[ Page principale | Nouveautés | La Bible | la Foi - l'Évangile | Plan des sujets | Études AT | Études NT | Index auteurs + ouvrages + sujets ]

 

La grande Réinitialisation (en anglais : The great Reset)

Bibliquest

On pourrait dire aussi «La grande Remise en route». Le terme Reset ou Réinitialisation, fait allusion à la remise en route d'un ordinateur ou d'un logiciel / programme d'ordinateur, après un arrêt ou une panne ou une remise à zéro, suivi d'une relance de la machine ou du programme.
Il s'agit du sujet qui sera débattu en janvier 2021 par le Forum de Davos, cette conférence au sommet où tous les grands de ce monde débattent chaque année des perspectives d'avenir du monde. Le fonctionnement mondial des pays est vu comme un immense système qui a fonctionné jusqu'ici plus ou moins bien, mais qui a été détraqué par le Coronavirus et par le ou les confinement(s) qui ont suivi. Les divers pays sont endettés, et la dette ne fait qu'augmenter pour financer l'inactivité. À tort ou à raison le monde trouve des sujets d'inquiétudes supplémentaires avec le réchauffement climatique, l'épuisement des ressources énergétiques, l'exploitation indue de la nature, la pollution, le désir de réduire les inégalités, les grandes migrations de population, etc. On voudrait tout remettre à zéro au niveau mondial et repartir sur des bases toutes nouvelles. Voilà l'idée maitresse de la grande réinitialisation.
Les problèmes qui se posent et les changements envisagés sont mondiaux. Au départ cette mondialisation est due à la mondialisation de l'activité humaine, tant par les échanges commerciaux que par la généralisation de l'information on-line et par les réseaux sociaux. Mais la mondialisation prend une autre tournure quand toute sorte de mouvements et organisations cherchent à promouvoir un ordre mondial, un pouvoir mondial, des règlementations mondiales, et des comportements et principes unifiés. La Parole de Dieu parle bien de tout réunir en un, mais c'est dans le Christ (Éph. 1:10). Si l'unité ou l'unification n'est pas en Christ, elle est contre Christ (Luc 11:23, 'Celui qui n'est pas avec moi est contre moi'). C'est ainsi que la mondialisation devient un spectre effrayant.
Pour tout réinitialiser, tout gérer et tout orienter, le moyen qui vient naturellement à l'esprit est de tout mettre sur ordinateur et ne plus laisser place aux initiatives personnelles. Le Covid-19 et remédier au Covid poussent à intégrer tous les détails personnels, ceux de santé et tous les contacts et déplacements des personnes. Cela est aujourd'hui possible avec le tracking, les caméras de surveillance, la reconnaissance faciale, les puces d'identification, les cartes de paiement, etc. Cela met en danger les libertés individuelles et aussi la pratique religieuse chrétienne car l'enseignement biblique pousse à des exercices de coeur et de conscience personnels. La chine est pionnière dans tous ces domaines d'investigations et de procédés coercitifs. Dans tous ces projets Dieu est mis de coté, ou éliminé car on y voit un obstacle. L'homme, dans son orgueil, se croit capable de tout régler. On retrouve là ce dont parle la Parole de Dieu en rapport avec l'empire romain reconstitué, qui doit tout dominer avec l'aide de l'antichrist (Apoc. 13). La religion apostate de Babylone (Apoc. 17) pousse dans le même sens (déjà maintenant !), même si elle sera ensuite rejetée et détruite. L'opposition contre Dieu ne fait que croître. Temps terribles en perspective.
Pourquoi Bibliquest vous parle-t-il de tous ces troubles de la terre, alors que nous répétons souvent que nous avons une bienheureuse espérance céleste, et que nous attendons le retour du Seigneur pour bientôt (Apoc. 22:7, 12, 20) ? Il y a plusieurs raisons :