus, retenir cette sanctification par la vérité, et la traduire en pratique dans nos vies : d’une part la connaissance des pensées de Dieu par Sa Parole, — et d’autre part cette sanctification tirée de la communion avec la Personne de Christ glorifié. Que cela nous imprègne. Certes Dieu s’occupe de nous pour nous sanctifier par la vérité, mais de notre côté, recherchons celle-ci dans la Parole de Dieu, la Bible, et dans la communion avec Christ glorifié.